Vache sur un véhicule de transport

Déclaration

QUATRE PATTES dénonce la réalité cruelle du transport international d’animaux vivants

20.11.2025

Zurich, le 20 novembre 2025 – Le voyage de plusieurs semaines du Spiridon II transportant notamment des vaches gestantes illustre des conditions de transport cruelles. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES est alarmée par le cas en cours du navire d’élevage Spiridon II, auquel l’entrée en Turquie a été refusée en raison de problèmes liés à la documentation des étiquettes auriculaires. Le navire a quitté l’Uruguay à destination de la Turquie à la mi-septembre, transportant plus de 2’000 bovins. Après des semaines passées en mer dans l’attente d’une décision, les animaux affaiblis pourraient maintenant être contraints de retourner en Uruguay.

Selon l’exportateur, la moitié des animaux transportés étaient des vaches gestantes, ce qui soulève des inquiétudes quant au bien-être des vaches et des veaux nés à bord. Le nombre exact d’animaux ayant mis bas, perdu un veau ou étant morts pendant le voyage reste inconnu. Alors que cette crise se poursuit, un autre navire transportant environ 7’000 animaux a quitté l’Uruguay pour la Turquie, suscitant de sérieuses préoccupations quant à la répétition possible de cette tragédie.

«Il est non seulement discutable que des bovins aient été envoyés dans une telle épreuve transatlantique, mais aussi qu’ils puissent être contraints de la revivre. Ces animaux méritent enfin du repos, mais ils sont réduits à de simples cargaisons inertes expédiées d’un port à l’autre. Leurs besoins fondamentaux sont totalement ignorés. Malheureusement, le Spiridon II n’est pas un cas isolé, mais fait partie d’un problème plus vaste de conditions de transport inadéquates et de documentation insuffisante. Et maintenant, un autre navire avec encore plus d’animaux à son bord a entrepris le même voyage. Le transport d’animaux vivants ressemble à une «boîte noire» de souffrances cachées. Nous savons où les animaux partent, s’arrêtent et arrivent, mais pas comment ils sont traités en chemin. Ce manque de transparence est inacceptable et permet aux violations du bien-être animal de se produire sans conséquences. Il faut des lois strictes au niveau international sur le transport pour y mettre fin et abolir définitivement les transports maritimes cruels.»

Corinna Reinisch, responsable des animaux cruellement échangés et transportés chez QUATRE PATTES

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche