Cochon

Initiative sur l'élevage intensif: QUATRE PATTES est déçue par une occasion manquée

Malgré une journée noire pour les animaux, l'organisation de protection des animaux reste optimiste

25.9.2022

Zurich, le 25 septembre 2022 – QUATRE PATTES regrette le NON de la population à l'initiative contre l'élevage intensif. La Suisse a manqué une occasion unique d'offrir à des millions d'animaux une vie conforme aux besoins de leur espèce. Malgré tout, l'organisation de protection des animaux est confiante que la campagne du OUI a atteint de nombreuses personnes et appelle donc chacune et chacun à faire le bon choix lors de ses achats.

 

Comme c'est souvent le cas avec les initiatives, la part de OUI dans la population a diminué au fur et à mesure que la votation approchait. Malgré tout, l'initiative a accompli beaucoup. En informant les électrices et les électeurs sur la situation de l'élevage intensif, nous avons lancé un débat sans précédent en Suisse. Les innombrables posts, tables rondes et articles qui ont accompagné l'initiative ont porté le thème de l'élevage intensif dans tous les foyers de Suisse et ont rendu de nombreuses personnes plus conscientes aux conditions qui y règnent. Il est incontestable que beaucoup de choses doivent encore être améliorées, en particulier dans l'élevage des poulets de chair et des porcs. L'absence d'accès à l'extérieur et le manque d'espace et de litière ne sont pas des conditions respectueuses des animaux. De notre point de vue, la politique a encore un rôle à jouer et nous continuerons à nous engager pour de meilleures conditions de détention des animaux «de rente». 

«Le résultat de la votation est certes décevant, mais nous sommes heureux d'avoir atteint autant de personnes. En effet, plus de 37% des Suisses ont reconnu que la loi actuelle sur la protection des animaux ne tient pas suffisamment compte du bien-être animal. C'est pourquoi nous continuerons à nous engager pour de meilleures conditions de détention des animaux dits de rente.»

Yasmine Wenk, chargée de campagne chez QUATRE PATTES Suisse

Acheter en respectant les animaux est plus important que jamais
De nombreux agriculteurs et agricultrices donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes et montrent qu'il est possible de produire en ménageant les ressources et en respectant les animaux et c'est précisément ce qu'il s'agit de soutenir maintenant lors de nos achats. Nous pouvons donner un signal en choisissant des produits plus respectueux des animaux. QUATRE PATTES appelle donc la population suisse à faire attention au bien-être animal lors de ses futurs achats. La situation dans les grandes exploitations conventionnelles doit changer. Outre l’achat directement chez le producteur, nous recommandons notamment de s'orienter vers des labels plus respectueux des animaux comme Bio Suisse ou Demeter.Montrons qu'un élevage respectueux en vaut la peine!

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche