Deux tigres sont examinés

Une mission vétérinaire sans précédent: 62 grands félins et deux ours examinés en Argentine

QUATRE PATTES achève la première étape d’une intervention historique

18.11.2025

Zurich/Buenos Aires, le 18 novembre 2025 – QUATRE PATTES a mené à bien la plus vaste évaluation vétérinaire jamais réalisée en Amérique latine en moins d’un mois, à l’ancien Zoo de Luján en Argentine. Au total, 32 lions, 30 tigres et deux ours ont été examinés, la majorité présentant des problèmes de santé nécessitant des traitements d’urgence, dont des interventions chirurgicales. Cette mission marque la première étape d’un engagement à long terme: les deux ours devraient prochainement être relocalisés, tandis que des solutions durables sont recherchées pour les grands félins.

L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a achevé avec succès une évaluation vétérinaire à grande échelle à l’ancien Zoo de Luján en Argentine le 14 novembre, marquant la fin de la première étape d’une importante mission d’urgence. En moins d’un mois, 32 lions, 30 tigres et deux ours ont subi des examens de santé approfondis réalisés par les vétérinaires et experts de la faune sauvage de QUATRE PATTES.

Depuis une unité mobile temporaire, dans des conditions difficiles, l’équipe a traité des problèmes de santé urgents, notamment des infections aux yeux et à la queue, des griffes incarnées, des plaies ouvertes, des maladies rénales et des troubles dentaires. Plusieurs animaux avaient été dégriffés par le passé et nécessitaient des soins pour des pattes déformées. Dans certains cas, les vétérinaires de QUATRE PATTES ont découvert des déformations de la colonne vertébrale entraînant des troubles neurologiques. Deux lions ont même dû subir une amputation partielle de la queue en raison de graves infections.

Des soins adaptés et une logistique complexe

«Nous avons constaté des problèmes de santé chez la majorité des animaux examinés, dont beaucoup sont directement liés à des conditions de détention inadaptées et à une mauvaise alimentation. Une tigresse souffrait d’un problème particulièrement douloureux: une griffe incarnée qui repoussait continuellement. Nous avons retiré les fragments de griffe de sa patte infectée et corrigé chirurgicalement le lit de la griffe pour permettre une repousse normale. Observer son comportement évoluer une fois la douleur apaisée, c’est précisément ce qui donne tout son sens à notre travail.»

Dr Amir Khalil, vétérinaire responsable sur place de la mission d’urgence de QUATRE PATTES

En raison de la surpopulation dans les enclos, les interventions ont dû être planifiées avec une grande précision. À plusieurs reprises, deux équipes ont travaillé simultanément sur des animaux sous sédation. En parallèle des soins vétérinaires, QUATRE PATTES a également œuvré pour améliorer les conditions de vie des animaux, en réparant les enclos, en réorganisant les groupes et en mettant en place des régimes alimentaires adaptés à chaque espèce.

Prochaines étapes: relocalisation et solutions durables

«Grâce aux efforts inlassables de notre équipe et à l’excellente collaboration avec les autorités argentines, nous pouvons désormais passer à la prochaine étape pour assurer un avenir meilleur à ces animaux. Des plans sont déjà en cours d’élaboration pour relocaliser les deux ours, Gordo et Florencia, dans notre FORÊT DES OURS de Belitsa en Bulgarie. Ils y bénéficieront enfin de l’espace, des stimulations et des soins nécessaires à leur rétablissement physique et mental. Nous travaillons également sur des solutions pour les grands félins. Certains nécessitent encore des interventions médicales urgentes. Les conditions actuelles sur place sont absolument inadaptées.»

Luciana D’Abramo, Chief Programme Officer chez QUATRE PATTES

Cette mission d’urgence s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’entente entre QUATRE PATTES et le gouvernement argentin, visant à mettre fin à la détention privée et au commerce des grands félins dans le pays. L’évaluation vétérinaire constitue la première étape concrète de cette collaboration.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche