Tigre

Les «train tigers» argentins s'envolent vers une vie meilleure

QUATRE PATTES sauve quatre tigres enfermés depuis plus de 15 ans dans un wagon

10.3.2022

Buenos Aires/Zurich, 10 mars 2022 - L'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a sauvé hier quatre tigres - Sandro, Mafalda, Gustavo et Messi - qui avaient passé plus de 15 ans enfermés dans un wagon dans la province de San Luis en Argentine. L'équipe expérimentée de vétérinaires et d'experts de la faune sauvage a relevé le défi logistique : elle a sorti les quatre tigres du wagon, les a fait monter dans des caisses de transport et les a chargés sur un camion pour les mener à l'aéroport. Avant leur départ, les tigres ont reçu des noms honorant leur origine - l'un des tigres mâles a même reçu le nom du célèbre footballer argentin Lionel Messi. Les quatre tigres sont maintenant en route pour l'Afrique du Sud, où ils trouveront un foyer adapté à leur espèce au Refuge pour grands félins LIONSROCK, géré par QUATRE PATTES.

 

Le Dr Amir Khalil, chef de mission et vétérinaire de QUATRE PATTES, et son équipe ont travaillé sans relâche pendant des mois pour trouver un nouveau foyer pour les tigres et les préparer au transfert. Ils ont obtenu des permis, coordonné la logistique avec les autorités locales en Argentine et en Afrique du Sud et se sont assurés que les caisses de transport étaient équipées au mieux pour affronter le long voyage. Afin d’éviter le risque de complications lors d’une anesthésie, l’équipe a favorisé le système de renforcement positif pour que les tigres entrent volontairement dans les caisses de transport le jour du sauvetage.

«Ces tigres ont passé plus de 15 ans dans un espace de 75 m², entourés du même paysage et sans aucune stimulation de leurs instincts ou de leur comportement naturel. Notre équipe avait besoin d'être à leurs côtés pour qu'ils restent calmes en notre présence et pendant le transfert. C'était et c'est toujours une situation stressante pour les animaux, mais nous avons fait en sorte qu'ils soient aussi à l'aise que possible. Pour nous, le bien-être des animaux passe toujours en premier. Nous avons installé des sols souples, des trous d'aération et des récipients d'eau dans les caisses de transport et nous les contrôlerons pendant l'escale du vol. L'équipe gardera un œil particulièrement attentif sur le plus vieux tigre en raison de son âge avancé.»

Dr. Amir Khalil, chef de mission et vétérinaire de QUATRE PATTES

Premier sauvetage réussi en Amérique du Sud
Le transfert des quatre tigres est la première mission de sauvetage effectuée par QUATRE PATTES en Amérique du Sud.

«Savoir comment ces tigres ont vécu pendant si longtemps, confinés alors qu'ils avaient la nature devant leurs yeux sans jamais pouvoir passer derrière les barreaux des wagons, était bouleversant. Ce sera fantastique de les voir marcher pour la première fois sur l'herbe et explorer leur nouvel espace à LIONSROCK. Nous sommes reconnaissants aux autorités argentines, au ministère de l'environnement et du développement durable ainsi qu’à nos partenaires locaux pour tout le travail qu'ils ont accompli afin de les relocaliser dans un foyer adapté à leur espèce. Nous espérons que cette bonne coopération débouchera sur une relation durable qui nous aidera à sauver la vie d'autant d'animaux que possible, en Argentine et dans le monde entier.»

Luciana D'Abramo, directrice du développement de QUATRE PATTES

Un homonyme argentin célèbre
Pendant le processus de préparation du sauvetage, l'équipe de QUATRE PATTES a donné des noms aux tigres avec l'aide de sa communauté en ligne. L'objectif était de donner aux quatre tigres des noms en rapport avec le pays dont ils sont originaires, l'Argentine. La majorité des votes a décidé que l'un des jeunes tigres mâles s'appellera «Messi», comme le célèbre joueur de football Lionel Messi. L'équipe de QUATRE PATTES a déjà invité l'homonyme humain du tigre Messi à lui rendre visite, ainsi qu'à ses compagnons, au Refuge pour grands félins de LIONSROCK.

LIONSROCK : un foyer pour plus de 100 grands félins sauvés en Afrique du Sud
Le Refuge pour grands félins de LIONSROCK, l'un des onze sanctuaires pour animaux sauvages établi par QUATRE PATTES, près de Bethlehem, en Afrique du Sud, abrite plus de 100 animaux, dont la plupart sont des grands félins sauvés par QUATRE PATTES de zoos ravagés par la guerre, de cirques, de propriétés privées et de l'industrie de la chasse close. Le refuge offre un foyer à vie, adapté à l'espèce, aux grands félins maltraités qui ne peuvent être relâchés dans la nature, notamment avec de vastes espaces pour les groupes familiaux et la facilitation du comportement naturel par l'enrichissement. Le refuge offre les normes les plus élevées en matière de soins vétérinaires et de sécurité. À LIONSROCK, la chasse, le commerce ou l'élevage de grands félins sont strictement interdits. En outre, les interactions entre les animaux sauvages et les visiteurs sont également interdites. 

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche