QUATRE PATTES poursuit son aide aux animaux en détresse en Turquie et en Syrie

QUATRE PATTES poursuit son aide aux animaux en détresse en Turquie et en Syrie

Après les tremblements de terre dévastateurs, les animaux ont grand besoin de nourriture et de soins vétérinaires

16.3.2023

Zurich, le 16 mars 2023 - Pendant deux semaines, une équipe d’experts de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a fourni une aide d’urgence dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, qui ont été gravement affectés par les tremblements de terre dévastateurs de début février. En collaboration avec des organisations locales, ils ont jusqu’à présent livré un total de 125,5 tonnes de nourriture pour les animaux de compagnie et les animaux dits de rente dans les zones touchées. Ils ont fourni de la nourriture et des soins vétérinaires aux animaux vulnérables dans plusieurs refuges et centres pour animaux, et ont aidé à transporter les animaux blessés vers les cliniques. 

Les experts de QUATRE PATTES se sont rendus dans les zones rurales de la région de Kahramanmaras, où l’aide gouvernementale peine à arriver. Là-bas, l’aide est indispensable pour la survie des animaux, qui contribuent à la subsistance des familles. Grâce à la bonne coopération avec les autorités, l’équipe a pu traverser la frontière avec la Syrie pendant une journée. Pendant ce court laps de temps, ils ont travaillé sans relâche pour distribuer plus de 24 tonnes de nourriture pour animaux ainsi que des médicaments et pour aider à soigner les animaux blessés dans la région de la ville de Djindires. QUATRE PATTES a pu fournir de la nourriture à plus de 5 000 animaux en Turquie et en Syrie, dont des chats, des chiens, des chèvres, des ânes, des vaches et des moutons, pour les deux mois à venir.

«Les destins de nombreuses personnes et d’animaux sont déchirants. Nous avons vu de nos propres yeux le peu qu’il reste aux villageois après la catastrophe et à quel point leurs animaux sont importants pour eux. Les victimes du tremblement de terre doivent continuer à recevoir du soutien dans les semaines à venir. Ils manquent de tout. Les gens dorment dans des tentes et espèrent recevoir de l’aide. Malheureusement, cette aide n’arrive pas dans toutes les zones rurales. Les animaux blessés attendent d’être soignés. Les animaux affamés attendent de la nourriture. Les gens sont soulagés lorsque nous prenons soin de leurs animaux, car ils sont souvent la dernière chose qui leur reste. Alors que l’aide progresse en Turquie, nous sommes restés sans voix face à l’ampleur de la destruction et au manque de secours disponibles en Syrie. Nous continuerons à veiller à ce que l’aide aux animaux arrive là où elle est nécessaire.»

Dr. Amir Khalil, qui a dirigé l’équipe sur place et qui a des dizaines d’années d’expérience dans les zones de catastrophe et de conflit

QUATRE PATTES continuera à travailler avec des organisations locales dans les mois à venir pour fournir et distribuer de la nourriture pour animaux dans différentes régions de Turquie et de Syrie. En outre, QUATRE PATTES est prête à soutenir avec tout ce qui est nécessaire de toute urgence pendant la phase de reconstruction qui sera probablement longue, afin d’aider autant d’animaux dans le besoin que possible.

Des destins d’animaux émouvants dans la zone sinistrée
En allant de ville en ville, l’équipe de QUATRE PATTES a rencontré de nombreux destins d’animaux touchants. Dans un refuge pour animaux près de l’Elbistan, ils ont examiné un chiot timide nommé Puchiko, qui s’était retrouvé coincé sous un mur après le tremblement de terre et avait subi des blessures qui devaient être examinées en détail dans une clinique plus importante. 

Le Dr Khalil et son équipe ont aussi fait la connaissance de Leo, un chat ayant survécu sous les décombres pendant 18 jours. Une semaine après avoir été emmené dans une clinique, Léo se remet bien en attendant d’être réuni avec sa propriétaire, également survivante du tremblement de terre, dès qu’elle sortira de l’hôpital.

En Syrie, l’équipe de QUATRE PATTES a rencontré le célèbre «homme aux chats d’Alep», un activiste local qui s’engage pour les animaux dans la guerre civile syrienne. Ils lui ont fourni de la nourriture et des médicaments pour les animaux et ont aidé à soigner un chien gravement blessé dont l’os était mis à nu. Comme le chien doit être soigné dans une clinique, l’équipe de QUATRE PATTES a ensuite pu le ramener en Turquie.

Les récits émouvants d’un membre de l’équipe de QUATRE PATTES qui s’est rendu sur place en Turquie et en Syrie pendant les opérations de secours se trouvent ici et ici

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche