Faire un donParrainage
L'ours Mark

Le nouvel habitant Mark arrive avec des problèmes de santé à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach gérée par QUATRE PATTES  

Les premiers examens médicaux approfondis le confirment: l’ours brun Mark souffre notamment de gastrite et a les articulations usées. 

23.1.2023

Zurich/Arbesbach, le 23 janvier 2023 – En décembre 2022, l’organisation de protection des animaux QUATRE PATTES a pu sauver le dernier ours de restaurant d’Albanie et, après un voyage de plusieurs jours, l’a installé au sein de sa FORÊT DES OURS d’Arbesbach. Récemment, une équipe de vétérinaires a effectué le premier grand contrôle de santé de Mark. Il est peu surprenant que Mark doive faire face aux conséquences de ses années de détention catastrophique. Outre une gastrite, des articulations usées et des dents partiellement cassées, voire avec des canaux radiculaires à nu, les échographies et les radiographies montrent également une hypertrophie du foie et des anomalies au niveau de la prostate et des testicules.

«Nous ne sommes pas surpris que Mark ait des problèmes de santé. Les décennies de mauvaise détention et d’alimentation inappropriée ont bien évidemment laissé des traces. Nous avons pu constater dès son arrivée qu’il ne voulait pas se lever et qu’il avait de plus en plus de mal à manger. Nous avons donc décidé d’aller au fond du problème. Au vu de ce diagnostic, nous pouvons maintenant mieux adapter son alimentation à ses besoins et également lui venir en aide par l’administration de médicaments. Nous espérons vivement que nous parviendrons également à maîtriser les problèmes au niveau de ses organes ; mais, en tout cas, nous n’exposerons pas Mark à une ponction pour prélever des tissus; le stress serait trop grand pour lui.» 

Annelies Friedl, soigneuse en chef des animaux de la FORÊT DES OURS d’Arbesbach

En ce moment, Mark dort beaucoup. Mais il sort régulièrement de sa grotte pour jeter un coup d’œil intéressé.

«Nous espérons qu’il sera bientôt en mesure d’étendre l’exploration de son domaine et de développer les muscles nécessaires. Pour un ours, un tel changement après plus de 20 ans représente en premier lieu un énorme stress. Avec les ours, c’est effectivement comme avec les arbres: les transplanter n’est pas une mince affaire.» 

Sigrid Zederbauer, directrice de la FORÊT DES OURS d’Arbesbach

Un souci pour l’équipe de la FORÊT DES OURS d’Arbesbach est le manque d’appétit de Mark, probablement dû à sa gastrite et, par voie de conséquence , l’administration quotidienne de ses médicaments. 

«Actuellement, il n’accepte que difficilement la nourriture et donc également les médicaments. Nous faisons de notre mieux pour le « persuader » de manger malgré tout. Le miel, par exemple, est un bon moyen de persuasion ; grâce à cet aliment, Mark parvient au moins à prendre régulièrement sa nourriture et ses médicaments.»

Annelies Friedl, soigneuse en chef des animaux de la FORÊT DES OURS d’Arbesbach

L’équipe tout entière de la FORÊT DES OURS d’Arbesbach ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de QUATRE PATTES croisent maintenant les doigts pour que l’ours Mark se rétablisse rapidement et puisse enfin profiter de sa deuxième vie, qu’il a bien méritée.

La FORÊT DES OURS d'Arbesbach gérée par QUATRE PATTES
La FORÊT DES OURS d’Arbesbach en Autriche est l’un des nombreux refuges pour ours de QUATRE PATTES. Actuellement, quatre ours bruns, Tom, Brumca, Erich et Mark, y vivent sur une superficie totale de 14'000 mètres carrés. La FORÊT DES OURS est fermée au public durant l’hiver. Dès le printemps, les visiteurs auront à nouveau la possibilité d’observer de près ces animaux fascinants tous les jours entre 10h et 18h. Des visites guidées (également accessibles sans réservation préalable) ont lieu chaque mercredi et vendredi à 15h, le samedi à 16h et le dimanche à 10h30.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche