Confisqué par les autorités, l’ourson orphelin Dori est acueilli à la FORÊT DES OURS de Pristina.

Sur internet, un ourson albanais proposé à la vente pour 5’000 euros

Confisqué par les autorités, l’ourson orphelin «Dori» est acueilli à la FORÊT DES OURS de Pristina

10.7.2025

Pristina/Zurich, le 10 juillet 2025 – Le commerce illégal d’animaux sauvages est toujours monnaie courante en Europe de l’Est, comme l’illustre l’histoire de l’ourson Dori. Le petit ours mâle n’avait que quelques semaines lorsqu’il a été découvert par un militant de la cause animale albanais dans une annonce en ligne. Il était proposé à la vente pour 5’000 euros. Après avoir été confisqué en Albanie le 21 mars, il a été emmené à la FORÊT DES OURS de Prishtina au Kosovo, gérée par l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES. L’équipe spécialisée a recueilli temporairement le petit ours orphelin en détresse et propose de lui offrir un foyer définitif.

«L’histoire de Dori est déchirante et nous rappelle cruellement les souffrances causées par le commerce d’animaux sauvages. Orphelin à quelques semaines seulement, il a été privé à jamais de l’opportunité de grandir avec sa mère et de vivre dans la nature. Depuis son arrivée à la FORÊT DES OURS de Pristina en mars, Dori s’est transformé en un jeune ours espiègle qui adore grimper aux arbres. Notre refuge est déjà devenu son nouveau foyer et nous aimerions pouvoir offrir à Dori, un avenir heureux et digne d’un ours.»

Patricia Tiplea, responsable de la planification et du déploiement des opérations de sauvetage chez QUATRE PATTES

Comme Dori aura besoin de soins adaptés à son espèce tout au long de sa vie, QUATRE PATTES a déjà proposé aux autorités compétentes de l’accueillir définitivement dans son refuge. Malheureusement, selon les experts en réhabilitation des ours, une réintroduction dans la nature n’est plus possible dans le cas de Dori, car trop de temps s’est écoulé. Au début, Dori a été nourri toutes les trois heures avec du lait spécial en raison de son jeune âge. Il est aujourd’hui un ours robuste de quatre mois pesant 22 kilos et ses aliments préférés sont les œufs durs, les pommes et les carottes.

QUATRE PATTES met en garde contre le «sauvetage» des oursons orphelins 
La personne qui a proposé Dori sur Internet affirmait l’avoir trouvé errant seul dans la nature, dans la municipalité de Librazhd, à l’est de Tirana. QUATRE PATTES met en garde contre toute initiative individuelle lorsqu’on trouve des oursons ou d’autres bébés animaux sauvages qui semblent abandonnés. Il convient plutôt d’alerter les autorités locales et les experts en faune sauvage afin qu’ils puissent gérer la situation de manière sûre et légale, dans l’intérêt de l’animal.

À propos de la FORÊT DES OURS de Pristina
Située à seulement 20 km de la capitale, la FORÊT DES OURS de Pristina accueille actuellement 19 ours sauvés dans une forêt de 16 hectares. Depuis 2013, il offre aux ours bruns anciennement détenus en captivité au Kosovo et en Albanie, un refuge sûr et adapté à l’espèce. Géré par l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, le refuge est devenu une destination prisée des habitants et des touristes. Les visiteurs et visiteuses peuvent explorer la nature des lieux, observer les ours dans leur milieu naturel et découvrir le bien-être animal et l’histoire unique de chaque ours.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche