Cochon se vautrant dans la boue

Journée mondiale des animaux

QUATRE PATTES fête un quart de siècle de protection des animaux en Suisse

2.10.2025

Zurich, le 2 octobre 2025 – À l’occasion de la Journée mondiale des animaux le 4 octobre prochain, QUATRE PATTES annonce la date de la première étape romande de son exposition anniversaire itinérante à La Garenne, dans la commune de Le Vaud (district de Nyon). Dès le 1er novembre, et pour trois mois, le public pourra découvrir les campagnes percutantes menées par l’organisation mondiale de protection des animaux, qui fête cette année 25 ans d’activités en Suisse. À travers sa mission de révéler les souffrances des animaux maltraités par les humains, de sauver les animaux en détresse et de les protéger sur le long terme, l’organisation a su éveiller les consciences et faire évoluer les comportements.

QUATRE PATTES est reconnue à l’échelle mondiale pour ses actions en faveur des animaux, qu’il s’agisse de sauvetages spectaculaires de grands félins ou d’ours, d’interventions dans des zones sinistrées ou de campagnes de sensibilisation percutantes. Mais l’organisation est également active en Suisse depuis 25 ans, où elle a contribué, grâce à ses campagnes, à des avancées majeures pour la protection animale. Parmi celles-ci figurent des interdictions d’importation de marchandises produites avec de la souffrance animale, ainsi que le soutien à des initiatives politiques et à des campagnes dans les domaines de la mode, de l’alimentation et de la détention responsable des animaux de compagnie.

Des campagnes nationales qui font bouger les lignes
Depuis ses débuts, QUATRE PATTES Suisse s’est illustrée par des campagnes ciblées et efficaces. L’une des plus marquantes reste celle contre l’élevage intensif, qui a sensibilisé le public à la réalité des conditions de vie des animaux dits de rente. Grâce à une mobilisation citoyenne et à des actions de terrain, l’organisation a contribué à une prise de conscience collective sur l’impact de nos habitudes alimentaires sur l’existence des animaux dans les fermes de notre pays.

Le travail politique en Suisse reste actuellement au centre de l'attention, car l'initiative pour une limitation des feux d'artifice ainsi que les initiatives fourrure et foie gras se trouvent actuellement en plein processus parlementaire.

La campagne contre le commerce illégal de chiots a mis en lumière les pratiques cruelles de certains élevages et plateformes en ligne. QUATRE PATTES a non seulement informé le public, mais aussi proposé des solutions concrètes, comme le projet pilote Veripet, une plateforme de vérification de l’identité des vendeurs et vendeuses d’animaux.

Arosa Terre des Ours: un refuge exemplaire pour les ours sauvés par QUATRE PATTES
Depuis 2018, le refuge Arosa Terre des Ours, niché dans les montagnes grisonnes en Suisse, offre une nouvelle vie aux ours sauvés par l’organisation de protection des animaux. Ces plantigrades, autrefois détenus dans des conditions inadéquates, trouvent ici un environnement adapté à leurs besoins naturels, sur une superficie de près de trois hectares.

Pris en charge par une équipe spécialisée, les ours peuvent enfin exprimer leurs comportements instinctifs dans un cadre sécurisé. Ce projet, mené en coopération avec la Fondation Arosa Bären, allie protection animale et tourisme durable, créant une synergie bénéfique pour les animaux et pour la région.

Une exposition anniversaire à ne pas manquer
Pour célébrer ce quart de siècle d’engagement en Suisse, QUATRE PATTES invite le public romand à découvrir son exposition anniversaire dans les locaux de La Garenne, du 1er novembre 2025 au 31 janvier 2026. Cette exposition immersive retrace les grandes étapes de l’organisation tant bien au niveau mondial qu’à l’échelle nationale. Elle présente les campagnes emblématiques et offre un regard inspirant sur les défis à venir. QUATRE PATTES remercie La Garenne pour son accueil et pour son incroyable engagement auprès de la faune sauvage locale.

C’est l’occasion idéale pour en apprendre davantage sur les actions de QUATRE PATTES et de visiter un centre animalier éthique et responsable.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche