Faire un donParrainage
Cochons

Nations Unies : Adoption d’une résolution historique pour le bien-être animal

L’Assemblée pour l’environnement reconnaît le lien entre bien-être animal, environnement et développement durable

4.3.2022

Nairobi/Zurich, le 4 mars 2022 – L’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE) a adopté à une écrasante majorité une résolution sur le bien-être animal. La « résolution Nexus » met l’accent sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et retient également l’influence du bien-être animal sur les êtres humains et les écosystèmes. Selon QUATRE PATTES, il s’agit d’un « moment historique pour la cause animale ». L’organisation internationale de protection des animaux, dont le siège est situé à Vienne, bénéficiait du statut d’observateur lors de ladite assemblée.

« QUATRE PATTES est depuis 34 ans précurseur mondial en ce qui concerne la protection et le bien-être des animaux, et peu de moments ont été plus importants que celui-ci. »

Josef Pfabigan, président du Conseil d’administration de QUATRE PATTES

Pour Josef Pfabigan, la protection des animaux entre dans une nouvelle ère. Néanmoins, Josef Pfabigan estime que ceci n’est qu’un début. 

« L’adoption de la résolution sur la protection animale place enfin le lien évident entre animaux et santé publique sous les feux de la rampe et lutte par voie de conséquence contre la crise climatique. De nombreux partenaires de la Fédération mondiale pour les animaux (« World Federation for Animals » (WFA)), dont QUATRE PATTES est également membre, ont travaillé à la réalisation de cet objectif important.

 L'exploitation et les mauvais traitements infligés aux animaux dits de rente dans les fermes industrielles ne sont pas seulement une catastrophe du point de vue du bien-être animal, mais sont également l’une des plus grandes causes de pollution, de changement climatique et de perte de biodiversité. Le temps presse et joue contre nous. Mais le vote de cette résolution reflète tout au moins un changement dans la tendance politique quant à la manière d’aborder les plus grands défis mondiaux de notre époque. »

Josef Pfabigan

Informations de fond :

Le texte intégral de la résolution

L’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE) réunit les 193 États membres de l’ONU, des représentants de l’industrie, des ONG et d’autres groupes de défense en vue d’élaborer ensemble des solutions aux plus grands problèmes environnementaux de la planète.

La cinquième session (UNEA-5) s’est tenue du 23 février au 2 mars 2022 à Nairobi, Kenya.

Son statut d’observateur a permis à l’organisation QUATRES PATTES de consulter les documents traités tout au long de la conférence et de proposer des amendements par écrit.

En outre, QUATRE PATTES a eu l’occasion de prendre la parole pendant les débats, d’envoyer des communiqués écrits à tous les représentants gouvernementaux et de participer aux sessions plénières.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche