Ferme de visons en Pologne

Bien-être animal et santé mondiale: un moment historique

L’accord mondial sur les pandémies qui vient d’être adopté vise à mieux protéger les humains et les animaux

20.5.2025

Zurich, le 20 mai 2025 – La question du bien-être animal a fait son entrée sur la scène internationale. Après de longues négociations, quelque 190 pays du monde entier ont en effet reconnu l’importance de la protection des animaux pour la prévention des maladies en adoptant l’accord sur les pandémies. Pour la première fois, le concept One Health, qui reconnaît l’interdépendance de la santé et du bien-être des humains, des animaux et de l’environnement, et la prévention des pandémies, est ancré dans un instrument international. L’accord négocié a été adopté lors de la 78e Assemblée mondiale de la Santé.

QUATRE PATTES s’engage depuis des années en faveur de la fermeture de tous les élevages de fourrure, la fin du commerce d’animaux sauvages, de chiens et de chats ainsi que pour de meilleures conditions de détention des animaux dits de rente. L’organisation mondiale de protection des animaux a désormais trouvé un écho à l’échelle mondiale. En inscrivant le concept de One Health dans l’accord mondial sur les pandémies, quelque 190 pays du monde entier reconnaissent enfin ce que la science a confirmé depuis longtemps: pour empêcher de futures pandémies, il faut améliorer notre attitude envers les animaux et notre environnement.

Lorsque les animaux souffrent sous l’influence humaine et qu’ils ne sont pas détenus ou traités conformément à leurs besoins naturels, cela crée des conditions propices à la propagation de maladies. Des animaux stressés ou affaiblis, entassés avec de nombreux congénères, comme c’est le cas dans les fermes à fourrure, favorisent la transmission et la mutation d’agents pathogènes qui peuvent également être transmis aux êtres humains.

L’accord prévoit entre autres que tous les pays signataires élaborent leurs propres stratégies, guides ou lois afin d’atteindre l’objectif de prévenir les pandémies avant qu’elles ne se déclarent. Il s’agit de travailler de manière intersectorielle, en impliquant également les parties prenantes locales. Plusieurs pays comme la Suisse ont déjà mis en place des stratégies One Health

«Nous saluons ces mesures et demandons en même temps que des mesures supplémentaires soient prises pour améliorer le bien-être et la santé des animaux afin de protéger l’humain, l’animal et l’environnement.»

Sarina Gerber, Policy Officer chez QUATRE PATTES Suisse

One Health
Le comité d’experts One Health définit le concept comme «une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Il reconnaît que la santé des êtres humains, des animaux dits de rente, de compagnie et sauvages, ainsi que des plantes et de l’environnement au sens large (y compris les écosystèmes) sont étroitement liées et interdépendantes.»

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche