Chien avec guirlandes de carnaval

Les chiens et le carnaval ne font pas bon ménage  

QUATRE PATTES donne des conseils aux propriétaires d’animaux de compagnie  

8.2.2023

L’ouïe du chien est très sensible; ils entendent beaucoup mieux que nous. Alors que l’oreille humaine détecte les sons à partir de 20 hertz et perçoit, selon son âge, les sons allant jusqu’à 16'000 ou 20'000 hertz, nos compagnons à quatre pattes peuvent entendre une fréquence allant de 15 à 50'000 hertz. Cela comprend des sons graves (infrasons) et aigus (ultrasons) à peine perceptibles par l’oreille humaine. L’étendue des fréquences perceptibles par nos chiens explique clairement pourquoi ils réagissent de manière stressée à l’ambiance sonore d’un carnaval endiablé et ne devraient donc pas être amenés à participer à un cortège. 

Des risques de blessure omniprésents 
Outre le stress acoustique, les animaux peuvent également, par inadvertance, recevoir dans la foule des coups de pied et alors mordre par peur ou douleur. Les éclats de verre qui jonchent le sol comportent un grand risque de blessures aux pattes. De plus, le chien risque d’ingérer des aliments qui, selon les ingrédients ou la quantité, peuvent provoquer un empoisonnement chez l’animal.

Ni déguisements ni poils colorés 
Malheureusement, en plus d’autres accessoires absurdes pour animaux de compagnie, il existe désormais des déguisements et des teintures pour chiens. Il est fortement déconseillé de déguiser les chiens ou de colorer leur pelage. Selon le modèle, le déguisement limite non seulement la liberté de mouvement des animaux, mais empêche également la communication par le langage corporel. Les chiens transmettent leurs sentiments par la position de leurs oreilles, la position de leur queue, leur posture et leurs yeux. Si ces moyens de communication sont masqués par des déguisements, les animaux sont privés de toute possibilité de communiquer conformément à leur espèce. La RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) avertit en outre que pour certains chiens, le déguisement peut être particulièrement effrayant ou inquiétant, surtout si des parties mobiles du déguisement ou des accessoires auxquels le chien n’est pas habitué le touchent. Les vêtements pour chiens peuvent en outre provoquer des troubles cutanés, car les matériaux sont en contact étroit avec la peau des animaux.   

Il ne fait aucun doute que les teintures pour cheveux humains ne doivent jamais être utilisées sur un animal. Ces produits contiennent généralement des produits chimiques agressifs et corrosifs qui peuvent brûler la peau du chien. QUATRE PATTES déconseille également les produits colorants spécialement conçus pour les animaux à cause du risque de réactions allergiques après leur utilisation. De nombreux colorants provoquent des démangeaisons, des irritations et des rougeurs sur la peau des chiens, alors qu’ils sont, en théorie, censés être inoffensifs. 

«L’humanisation de l’animal par des déguisements absurdes ou par la coloration des poils n’est pas conforme à l’espèce. C’est également une question éthique. En essayant de transformer visuellement les animaux et en les traitant comme des toiles sur lesquelles nous pouvons peindre, nous ignorons leur droit à la dignité. Nous forçons les animaux à être considérés comme des objets plutôt que comme des êtres sensibles, dotés d’intelligence et de la capacité de ressentir et de communiquer des émotions.»

Janine Cirini, chargée de campagne chez QUATRE PATTES en Suisse

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche