vison en cage

Grippe aviaire en Finlande: l’abattage massif de 70'000 visons est ordonné 

QUATRE PATTES parle d’une «tragédie évitable et inutile»

4.8.2023

Helsinki/Zurich, le 4 août 2023 – Environ 70'000 animaux, dont 30'000 visons et 40'000 renards, doivent être abattus afin d’éviter la propagation de la grippe aviaire en Finlande. L’agence alimentaire finlandaise a annoncé le 1er août que les fermes à fourrure touchées par l’épidémie actuelle de grippe aviaire devront abattre tous les visons infectés par la maladie. Jusqu’à la fin du mois de juillet, la grippe aviaire a été détectée dans 20 fermes à fourrure à travers la Finlande, à la suite de quoi l’agence alimentaire a ordonné l’abattage des animaux dans déjà trois des fermes à fourrure concernées. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES parle d’une «tragédie évitable et inutile».

«La situation actuelle dans les vingt fermes à fourrure en Finlande montre clairement qu’il existe de sérieux risques zoonotiques et ce secteur doit donc être supprimé dans toute l’UE, non seulement pour des raisons de bien-être animal, mais aussi pour protéger la santé publique. Depuis 2020, 450 élevages de visons de l’UE ont signalé des foyers de COVID-19 parmi leurs animaux. Environ 20 millions de visons ont dû être abattus pour protéger la santé humaine. Pourtant, cette pratique cruelle a été autorisée à se poursuivre et nous voyons aujourd'hui encore plus de visons tués inutilement.

Actuellement, 19 États membres de l’UE ont déjà interdit totalement ou partiellement les élevages d’animaux à fourrure pour des raisons de bien-être animal et de santé publique. Les nouvelles en provenance de la Finlande montrent clairement qu’il est urgent de modifier la législation pour que tous les États membres de l’UE mettent fin à cette pratique cruelle. Bien que l’industrie de la fourrure soit en déclin, la Finlande reste un important pays producteur de fourrure en Europe, avec plus de 500 fermes de visons, de renards et de chiens viverrins. Les fermes à fourrure ne font partie ni d’une société moderne ni d’une économie moderne.»

Thomas Pietsch, responsable chez QUATRE PATTES du secteur des animaux sauvages dans l’industrie du divertissement et du textile

En juin dernier, le décompte final des signatures validées pour l'initiative citoyenne européenne (ICE) «Fur Free Europe», qui vise à interdire, à l’échelle de l'Union européenne, l'élevage et la mise à mort d'animaux ayant pour seul but de produire de la fourrure, a été confirmé par le nombre impressionnant de 1'502'319 signatures soumises à la Commission européenne.

Selon l’Organisation mondiale de la santé animale, 67 pays sur cinq continents ont signalé des foyers de grippe aviaire hautement pathogène avant la fin de l’année 2022. Pas plus tard que le mois dernier, la grippe aviaire a été détectée chez 29 chats domestiques dans trois régions de Pologne, suite à quoi l’Autorité européenne de sécurité des aliments a appelé les citoyens et citoyennes à garder leurs animaux domestiques à l’intérieur afin d’éviter la propagation de la maladie. 

«C’est la première fois que l’on signale un grand nombre de chats infectés par la grippe aviaire, avec des cas qui se propagent sur une grande zone géographique dans un pays.»

L’OMS à propos de l’épidémie en Pologne

Simultanément, cinq chiens et un chat ont été diagnostiqués en Italie, et au large des côtes du Royaume-Uni, 330 cadavres de mouettes ont été retrouvés sur les plages locales après que la grippe aviaire a été officiellement détectée dans une ferme voisine. Au début de cette semaine, les services vétérinaires brésiliens ont confirmé deux nouveaux foyers, à Rio de Janeiro et dans l’état de Paraná, où se concentrent 35% de la production de volaille brésilienne.

La déclaration de l’Agence alimentaire finlandaise se trouve ici.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche