QUATRE PATTES au chevet de Noor Jehan, une éléphante du zoo de Karachi au Pakistan

QUATRE PATTES au chevet de Noor Jehan, une éléphante du zoo de Karachi au Pakistan

Deux des quatre derniers éléphants d’Afrique au Pakistan attendent d’être relogés

4.4.2023

Zurich, le 4 avril 2023 – Une équipe de vétérinaires et d’experts en animaux sauvages de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES est arrivée aujourd’hui à Karachi, au Pakistan. La «Karatschi Metropolitan Corporation» (KMC), qui gère le zoo de Karachi, a demandé une aide urgente pour sauver Noor Jehan, une éléphante de 17 ans. Des rapports et des images montrent Noor Jehan dans un état physique inquiétant. Après un examen approfondi, les experts détermineront ses futurs soins. Depuis 2021, QUATRE PATTES recommande vivement de reloger Noor Jehan et sa compagne Madhubala, car le zoo ne répond pas aux normes internationales. Les éléphantes ont besoin d’un foyer adapté à leur espèce, avec de meilleures conditions de détention. À ce jour, aucune mesure n’a encore été prise.

Le Dr Amir Khalil, vétérinaire chez QUATRE PATTES, dirige une équipe d’experts et expertes, dont le Dr Frank Göritz et le Pr Thomas Hildebrandt de l’Institut Leibnitz de recherche en zoos et faune sauvage (IZW) ainsi que le Dr Marina Ivanova de la fondation QUATRE PATTES qui sont déjà familiers avec les éléphants de Karachi. Ils évalueront l’état de santé de Noor Jehan, la soigneront et prendront des mesures pour atténuer ses douleurs. En outre, l’équipe travaillera avec les autorités locales afin de trouver une solution adéquate sur le long terme pour les quatre éléphants d’Afrique de Karachi.

«Les images que nous avons vues montrent clairement que Noor Jehan souffre énormément. Elle a des problèmes aux pattes arrière; elle boite et est partiellement paralysée. Cela me fend le cœur de la voir dans cet état, car un relogement des éléphantes aurait pu éviter cette situation. Lors de l’examen vétérinaire, nous allons déterminer si et comment nous pouvons améliorer l’état de Noor Jehan. Nous mettrons également notre expertise à disposition pour leur relocalisation afin de permettre une réhabilitation adéquate et une solution durable pour Noor Jehan et Madhubala. Dans le cas de Noor Jehan, nous devons nous préparer à toute éventualité.»

Dr Amir Khalil, vétérinaire chez QUATRE PATTES

L’amélioration du bien-être des animaux au Pakistan

«Au cours des trois dernières années, le Pakistan a pris des mesures importantes pour la protection des animaux en garantissant leurs droits naturels dans la Constitution et en interdisant l’importation d’éléphants, comme l’avait recommandé QUATRE PATTES. Le fait que les éléphants du zoo de Karachi n’aient toujours pas été relogés constitue toutefois un revers. QUATRE PATTES continuera à travailler avec la direction locale du zoo afin de trouver une solution durable pour les éléphantes. Le Premier ministre a par ailleurs récemment annoncé que la fermeture du zoo était envisagée. Nous avons déjà pu constater les avantages d’une planification stratégique et des bonnes relations de travail entre nos experts en bien-être animal et les autorités locales. Nous espérons maintenant qu’ensemble, nous pourrons aller encore plus loin. En posant des bases solides pour la protection des animaux, nous pouvons apporter un changement pour les animaux qui souffrent au Pakistan et dans le monde entier.»

Josef Pfabigan, président du conseil d’administration de QUATRE PATTES

Les quatre dernières éléphantes d’Afrique en captivité au Pakistan
Les quatre éléphantes de Karachi ont été capturées très jeunes en Tanzanie par un marchand d’animaux pakistanais et sont arrivées au Pakistan en 2009. Noor Jehan et Madhubala ont été transférées au zoo de Karachi, tandis que Malika et Sonu ont été placées au Karachi Safari Park. Selon les informations officielles, elles sont les quatre derniers éléphants d’Afrique à vivre en captivité au Pakistan.

Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.

Eléphant de Karachi

AIDEZ LES ANIMAUX DANS LE BESOIN


FAIRE UN DON

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche