QUATRE PATTES exige des mesures efficaces contre les importations de foie gras

QUATRE PATTES exige des mesures efficaces contre les importations de foie gras

Statement QUATRE PATTES

9.12.2025

Zurich, le 9 décembre 2025 – Le foie gras est le résultat d’un gavage cruel des animaux. Pourtant, durant la période de l’Avent et de Noël, son importation en Suisse augmente fortement. L’initiative populaire «Oui à l’interdiction d’importer du foie gras» souhaite y remédier. Le Parlement a soumis un contre-projet indirect à la consultation, clôturée le 7 décembre, à laquelle QUATRE PATTES a participé par une prise de position. L’organisation mondiale de protection des animaux salue cette démarche, mais met en garde contre des solutions trop timides et réclame un suivi transparent, assorti de rapports annuels, afin de garantir l’efficacité de l’obligation de déclaration.

«Nous exigeons une réduction significative et mesurable des importations – pas seulement de légères fluctuations. Nous rejetons les mesures inefficaces, telles que des limitations temporaires ou des restrictions favorisant certains labels, car elles ne réduisent pas la souffrance animale et peuvent même l’aggraver. Ce qu’il faut, ce sont des campagnes d’information, des obligations de déclaration renforcées et la promotion d’alternatives respectueuses des animaux. Nous nous engageons pour que des mesures réellement efficaces soient mises en œuvre concernant l’importation du foie gras; jusqu’à une interdiction d’importation si les approches plus modérées ne produisent pas d’effet suffisant. Ce n’est qu’ainsi que la Suisse pourra garantir une réduction tangible de la souffrance animale liée au gavage.»

Lauretta Eckhardt, Policy Manager chez QUATRE PATTES Suisse

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche