Hund Maximoff Cape Town in Süd Afrika

Des vacances détendues avec nos compagnons à quatre pattes

Le guide pratique de QUATRE PATTES pour un voyage sans stress avec les animaux de compagnie

27.6.2024

Zurich, le 27 juin 2024 — À l’approche de la saison estivale, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES lance un nouveau guide en ligne destiné à faciliter les préparatifs de vacances des propriétaires d’animaux. Ce guide, conçu pour offrir une expérience de voyage sereine, regroupe en une seule page toutes les informations essentielles pour profiter pleinement de ses vacances avec chiens et chats.

Les vacances d’été approchent à grands pas. Pour les propriétaires d’animaux, la première décision à prendre est de choisir entre emmener leur fidèle compagnon en vacances ou le faire garder durant leur absence. Dans son guide en ligne, l’organisation mondiale de protection des animaux donne des conseils pour des vacances sans soucis. Pour que les vacances soient également relaxantes pour l’animal, il est important de tenir compte de ses besoins individuels ainsi que du style de voyage et de la destination.

Les chiens aiment voyager
Les chiens aiment accompagner leur famille en voyage. 

«Cependant, les déplacements en avion sont souvent plus stressants que plaisants pour eux et devraient donc être évités.»

Yasmine Wenk, coordinatrice de campagne chez QUATRE PATTES Suisse

Pour les séjours à l’étranger, il est essentiel de se renseigner au préalable sur les conditions d’entrée dans le pays de destination. Certains pays ont des exigences spécifiques nécessitant jusqu’à six mois de préparation, incluant vaccinations et documents nécessaires. QUATRE PATTES recommande de se renseigner plusieurs mois à l’avance sur les conditions d’entrée et de retour. De nombreux hôtels et pensions accueillent désormais les chiens. 

«Avant de réserver, il est toutefois conseillé de vérifier. Des frais supplémentaires peuvent parfois s’appliquer pour les chiens.»

Yasmine Wenk, coordinatrice de campagne chez QUATRE PATTES Suisse

Il existe également de nombreux hébergements de vacances spécialement conçus pour les séjours avec des chiens.

Lors de la préparation des bagages pour le chien, il est important de prévoir tout le nécessaire pour les urgences et le divertissement. Une trousse de premiers secours spéciale pour chiens, ainsi qu’une liste de cliniques vétérinaires dans le pays de destination et le long du trajet, sont essentielles. Les documents importants, sacs à déjections, muselière, nourriture, eau, couverture et un jouet préféré doivent également être emportés.

Pensions et garde d’animaux : une alternative sensée
Si le chien ne peut pas voyager ou si le chat ne peut pas être gardé à domicile, les pensions pour chiens ou chats sont une bonne alternative. La qualité des pensions varie, il est donc crucial de faire des recherches approfondies avant de réserver. Les chiens apprécient souvent la compagnie d’autres chiens, tandis que les chats préfèrent rester dans leur environnement habituel. Dans les bonnes pensions, des questions sur le caractère, les besoins alimentaires et la santé de l’animal sont posées. Idéalement, une autorisation de l’office vétérinaire cantonal peut être présentée, garantissant que du personnel formé s’occupe des animaux et qu’ils sont régulièrement contrôlés. Une autre option est d’engager une personne pour rester à domicile pendant l’absence et s’occuper des animaux. Des sites internet internationaux permettent de trouver des gardiens d’animaux en échange d’un hébergement gratuit.

Une prise en charge bien organisée pour les chats
Les chats et autres petits animaux sont généralement attachés à leur territoire et préfèrent rester chez eux. Une prise en charge fiable dans leur environnement familier est cruciale. Les chats ne doivent pas être laissés seuls à la maison, même avec de la nourriture, de l’eau et des bacs à litière disponibles. Une personne expérimentée doit rendre visite au chat au moins deux fois par jour pour le nourrir, nettoyer la litière et jouer avec lui.

Autres recommandations
QUATRE PATTES recommande d’inscrire l’adresse de l’hébergement de vacances ainsi que l’adresse du domicile sur le harnais ou le collier de l’animal. Il est également utile d’indiquer le numéro de téléphone du lieu des vacances. Les voyageurs prudents peuvent se renseigner à l’avance sur les structures médicales présentes sur le lieu des vacances, telles que les cliniques vétérinaires et les hôpitaux pour animaux.

Vous trouverez de plus amples informations en visitant notre site internet

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche