La taupe à la centre de réhabilitation des hiboux et des oiseaux de proie de Haringsee

Les taupes, des alliées dans le jardin

Les astuces de QUATRE PATTES pour cohabiter en harmonie avec ces travailleuses de la terre

19.5.2025

Zurich, le 19 mai 2025 – Petites, mais acharnées au travail: les taupes peuvent déplacer jusqu’à six kilos de terre par heure, ce qui leur vaut non seulement l’admiration, mais aussi des discussions animées auprès des jardiniers. En effet, les propriétaires de jardins ne sont pas tous ravis des monticules de terre qu’elles créent. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES explique pourquoi les taupes sont utiles et comment les inciter à déménager en douceur si nécessaire.

Deux espèces de taupes vivent en Suisse. La taupe européenne (Talpa europaea) est présente dans toute la Suisse, tandis que la taupe aveugle (Talpa caeca) vit au sud des Alpes. À vue d’œil, les deux espèces sont presque impossibles à distinguer. Avec une longueur maximale de 17 centimètres et un poids d’environ 120 grammes, les taupes sont des animaux plutôt discrets. Mais derrière leur frêle apparence se cache une force de travail incroyable. Avec leurs pattes avant en forme de pelle, elles peuvent déplacer jusqu’à six kilos de terre par heure. À la recherche de limaces, de vers et d’insectes, elles agrandissent leur réseau de galeries souterraines jusqu’à 30 centimètres par minute, en rejetant la terre excédentaire à la surface, formant ainsi les fameuses taupinières.

Une contribution importante pour le jardin
Malgré leur petite taille, les taupes sont très utiles pour le jardin. Elles mangent plein de limaces et d’insectes qui pourraient abîmer les plantes. La terre qu’elles aèrent améliore la structure du sol, ce qui favorise le drainage. Et si les taupinières vous dérangent, pensez au fait qu’elles servent aussi à aérer naturellement le sol. 

«Essayez de voir la taupe comme un partenaire et non comme un nuisible. Si seules les taupinières vous dérangent, vous pouvez les aplatir délicatement après quelques heures sans abîmer l’herbe en dessous. La taupe pourra alors continuer à travailler tranquillement.»

Dominik del Castillo, chargé de campagne pour les animaux sauvages chez QUATRE PATTES Suisse

Méthodes douces pour chasser les taupes
Si vous n’arrivez vraiment pas à vous habituer aux taupes et que vous souhaitez vous en débarrasser, faites-le en douceur. 

«Les taupes sont très timides et s’orientent principalement grâce à leur ouïe, leur odorat et leur toucher particulièrement développés.»

Dominik del Castillo, chargé de campagne pour les animaux sauvages chez QUATRE PATTES Suisse

Une méthode simple pour chasser les taupes des jardins tranquilles consiste à créer des vibrations.

«Invitez par exemple les enfants du voisin à venir jouer dans votre jardin. Les vibrations du sol dérangent les taupes, qui finiront par chercher un nouveau territoire. Certaines plantes sont réputées efficaces pour éloigner les taupes. Les planter dans le jardin peut donc donner les résultats escomptés. Une autre option consiste à placer quelques gousses d’ail écrasées, des poils de chien ou des chiffons imbibés de vinaigre dans le tunnel sous la taupinière. Mais attention: veillez à ne pas mettre accidentellement la taupe en danger!»

Dominik del Castillo, chargé de campagne pour les animaux sauvages chez QUATRE PATTES Suisse

Une approche respectueuse des taupes
Les taupes jouent un rôle important dans l’écosystème et sont des alliées utiles dans le jardin. Si vous optez pour une cohabitation pacifique, vous pourrez profiter à la fois des taupes et de votre jardin sans risquer de conflits. Si vous préférez les éloigner en douceur, essayez les méthodes mentionnées ci-dessus, en respectant toujours le bien-être animal.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche