La faune sauvage en Argentine

Intervention d’urgence pour sauver plus de 60 animaux en Argentine

QUATRE PATTES apporte une aide immédiate aux grands félins et aux ours de l’ancien zoo de Luján

27.10.2025

Zurich/Buenos Aires, le 27 octobre 2025 – Depuis jeudi 23 octobre, des vétérinaires et des spécialistes en faune sauvage de QUATRE PATTES se consacrent à une opération d’aide d’urgence complexe au zoo de Luján, dans la province de Buenos Aires, en Argentine. Avant la fin du mois de novembre, l’équipe de QUATRE PATTES procédera à des examens vétérinaires pour plus de 60 tigres et lions, ainsi que pour deux ours bruns.

L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a lancé la première phase de l’opération d’aide d’urgence dans l’ancien zoo de Luján en Argentine. Des vétérinaires et des experts en animaux sauvages sont désormais sur place pour apporter une aide médicale urgente à plus de 60 grands félins et deux ours. Ces examens vétérinaires d’une durée d’un mois – les plus importants jamais réalisés en si peu de temps en Amérique latine sur des grands félins dans un zoo – représentent un défi logistique majeur. En effet, de nombreux enclos de l’ancien zoo sont surpeuplés, les lions et les tigres étant souvent confinés ensemble dans des espaces exigus. Les ours vivent quant à eux aussi depuis des années dans de petites cages.

Tous les lions, tigres et ours sont actuellement examinés par des vétérinaires
L’ancien zoo de Luján a été fermé en 2020 en raison de graves problèmes au niveau du bien-être animal. En août 2025, QUATRE PATTES a procédé, en collaboration avec les autorités argentines compétentes, à une première inspection visuelle des animaux de l’ancien zoo de Luján. À l’issue de cette inspection, QUATRE PATTES s’est déclarée prête à prendre en charge les soins des grands félins et des ours sur place.

«Nous avons de sérieuses préoccupations concernant la sécurité, la santé et le bien-être des animaux. Certains d’entre eux ont besoin d’une aide urgente. Afin de vérifier l’état réel des animaux, nous devons examiner la santé de chacun d’entre eux. Pour ce faire, tous les lions, tigres et ours doivent être sédatés et examinés dans une clinique vétérinaire provisoire installée sur place. Deux équipes vétérinaires y effectueront les examens nécessaires et procéderont à des opérations d’urgence si nécessaire. Mais notre travail ne s’arrête pas là. Nous planifions déjà les prochaines étapes afin d’offrir un avenir meilleur à ces animaux.» 

vétérinaire Dr Amir Khalil, qui dirige l’intervention d’urgence de QUATRE PATTES en Argentine

Objectif: interdire la détention privée et le commerce des grands félins
L’intervention dans l’ancien zoo de Luján est la première étape de la mise en œuvre d’un protocole d’entente (Memorandum of Understanding, MoU) conclu entre QUATRE PATTES et le gouvernement argentin en juillet 2025. Ce protocole d'entente vise à mettre un terme à la détention privée et au commerce des grands félins dans le pays. Il a été signé par Daniel Scioli, ministre du Tourisme, de l’Environnement et des Sports, et Luciana D’Abramo, Chief Programme Officer de QUATRE PATTES.

«Le protocole d’entente permet à QUATRE PATTES d’apporter son expertise aux autorités et aux législateurs argentins et d’évaluer de manière neutre les conditions de détention des grands félins dans le pays. Si nécessaire, nous travaillerons avec le gouvernement pour reloger les animaux dans des environnements adaptés à leur espèce. Notre objectif est d’obtenir une réforme législative qui améliore les normes de protection des grands félins dans tout le pays et éviter de futures interventions d’urgence. L’Argentine a désormais l’opportunité de devenir un pionnier régional en matière de protection des grands félins.»

Luciana D’Abramo, Chief Programme Officer de QUATRE PATTES

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche