Faire un donParrainage
Chien

Un sondage en Ukraine montre que l’aide aux animaux est plus urgente que jamais

QUATRE PATTES poursuit ses projets en faveur des animaux errants et des refuges dans le pays entier

20.10.2022

Zurich, le 20 octobre 2022 – Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a mené une enquête sur la situation des animaux de compagnie et des animaux errants dans le pays. L’objectif : connaître les besoins les plus urgents des refuges pour animaux, des propriétaires d’animaux domestiques et des bénévoles. L’abandon d’animaux de compagnie reste de loin le problème le plus important. En outre, la stérilisation des animaux errants et la pénurie d’aliments pour animaux constituent des obstacles majeurs. QUATRE PATTES poursuivra son travail intense en faveur des animaux en situation de détresse en Ukraine.

Depuis dix ans, une équipe de vétérinaires, d’assistantes et d’assistants de QUATRE PATTES est active en Ukraine avec afin d’atténuer la souffrance des animaux errants.

Lorsque la guerre a éclaté au printemps 2022, QUATRE PATTES a lancé, en collaboration avec d’autres organisations de protection des animaux, le projet d’aide «Ukrainian Pet Association Worldwide (UPAW)», destiné à aider les refuges pour animaux, les propriétaires d’animaux domestiques et les bénévoles à assurer l’approvisionnement en nourriture des animaux.

Les derniers chiffres montrent que, depuis sa création, l’UPAW a reçu 4'770 demandes d’aide, dont près de la moitié (47%) ont déjà pu être traitées. 944 tonnes d’aliments pour animaux ainsi que des médicaments ont ainsi pu être mis à disposition des chiens et des chats vivant dans des refuges ou dans la rue. 

«Lorsque la guerre a commencé, nous avons rapidement compris que les animaux domestiques et les animaux errants souffriraient énormément, eux aussi, de cette catastrophe humanitaire. Depuis, nous avons 130 employés et bénévoles qui apportent de l’aide et de la nourriture aux refuges dans tout le pays et s’occupent des chiens et des chats en détresse.»

Oksana Koshak, cofondatrice de l’UPAW 

«Depuis sa création, l’UPAW joue un rôle de premier plan dans toutes les régions d’Ukraine en aidant les refuges, les bénévoles et les propriétaires d’animaux. Ce que notre équipe accomplit dans des circonstances dangereuses est remarquable. Cependant, comme le montre l’enquête actuelle, il faut faire plus encore pour s’assurer que les animaux domestiques aient accès à de la nourriture et à un traitement vétérinaire, qu’ils puissent être hébergés dans un refuge ou même trouver un nouveau foyer. Comme nous l’avons vu ces derniers jours et semaines, la situation s’est encore aggravée avec les attaques militaires, notamment les tirs de roquettes. Pour nous, cela signifie que le travail de l’UPAW et de QUATRE PATTES, essentiel pour les animaux, continuera d’être indispensable et doit absolument être poursuivi.»

Manuela Rowlings, responsable du programme «Aide aux animaux errants» de QUATRE PATTES 

De l'aide aussi aux réfugiés ukrainiens en Suisse
Les réfugiés qui se trouvent en Suisse avec leurs compagnons à quatre pattes ont également besoin de soutien. C’est la raison pour laquelle la «Coalition pour la protection des animaux» a été créée il y a quelques mois afin d’apporter une aide d’urgence aux animaux de compagnie des personnes ayant fui l’Ukraine. Le projet a été lancé par QUATRE PATTES, la Fondation pour les droits de l’animal (TIR), la Fondation pour la protection des animaux Susy Utzinger (SUST) et l’association vétérinaire suisse pour la protection des animaux (AVSPA) et est soutenu par d’autres organisations suisses de protection des animaux.

L’élément central est «SwissHelpForUkrainianPets.ch», une plateforme d’aide numérique et multilingue qui centralise les informations importantes ainsi que les offres de soutien utiles.

Informations de fond
670 personnes ont participé à l’enquête.

L’équipe des soins aux animaux errants locale (SAC) de QUATRE PATTES est active en Ukraine depuis 2012 et a soigné jusqu’à présent près de 30’000 animaux errants dans plus de 60 municipalités. Les chiens et les chats sont ainsi capturés, stérilisés, vaccinés et rendus à la population, car c’est le seul moyen humain et durable de réduire les populations d’animaux errants. QUATRE PATTES a dû interrompre brièvement ses activités de SAC en Ukraine lorsque la Russie a commencé sa guerre d’agression. Depuis la mi-avril, les activités ont toutefois pu reprendre et apportent un soutien indispensable aux animaux errants, tant à ceux qui vivaient déjà dans la rue qu’aux animaux de compagnie et aux animaux des refuges, abandonnés lorsque leurs propriétaires ont dû fuir. 

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche