Un chien devant un sapin décoré et des cadeaux

Comment célébrer les fêtes en toute sécurité avec vos animaux de compagnie

Boules en verre, guirlandes scintillantes et sucreries peuvent être dangereuses pour les chiens et les chats

17.12.2025

Zurich, le 17 décembre 2025 – À l’approche du réveillon, de nombreux foyers sont déjà entièrement décorés pour les fêtes. Mais ces ornements peuvent représenter des risques insoupçonnés pour nos compagnons à quatre pattes. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES partage ses conseils pour préparer les fêtes en toute sérénité et éviter les accidents les plus fréquents.

Pour de nombreuses familles, un sapin richement décoré est indissociable des fêtes de fin d’année. Toutefois, pour les chiens et les chats, en particulier les jeunes animaux, cet arbre inhabituel dressé au milieu du salon devient vite un objet de curiosité, voire un nouveau jouet irrésistible. Il convient donc de faire preuve de prudence lors de la décoration:

«Mieux vaut décorer le tiers inférieur du sapin avec des boules en plastique qui ne se casseront pas si elles tombent», conseille. Les boules en verre se brisent généralement en minuscules éclats qui peuvent causer des blessures douloureuses aux pattes. Dans le pire des cas, les éclats de verre peuvent même être ingérés accidentellement.»

Janine Cirini, chargée de campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Les guirlandes métalliques représentent également un danger non négligeable. Les fils fins, souvent composés de plomb, sont toxiques et peuvent provoquer une occlusion intestinale potentiellement mortelle si ingérés. Quant aux vraies bougies, si vous choisissez d’en parer le sapin, assurez-vous de ne jamais les laisser brûler sans surveillance.

Des tentations dangereuses
Pendant les fêtes de fin d’année, les biscuits, les panettone et le chocolat sont omniprésents, mais ces douceurs peuvent être toxiques pour nos animaux de compagnie. Le chocolat contient de la théobromine, substance qui peut être mortelle pour les chiens et les chats.

«Certains animaux sont très curieux ou gourmands et goûtent à tout. Le chocolat peut provoquer des crampes et des diarrhées, et en grande quantité, il peut même entraîner des troubles du rythme cardiaque ou un arrêt respiratoire. Plus le chocolat est noir, plus sa teneur en théobromine est élevée.»

Janine Cirini, chargée de campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Certaines noix, comme celles de macadamia, les amandes amères et les noix fraîches ou non mûres, peuvent également provoquer des symptômes d’intoxication. Les raisins secs peuvent, quant à eux, entraîner une insuffisance rénale aiguë et potentiellement mortelle chez certains chiens. Les plats de fêtes doivent donc toujours rester hors de portée des animaux, tout comme les décorations comestibles suspendues au sapin.

Les plats de fête ne conviennent pas aux animaux
Même pendant les fêtes il est essentiel d’éviter de donner des aliments salés et épicés, comme les restes de rôti, aux chiens et aux chats. Les os de volaille sont également à proscrire, car une fois cuits ou mijotés, ils se brisent facilement.

«Si vous souhaitez gâter votre animal pendant les fêtes, privilégiez des produits naturels vendus dans les magasins d’alimentation pour animaux. Et plutôt que des friandises, offrez-lui des promenades longues et variées. C’est bon pour la santé et cela permet d’éviter les kilos superflus en décembre.»

Janine Cirini, chargée de campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche