Chien Maya de Vienne, Autriche

Des soins au poil pendant la mue!

Les conseils de QUATRE PATTES pour aider les chiens et les chats au printemps  

22.5.2024

Zurich, le 22 mai 2024 — Deux fois par an, la majorité des chiens et des chats perdent leurs poils. En effet, leur pelage hivernal, épais et dense, tombe au printemps pour laisser la place à un pelage estival plus fin. Cette perte de poil ne se produit cependant pas du jour au lendemain; elle s’échelonne sur plusieurs semaines. Voici donc quelques conseils de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES pour aider les propriétaires à prendre soin de leurs compagnons durant cette période.

Pour le soin du pelage, il faut veiller à utiliser les bons accessoires. Il existe différents types de brosses et de peignes pour différents types de pelage. On trouve un grand choix dans les magasins d’articles pour animaux. Avant d’investir dans du matériel de toilettage, il est impératif de demander conseil pour trouver celui adapté à l’animal.

Toutes les races de chiens ne changent pas de pelage deux fois par an. Certaines, comme le caniche, le havanais et le yorkshire-terrier, ne perdent presque pas de poils. Ils n’ont donc pas besoin d’un toilettage intensif, mais doivent être brossés régulièrement. 

«Si tous les chiens perdent des poils, ceux de ces races en perdent moins. Cependant, leur pelage pousse constamment et nécessite un entretien régulier et doit être brossé, coupé ou tondu. Si vous négligez cet entretien, il se peut que les poils s'emmêlent, que des nœuds fassent leur apparition. Les poils devenus trop longs peuvent entraver les mouvements du chien.»

Janine Cirini, chargée de campagne pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Il est en outre conseillé de toujours procéder au brossage dans le sens de la pousse des poils, de haut en bas. Il faut commencer par la tête, puis brosser le corps et enfin les pattes. Pour les animaux sensibles au toucher, il est possible d’utiliser des gants de brossage spéciaux pour éliminer en douceur l’excès de poils.

Lors du changement de pelage, les chats à poils longs souffrent souvent de démangeaisons et ils peuvent se gratter intensément. Cela demande des efforts et une fatigue accrue n’est donc pas rare. 

«Si vous observez des démangeaisons ou du grattage excessifs, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour plus de sécurité.»

Janine Cirini, chargée de campagne pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Un bon équilibre alimentaire est important
Lorsque l’animal perd beaucoup de poils, les propriétaires doivent particulièrement veiller à ce que leur compagnon à quatre pattes soit correctement nourri. Pendant la mue, les besoins en minéraux, vitamines et nutriments nécessaires à la formation de nouveaux poils augmentent, aussi bien chez les chiens que chez les chats. Les protéines sont notamment importantes. Outre le zinc, la vitamine A et les vitamines B, les acides gras insaturés sont indispensables à un métabolisme capillaire sain. Les acides gras insaturés se trouvent par exemple dans l’huile de bourrache ou d’onagre. Ces nutriments sont disponibles sous forme de comprimés ou de mélanges d’huiles comme compléments alimentaires.  

«C’est précisément lors des périodes de mue qu’il faut veiller à une alimentation équilibrée et riche en ces nutriments.»

Janine Cirini, chargée de campagne pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Vous trouverez ici d’autres guides QUATRE PATTES sur les chiens, les chats et autres animaux de compagnie.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche