Chien devant un feu d'artifice

Les pétards gâchent l’ambiance festive

Les conseils de QUATRE PATTES pour réduire le stress des animaux face aux nuisances sonores des feux d’artifice du 1er août

29.7.2025

Zurich, le 29 juillet 2025 – Au lieu de l’enthousiasme habituel, ce sont plutôt de vives inquiétudes qui dominent chez les personnes sensibles au bruit et celles aimant les animaux. En effet, de nombreux animaux de compagnie, sauvages et dits «de rente» souffrent considérablement du vacarme provoqué par les feux d’artifice, déjà disponibles dans de nombreux magasins et qui seront bientôt tirés dans les airs. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES donne des conseils sur la manière dont les propriétaires peuvent soulager leurs compagnons à quatre pattes, et explique pourquoi les animaux sauvages et dits «de rente» sont aussi concernés.

Les avis sur le 1er août divergent: pour certains, c’est un événement phare de l’année, tandis que pour d’autres, c’est une source de stress majeur. La cause en est les feux d’artifice, appréciés pour leur beauté, mais nuisibles pour l’environnement et perturbants pour les personnes sensibles et les animaux.

Ce que les propriétaires d’animaux peuvent faire
En attendant une décision politique et une éventuelle mise en œuvre de l’initiative pour une limitation des feux d’artifice, il est recommandé aux propriétaires d’animaux de prendre certaines dispositions pour réduire le stress de leurs compagnons le jour de la fête nationale. Yasmine Wenk, coordinatrice des campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse, partage les recommandations suivantes:

  • Les propriétaires d’animaux de compagnie devraient rester calmes et inspirer la sérénité si leurs animaux sont effrayés.
  • Les chats d’extérieur sensibles aux feux d’artifice devraient rester à l’intérieur ce jour-là afin d’éviter qu’ils ne s’enfuient dans la panique.
  • Il est conseillé d’assombrir la pièce et d’allumer la télévision ou la radio pour s’isoler autant que possible de l’extérieur.
  • Il faut absolument offrir aux animaux des possibilités de se retirer.
  • Les petits animaux comme les lapins ou les cochons d’Inde ont besoin d’une attention particulière, car ces animaux de fuite peuvent être pris de panique à cause des lumières et du bruit. Des cachettes supplémentaires devraient être installées dans leur enclos. Si les animaux vivent en extérieur, il est impératif de les rentrer à ce moment-là dans la maison ou dans un autre endroit calme, comme une cabane de jardin. Si cela n'est pas possible, les enclos doivent être aménagés de manière à ce que ni le bruit ni les lumières ne puissent effrayer les animaux.
  • Il existe différents médicaments conventionnels ou alternatifs sur le marché qui peuvent aider les chiens durant ces périodes. Cependant, il est important de demander d'abord conseil à un vétérinaire avant d'administrer un médicament au chien.
  • Une bonne solution est de quitter la ville avec le chien pendant la fête nationale pour se rendre dans des régions plus calmes et plus rurales. De nombreuses stations touristiques ont déjà interdit ou limité les grands feux d’artifice, comme par exemple Arosa dans les Grisons.
  • Des friandises spéciales peuvent être données pour que le chien associe le bruit avec quelque chose de positif. Cela peut réduire l’anxiété chez les chiens qui n’ont pas encore vécu beaucoup de nuits de feux d’artifice.
  • Le 1er août, la dernière promenade devrait être effectuée en début de soirée, afin de ne pas sortir le chien au moment le plus bruyant dès la tombée de la nuit. Il est également recommandé d'attacher les chiens avec une laisse au cas où un bruit soudain provoquerait chez eux un réflexe de fuite.

Les animaux sauvages et les animaux dits «de rente» sont également concernés
Outre les nombreux animaux de compagnie, les animaux sauvages et les animaux dits «de rente» souffrent également des détonations lors de la fête nationale suisse. Les animaux sauvages indigènes, en particulier les animaux de fuite comme les chevreuils et les lièvres, sursautent à chaque bruit inhabituel. 

«L’explosion soudaine combinée à la lumière intense des fusées plonge les animaux dans la peur, ce qui peut conduire dans des cas extrêmes à des fausses couches ou à une fuite paniquée entraînant la mort.»

Dominik del Castillo, chargé de campagne pour les animaux sauvages chez QUATRE PATTES Suisse

Pour que les animaux de compagnie, la faune sauvage et les animaux dits «de rente» passent une nuit sans stress, QUATRE PATTES conseille de ne pas allumer de feux d’artifice à proximité des forêts, des zones humides, des réserves naturelles, des zoos et des fermes. Encore mieux: renoncer complètement aux feux d’artifice bruyants.  

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche