Pour des randonnées automnales en toute sécurité

Pour des randonnées automnales en toute sécurité 

Pour des randonnées automnales en toute sécurité 
Les conseils de QUATRE PATTES pour des excursions réussies avec son chien

29.9.2025
Zurich, le 29 septembre 2025 – Explorer les montagnes suisses à pied est une activité prisée pendant l’automne. Pour les propriétaires de chiens, ces randonnées sont aussi l’occasion de partager un moment privilégié avec leur compagnon à quatre pattes. Toutefois, partir en montagne avec un animal nécessite une préparation pour garantir la sécurité et le bien-être de tous. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES propose des conseils pour accompagner les randonneuses et les randonneurs accompagnés de leur chien, et leur permettre de profiter pleinement de leurs sorties en nature.

Une bonne préparation est impérative pour faire de la randonnée avec un chien en toute sécurité.

«Il est important d’adapter l’itinéraire aux besoins et à la condition physique du chien. Il faut prévoir suffisamment de pauses, surtout s’il s’agit d’une longue randonnée.»

 Nicolas Roeschli, chargé de campagnes chez QUATRE PATTES Suisse et biologiste de formation

De plus, il faut également penser à prendre de l’eau et de la nourriture pour le chien, ainsi qu’une trousse de premiers secours.

«N’oubliez pas que si votre chien se blesse, vous devrez peut-être le porter. Ce risque doit être pris en compte lors de la planification de l’itinéraire.»

 Nicolas Roeschli, chargé de campagnes chez QUATRE PATTES Suisse et biologiste de formation

En plus des règles habituelles, des précautions supplémentaires s’appliquent si l’on est accompagné d’un chien. Il est essentiel de vérifier les prévisions météorologiques et d’emporter des vêtements adaptés aux conditions climatiques. Si votre chien appartient à une race sensible au froid, il peut être nécessaire de lui fournir un gilet approprié. Par ailleurs, les journées étant plus courtes en automne, il est recommandé d’équiper votre chien d’un collier réfléchissant lors de vos déplacements afin d’assurer sa sécurité.

Une prudence particulière est de mise lors des rencontres avec les animaux de ferme
En ce mois de septembre, la désalpe a débuté et de nombreux animaux de ferme, notamment des vaches, des chèvres et des moutons, redescendent des pâturages alpins et jurassiens. Toutefois, comme la désalpe ne se déroule pas simultanément dans toutes les régions, il est encore possible de croiser des animaux de ferme en montagne jusqu’au début du mois d’octobre. Il est donc recommandé d’éviter tout contact direct avec ces animaux, en particulier si vous êtes accompagné d’un chien.

Respecter la nature, aussi en compagnie d’un chien
L’automne est une période particulièrement sensible pour la faune sauvage. De nombreux animaux, comme les cerfs ou les chamois, sont en pleine période de rut ou s’en approchent. Cette phase sollicite fortement leurs forces en raison des combats de dominance et de la défense de leur harem. Ils doivent aussi préserver des réserves d’énergie pour faire face à l’hiver qui approche. Un stress supplémentaire causé par des randonneurs ou des randonneuses négligents peut donc entraîner des conséquences fatales. Il est donc essentiel de rester strictement sur les sentiers balisés et de garder son chien en laisse afin de ne pas perturber les animaux sauvages. Cette précaution est également importante en présence de bouquetins, qui peuvent réagir de manière agressive face à des chiens.

Ainsi, quelques précautions sont nécessaires pour une randonnée sûre et respectueuse en montagne. Si celles-ci sont respectées, rien ne s'oppose à une expérience inoubliable en pleine nature.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

(elle/elle; sie/ihr; she/her)
Communication & Marketing

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des  animaux
Altstetterstrasse 124, 8048 Zürich

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche