Faire un donParrainage
Traversée de la frontière

QUATRE PATTES: protéger les animaux même en temps de guerre

L’aide destinée aux réfugiés ukrainiens et à leurs animaux de compagnie

6.3.2022

Zurich, le 6 mars 2022 – La guerre en Ukraine a déjà forcé plus d’un million de personnes à fuir leur patrie, mais elle affecte également les animaux de compagnie et un grand nombre d’animaux dans tout le pays. Depuis plusieurs jours déjà, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES s’efforce, en collaboration avec des partenaires locaux, de fournir des soins aux animaux domestiques emmenés par les réfugiés ukrainiens dans les pays voisins. Vaccins, micropuces, traitements vétérinaires et nourriture sont les besoins les plus urgents des animaux et le resteront dans les jours et semaines à venir. En raison du danger lié à la situation actuelle, les activités d’aide aux animaux errants ont dû être suspendues jusqu'à nouvel ordre dans tout le pays.

 

QUATRE PATTES est active en Ukraine depuis dix ans déjà et dispose d’un bureau à Kiev. En outre, l’organisation de protection des animaux gère la FORÊT DES OURS de Domazhyr située à l’ouest de l'Ukraine, qui abrite actuellement 34 ours sauvés de conditions de détention inadaptées. 

Dans les refuges pour animaux en Ukraine aussi, les demandes de nourriture sont en forte augmentation. QUATRE PATTES vient en aide aux animaux de compagnie en Ukraine depuis 2012 et l’équipe en charge des projets en faveur des animaux errants a fourni des soins vétérinaires indispensables à 30’000 chiens et chats errants dans plus de 60 communes au cours des dix dernières années. 

«Alors que nous sommes actuellement forcés de suspendre nos projets de stérilisation, nous investissons toute notre énergie dans la collaboration avec d’autres organisations de protection des animaux, grandes et petites, ukrainiennes et internationales, afin de venir en aide aux animaux qui souffrent en Ukraine et ce de manière rapide, non bureaucratique et ponctuelle, là où ils en ont le plus besoin.» 

Manuela Rowlings, directrice de l’Aide aux animaux errants de QUATRE PATTES en Europe

Concrètement, QUATRE PATTES prend en charge les vaccinations, la pose de puces électroniques et les traitements vétérinaires; fournit des boxes de transport pour les animaux de compagnie, de la nourriture, des laisses et des harnais ainsi qu’un hébergement temporaire.

Informations de fond
Bien que les règles actuelles en matière d’importation d’animaux domestiques visent à protéger tant la santé humaine qu’animale en Europe, la Commission européenne et les États membres ont déjà adopté des dérogations afin de faciliter la procédure d’entrée des réfugiés arrivant d’Ukraine accompagnés de leurs chiens, chats ou autres animaux de compagnie. Les États membres peuvent désormais accorder des autorisations spéciales s’appliquant aux animaux de compagnie des réfugiés et autorisent leur entrée sur leur territoire sans demande d’autorisation préalable. Actuellement, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie ont ouvert leurs frontières aux chiens, chats et autres animaux de compagnie, même s’ils ne remplissent pas les critères de vaccination contre la rage ou l’obligation d’être équipé d’une puce. QUATRE PATTES souhaite également que le gouvernement suisse permette une facilitation rapide de la procédure d’entrée sur son territoire pour les animaux domestiques des réfugiés ukrainiens.

Faire un don

CHAQUE DON COMPTE

Votre contribution permet de garantir une meilleure vie aux animaux du monde entier

Faire un don
Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche