Chien

Les vacances d’été approchent

Les conseils de QUATRE PATTES pour les chiens et les chats

26.6.2023

Zurich, le 26 juin 2023 – Nombreux sont celles et ceux qui se préparent à partir en voyage cet été. Mais partir en vacances signifie aussi trouver des solutions adaptées pour les propriétaires d’animaux. Que ce soit la planification d’un «road trip» avec Marley ou un système de garde approprié pour Fripouille, plus les préparatifs seront minutieux, plus les vacances seront détendues. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES donne quelques conseils pour que les humains et les animaux passent des vacances sereines. 

QUATRE PATTES recommande d’établir au préalable une petite liste pour couvrir les nombreuses questions qui se posent pendant la planification. Il faut notamment se renseigner sur les prescriptions de quarantaine, les éventuels dangers pour la santé du chien comme les parasites présents dans le pays de vacances ou les exigences locales concernant les chiens dans les lieux publics. 

«Les chiens peuvent-ils être emmenés dans les restaurants ou les hôtels? Qu’en est-il des lieux publics et des plages de baignade? Le port de la muselière est obligatoire dans les transports publics de nombreux pays. Par ailleurs, tous les pays de vacances ne conviennent pas aux chiens, notamment en raison des conditions climatiques. S’il fait beaucoup trop chaud, le voyage se transforme vite en calvaire pour le chien.»

Nicolas Roeschli, chargé de campagne chez QUATRE PATTES Suisse

Choisir un moyen de transport adapté aux chiens
Que le chien voyage en voiture, en ferry ou en train, il doit être préparé à temps à toutes les éventualités. Il s’agit notamment de l’habituer à une caisse de transport ou à de longs trajets en voiture. QUATRE PATTES déconseille de voyager en avion avec son chien, car ce type de voyage peut être extrêmement stressant pour l’animal.

Lors des longs trajets en voiture, la prudence est de rigueur. En effet, chaque année, de nombreux chiens meurent encore des suites d’un coup de chaleur parce que leurs propriétaires ont mal évalué les températures et laissé leur animal dans un véhicule brûlant. QUATRE PATTES appelle tous les propriétaires de chiens à ne jamais laisser leur animal sans surveillance dans leur véhicule, même pour quelques minutes.

À emporter dans la «valise du chien»
La valise du chien doit contenir tout le nécessaire en cas d’urgence et quelques objets pour des activités adaptées: 

«Même en vacances, le chien n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi il faut penser à une trousse de premiers secours spécialement conçue pour l’animal et faire une liste des vétérinaires et des cliniques sur le lieu de vacances et sur l’itinéraire.»

Nicolas Roeschli, chargé de campagne chez QUATRE PATTES Suisse

Outre les documents indispensables, les accessoires comme une muselière, suffisamment de nourriture et d’eau, le doudou et la couverture préférés ne doivent pas manquer.

Et les chats dans tout ça?
Pour les chats, les vacances peuvent être tout sauf reposantes. Le meilleur arrangement est certes un choix personnel, mais il faut absolument éviter de laisser le chat seul et sans surveillance, même avec suffisamment de nourriture, d’eau et un bac à litière. 

«Il est préférable de faire appel à une personne fiable qui s’en occupera dans son environnement familier. Le meilleur choix est une personne qui a des chats ou qui les connaît bien.»

Nicolas Roeschli, chargé de campagne chez QUATRE PATTES Suisse

La personne doit rendre visite au chat au moins deux fois par jour : nourrir le chat, nettoyer sa litière et jouer avec lui font partie de la routine.

Les hôtels pour chiens et chats 
S’il n’est pas possible d’emmener son chien en voyage ou de faire garder son chat à la maison, les animaux peuvent également être hébergés dans une pension canine ou féline locale. 

«La qualité des pensions est toutefois très variable, c’est pourquoi il convient de se rendre sur place et de poser des questions avant de réserver. Alors que les chiens se réjouissent d’avoir d’autres partenaires de jeu, les chats doivent absolument être maintenus dans l’environnement social auquel ils sont habitués, c’est-à-dire pas en groupe avec des animaux qui leur sont inconnus. Dans une bonne pension, le personnel posera des questions sur le caractère de l’animal, sur ses besoins alimentaires, sur les vaccins et sur les détails vétérinaires.»

Nicolas Roeschli, chargé de campagne chez QUATRE PATTES Suisse

Comme alternative, il est également possible de trouver un ou une «petsitter» à domicile pour s’occuper des animaux dans leur environnement habituel. Si personne ne fait l’affaire dans le cercle d’amis et connaissances, il existe également des sites Internet internationaux qui proposent des gardes d’animaux en échange d’un logement libre.

Vous trouverez ici d’autres guides QUATRE PATTES sur les animaux de compagnie.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche