Moutons mérinos sur un pâturage dans le Bade-Wurtemberg 2020

Une mode respectueuse des animaux pour la fête des mères

Le classement des marques de QUATRE PATTES vous aide à choisir le bon cadeaux

8.5.2025

Zurich, le 8 mai 2025 - Le 11 mai, nous fêterons les mamans. Fleurs et chocolats ne sont pas les seuls cadeaux très prisés. Les vêtements ont également la cote. C’est l’occasion de témoigner son amour et son estime non seulement aux mamans, mais aussi aux animaux. Le classement des marques Wear it Kind de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES aide les amateurs et amatrices de mode à découvrir des marques respectueuses des animaux. Des entreprises comme Patagonia, Mammut et Nikin misent de plus en plus sur des normes durables et éthiques.

La fête des mères est synonyme d’attention et d’amour - des valeurs qui devraient également être davantage ancrées dans l’industrie de la mode. Chaque année, des millions d’animaux, en particulier les mères, souffrent de pratiques cruelles telles que la mutilation des agneaux (également appelée mulesing) ou le plumage à vif des oies. C’est pourquoi QUATRE PATTES s’engage, avec le classement des marques Wear it Kind, en faveur d’une plus grande transparence et d’une mode respectueuse des animaux. Ce classement répertorie plus de 250 marques de mode internationales et aide les consommateurs à faire des choix durables lors de leurs achats.

Si 82% des marques évaluées renoncent désormais à la fourrure, des progrès restent à faire dans d’autres domaines: 67% des entreprises de mode prévoient de ne plus utiliser de laine non certifiée d’ici 2030, mais seules 10% renoncent complètement au duvet. Pourtant, les alternatives respectueuses des animaux sont nombreuses - par exemple les substituts de cuir fabriqués à partir de déchets de pommes et d’ananas (Leap, Piñatex) ainsi que les alternatives au duvet comme Primaloft® et KOBA. De plus en plus d’entreprises misent sur ces matériaux innovants qui remplacent les produits d’origine animale. Ces développements montrent qu’un changement conscient a déjà commencé dans l’industrie de la mode.

«Les alternatives respectueuses des animaux sont nombreuses et les marques soucieuses de la protection des moutons, des oies et des renards gagnent de plus en plus la confiance des consommatrices et des consommateurs soucieux de ce sujet.»

Leony Malthaner, responsable de la campagne textile chez QUATRE PATTES Suisse

Situation dramatique pour la laine mérinos
Mais c’est loin d’être le cas partout. La situation est particulièrement dramatique en Australie, premier producteur mondial de laine mérinos fine. Chaque année, dix millions d’agneaux y meurent à cause de mauvaises conditions et de méthodes d’élevage cruelles. De plus, la pratique brutale de la mutilation des agneaux (également appelée mulesing) contribue encore à augmenter le taux de mortalité. Cette pratique consiste à enlever de grands lambeaux de peau sur l’arrière-train des jeunes animaux, souvent sans anesthésie, afin d’éviter l’infestation par des asticots de mouches. Pourtant, il existe depuis longtemps des alternatives indolores. Les visons, les chiens viverrins et autres animaux à fourrure partagent le même sort dans des cages métalliques étroites et sont exposés à un stress extrême.

«Il est grand temps de rendre la mode plus durable et plus respectueuse des animaux. Des initiatives comme le classement des marques Wear it Kind aident à créer plus de transparence et à prendre de meilleures décisions d’achat.»

Vanessa Barboni Hallik, fondatrice et co-CEO de Another Tomorrow

Contexte: les mères sont particulièrement touchées
Chaque année, ce sont plus de cinq milliards d’animaux qui sont exploités ou tués par l’industrie de la fourrure, du cuir, du duvet et de la laine pour la production de vêtements, souvent dans des conditions cruelles. Beaucoup ne vivent qu’une fraction de leur espérance de vie naturelle et souffrent de douleur, de peur et de stress à cause des mutilations et des mauvaises conditions d’élevage. Les mères sont particulièrement touchées. Qu’il s’agisse d’oies dans des fermes reproductrices où la plumaison répétée accentue leur souffrance. Ou d’animaux sauvages dans les fermes à fourrure, où les mères et leurs petits sont confinés dans des espaces réduits, dans des conditions très stressantes.

Mode responsable
Pour plus d’informations sur le bien-être animal dans l’industrie de la mode et sur le magazine de QUATRE PATTES «Mode responsable», cliquez ici: Magazine «Mode responsable» - formulaire de commande

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche