QUATRE PATTES organise des manifestations dans toute l’Europe pour que Max Mara cesse de vendre de la fourrure

QUATRE PATTES organise des manifestations dans toute l’Europe pour que Max Mara cesse de vendre de la fourrure

À ce jour, l’action de protestation numérique a déjà généré plus de 180'000 e-mails adressés à l’entreprise 

27.2.2024

Milan/Zurich, le 27 février 2024 – L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a lancé conjointement avec la Fur Free Alliance (FFA) une vaste campagne visant à inciter le fabricant italien de vêtements de luxe Max Mara à abandonner l’utilisation de fourrure dans ses collections. Pendant les semaines de la mode «Big Four», de nombreux défenseurs des animaux sont descendus avec QUATRE PATTES dans les rues de Vienne, Berlin, Zurich, Londres et Sofia pour manifester devant les boutiques de la marque. Parallèlement, les amis des animaux du monde entier sont invités à envoyer des e-mails de protestation au conseil d’administration de Max Mara. Une stratégie qui a fait ses preuves contre Prada en 2019.

Pour Joh Vinding, président du conseil d’administration de la Fur Free Alliance, il est clair que l’attachement de Max Mara au commerce archaïque et cruel de la fourrure donne à la marque une image dépassée et indifférente à l’extrême souffrance animale.

«Max Mara devrait se joindre à ses concurrents sans fourrure et faire passer la compassion avant le profit».

Joh Vinding, président du conseil d’administration de la Fur Free Alliance

Thomas Pietsch, responsable du secteur Animaux sauvages dans le textile chez QUATRE PATTES, a lui aussi des mots très clairs:

«Max Mara est vraiment à la traîne sur cette question par rapport à d'autres entreprises de mode italiennes haut de gamme et ferme toujours les yeux sur la cruauté évidente engendrée par la production de fourrure. Gucci, Armani, Versace et bien d’autres ont déjà montré l’exemple. Car, aussi petite que soit l’application de fourrure, elle cache toujours une énorme souffrance animale. Rien qu’en 2022, plus de 30 millions de visons, de renards et de chiens viverrins ont été élevés dans des fermes à fourrure, entassés dans de petites cages métalliques et brutalement tués pour leur fourrure. Max Mara doit désormais renoncer à la fourrure, pour le bien de millions d’animaux, de personnes et de l’environnement. De plus, il existe de nombreuses matières sans animaux qui sont aussi à la mode que la fourrure, mais qui ne causent aucune souffrance».

Thomas Pietsch, responsable du secteur Animaux sauvages dans le textile chez QUATRE PATTES

Industrie de la fourrure - cruauté envers les animaux et cauchemar écologique
Dans les usines de fourrure, les animaux sauvages passent toute leur vie dans des cages au sol grillagé, sans jamais pouvoir exercer leur comportement naturel. Ce n’est qu’ensuite qu’ils sont tués par gazage ou par électrocution anale. La production de fourrure est également dévastatrice pour l’environnement. Les usines de fourrure et les tanneries sont extrêmement nocives pour les sols et les eaux. Elles déversent des déchets et des produits chimiques toxiques dans le proche environnement. 

Comme la majorité des consommateurs ne veulent plus être associés au commerce cruel de la fourrure, de grandes marques de mode ont déjà réagi en établissant des directives de protection des animaux qui interdisent l’utilisation de la fourrure. Vingt pays européens ont interdit la production de fourrure en raison de la cruauté animale et des risques pour l’environnement et la santé publique. En outre, Israël, la Californie et 14 villes américaines ont interdit la vente de fourrure afin de créer un marché plus respectueux des animaux et d’encourager les innovations.

Programme pour les détaillants sans fourrure
Le programme Fur Free Retailer est la principale initiative mondiale qui met en relation les entreprises sans fourrure et les consommateurs à la recherche de produits fabriqués de manière éthique. Le programme est une initiative de la Fur Free Alliance (FFA), active dans plus de 35 pays à travers le monde. L’Alliance est une coalition internationale de plus de 40 organisations de protection des animaux qui s’engagent ensemble à mettre fin à l’élevage et à l’abattage des animaux pour leur fourrure. Plus de 1'500 marques et détaillants font déjà partie de l’initiative.

QUATRE PATTES est le représentant officiel du programme Fur Free Retailer (FFR) en Autriche, en Australie, en Bulgarie, en Allemagne, aux États-Unis et en Afrique du Sud. L’organisation mondiale de protection des animaux offre son soutien et ses conseils aux entreprises qui souhaitent prendre un nouveau départ sans fourrure. À cet effet, QUATRE PATTES se tient à disposition en tant qu’interlocuteur et intermédiaire pour l’admission dans le programme international FFR.

Envoyez un e-mail à Max Mara pour faire savoir à l’entreprise que vous soutenez les animaux et vous engagez contre la fourrure. Laissez ensuite un commentaire sur les réseaux sociaux de Max Mara (Facebook, Instagram et Twitter).

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche