
L’amour comporte des responsabilités, aussi envers les animaux de compagnie
QUATRE PATTES rappelle que les animaux ne font pas de bons cadeaux surprises
Zurich, le 12 février 2026 – À l’occasion de la Saint-Valentin, de nombreuses personnes souhaitent exprimer leur affection par un cadeau original, parfois même en offrant un animal de compagnie. QUATRE PATTES met toutefois en garde contre cette pratique. À travers la campagne «Prêt(e) pour un animal de compagnie? Décide-toi de manière responsable.», l’organisation souligne que l’amour véritable envers les animaux implique un engagement sur le long terme.
Avec la campagne «Prêt(e) pour un animal de compagnie? Décide-toi de manière responsable.», QUATRE PATTES démonte les idées reçues et rappelle les besoins essentiels des chiens et des chats: un lien familial fort, du temps, des activités adaptées, des connaissances solides et une stabilité financière.
Un test en ligne pour mieux évaluer sa situation
Un test d’autoévaluation en ligne permet d’étudier sa situation personnelle avant d’envisager l’accueil d’un animal. Ce questionnaire porte notamment sur la disponibilité, les engagements financiers et la responsabilité à long terme.
Une occasion de sensibiliser le public
La Saint-Valentin offre un contexte idéal pour rappeler l’importance d’une détention responsable d’animaux.

Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège.
Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits.
Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, au Cambodge, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans 13 pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme.
QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch