Faire un donParrainage
chiens

QUATRE PATTES et ses partenaires apportent un soutien urgent aux refuges pour animaux en Ukraine 

Une nouvelle plateforme facilite la distribution de provisions aux refuges les plus démunis

17.3.2022

Kiev/Zurich, 17 mars 2022 - L'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, en collaboration avec les organisations Animal ID - International Registration System et Dogs Trust Worldwide, a mis en place un nouveau site appelé Ukrainian Pet Association Worldwide (UPAW). Cette plateforme acceptera les dons et facilitera la distribution de nourriture pour chiens et chats à des centaines de refuges en Ukraine. Le site web, qui est presque achevé, servira de plateforme où les refuges ukrainiens pourront s'inscrire et indiquer leurs besoins les plus urgents, principalement de la nourriture et du matériel. Des entrepôts sont mis en place pour stocker et distribuer ces fournitures en Ukraine. 

UPAW a déjà pu distribuer plus de 176 tonnes de nourriture pour animaux à plus de 100 refuges à Kiev, Kharkiv et dans de nombreuses autres villes. Cela équivaut à nourrir plus de 100’000 chiens et chats. Certains des plus grands refuges ukrainiens ont une présence en ligne et ont pu obtenir de l'aide en termes de fonds et de matériel grâce aux réseaux sociaux. Cependant, les refuges publics et les refuges de petite taille ont été négligés. C'est là que l'UPAW intervient pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

Plus de trois millions de personnes ont déjà fui l'Ukraine. Si beaucoup de réfugiés ont réussi à partir avec leur animal de compagnie, des milliers d’autres sont restés sur place. En outre, de nombreuses personnes quittant l'Ukraine n'ont pas pu voyager avec leurs animaux et les ont confiés à des refuges. Cela a augmenté le nombre déjà important d’animaux hébergés dans les refuges ukrainiens et constitue une charge supplémentaire pour le système.

«Aide aux animaux errants » de QUATRE PATTES en Europe : « Avec l’organisation Dogs Trust Worldwide, nous aidons notre partenaire ukrainien de confiance, Animal ID, à financer le site web et la plateforme logistique UPAW. Une fois que le site sera opérationnel, nous serons en mesure de fournir à tous les refuges et aux bénévoles de la protection des animaux enregistrés et vérifiés, un moyen de demander de la nourriture pour animaux et d'autres matériels. En outre, les fournisseurs d'aliments pour animaux pourront également faire des dons en nature qui seront ensuite distribués aux refuges en Ukraine. Ce système transparent permet de collecter et de distribuer l'aide aux personnes dans le besoin de manière juste et équitable dans tout le pays.»

Manuela Rowlings, responsable du programme « Aide aux animaux errants » de QUATRE PATTES en Europe

Contexte
L'équipe des soins aux animaux errants (SAC) de QUATRE PATTES est active en Ukraine depuis 2013 et a traité près de 30’000 animaux errants dans plus de 60 municipalités. L'équipe en Ukraine opère normalement une clinique mobile, réalisant des projets de capture-stérilisation-vaccination-retour dans différentes municipalités du pays. En raison des attaques et des barrages routiers, il est trop dangereux de prendre la route en ces temps difficiles. Il est conseillé de rester chez soi et d'éviter les zones critiques qui pourraient être prises pour cible. Dans la situation actuelle, il n'est pas possible de réaliser de tels projets en coopération avec les autorités locales. La santé et la sécurité de nos collègues en Ukraine sont de la plus haute importance pour nous. QUATRE PATTES a donc réduit les activités de l'équipe SAC jusqu'à nouvel ordre. L'équipe poursuivra son important travail de traitement, de stérilisation et de vaccination des animaux errants en Ukraine dès qu'il sera à nouveau possible de le faire en toute sécurité.

Faire un don

CHAQUE DON COMPTE

Votre contribution permet de garantir une meilleure vie aux animaux du monde entier

Faire un don
Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche