
Mutilation des agneaux: le manque de transparence des marques
Dans son nouveau rapport sur les entreprises de mode, QUATRE PATTES constate d’importantes lacunes sur la question du mulesing
Zurich, le 28 octobre 2025 – Le nouveau rapport de QUATRE PATTES intitulé «La souffrance derrière les marques» révèle que deux tiers des entreprises de mode ne communiquent pas clairement auprès de leur clientèle sur la mutilation des agneaux (mulesing) pratiquée pour la production de leurs articles en laine mérinos. L’organisation mondiale de protection des animaux a enquêté auprès de 102 marques de mode de tous les segments de prix et de marché. Marc O’Polo, Mammut, Tchibo, Patagonia et Ortovox sont parmi les premières du classement sur la transparence. La marque de luxe Michael Kors en revanche se trouve parmi les dernières. QUATRE PATTES appelle les marques de mode à s’engager à utiliser uniquement de la laine certifiée sans mulesing et à garantir une transparence totale de leurs produits.
En Suisse, de nombreuses personnes sont opposées à la mutilation des agneaux. Pourtant, le récent rapport de QUATRE PATTES révèle que les informations sur les produits en laine concernés font souvent défaut.
Gagnants et perdants
Selon le rapport de QUATRE PATTES, les marques comme Tchibo, Marc O’Polo, Mammut ou Ortovox figurent parmi celles qui obtiennent les meilleurs résultats. Elles utilisent exclusivement de la laine certifiée et l’indiquent clairement dans les descriptions des produits de leur boutique en ligne ainsi que sur les étiquettes. Michael Kors, en revanche, se classe parmi les dernières avec zéro point: la marque ne fait preuve d’aucune transparence concernant l’approvisionnement en laine, ne donne aucune information sur ses produits et n'a jamais répondu aux prises de contact répétées de QUATRE PATTES.
Autres résultats du rapport
Le rapport de QUATRE PATTES montre que 84% des marques examinées se prononcent publiquement contre la mutilation des agneaux – malheureusement, parfois uniquement en théorie. Néanmoins, 58% des entreprises indiquent qu’elles utilisent déjà de la laine certifiée, partiellement ou totalement. Cela signifie également que plus de 40% des marques de mode, selon leurs sites web, ne se prononcent pas sur l’utilisation de matériaux certifiés.
Mais pour trop de marques (67%), les consommateurs et consommatrices reçoivent trop peu, voire aucune information sur le bien-être animal. Seules 33% des entreprises examinées mentionnent les labels de bien-être animal dans la description et l’étiquetage des articles de leur boutique en ligne. Les autres ne communiquent pas de manière totalement transparente sur l’exclusion de la mutilation des agneaux de leurs chaînes d’approvisionnement. Selon l’experte, il y a toutefois lieu d’espérer, car plus de 140 entreprises de mode se sont déjà engagées auprès de QUATRE PATTES à utiliser uniquement de la laine certifiée d’ici 2030 au plus tard. De plus, 14 des entreprises examinées ont rejoint l’initiative à la suite de la publication du rapport.
Les demandes de QUATRE PATTES aux entreprises
Les entreprises de mode devraient utiliser exclusivement de la laine certifiée dont il est prouvé qu’elle n’est pas liée à la mutilation des agneaux. Pour ce faire, une échéance claire devrait être fixée et communiquée publiquement. QUATRE PATTES demande également que les labels de bien-être animal soient clairement indiqués sur les étiquettes et les pages des boutiques en ligne.
Contexte de la mutilation des agneaux (mulesing)
Le fait est que 80% de la laine mérinos fine destinée au marché mondial de la mode provient d’Australie, le seul pays au monde où la mutilation des agneaux est légale et couramment pratiquée. Des morceaux de peau importants sont découpés sur l’arrière-train des agneaux âgés de deux à douze semaines sans qu'aucun traitement antidouleur approprié ne soit administré. Cette pratique provoque une douleur intense, de la peur et du stress chez les animaux. Cette mutilation des agneaux est utilisée comme une méthode rapide et peu coûteuse pour prévenir l’infestation cutanée due aux larves de mouches à viande. Ceci malgré l’existence de solutions alternatives indolores.
Le rapport
Au cours de l’hiver 2024/2025, QUATRE PATTES a examiné 102 marques de mode de tous les segments de prix et de marché, du luxe et du haut de gamme aux segments «outdoor» et «fast fashion», en passant par le milieu de gamme. L’enquête a porté sur un échantillon représentatif d’entreprises mondiales du secteur de la mode, en se concentrant sur les marques présentes dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) et en Europe occidentale. Pour cette étude, les sites web des entreprises ont été analysés, notamment les directives d’approvisionnement et les descriptions des produits en ligne. Par ailleurs, des visites ont été effectuées dans les magasins concernés en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Bulgarie et en Afrique du Sud.
Lancement d’une campagne contre Michael Kors
En réaction au manque total de transparence du géant du luxe, QUATRE PATTES se mobilise dans le monde entier pour inciter Michael Kors à prendre position sur la question de la mutilation des agneaux et à s’engager en faveur de la laine certifiée. La campagne démarre aujourd’hui et permet d’envoyer à Michael Kors un e-mail de protestation contre la mutilation des agneaux.
Grâce guide des marques de QUATRE PATTES, les consommatrices et consommateurs peuvent vérifier comment leur marque préférée traite la question de la mutilation des agneaux.

Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège.
Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits.
Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme.
QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch