
Un demi-million de personnes demandent la fin de la mutilation des agneaux
QUATRE PATTES remet une pétition à l’ambassade d’Australie à Berne
Berne/Zurich, le 5 juin 2026 – L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a remis hier à l’ambassade d’Australie à Berne une pétition internationale signée par 500’000 personnes. Leur message est clair: mettre un terme au plus tard d’ici 2030 à la mutilation des agneaux (également connue sous le nom de «mulesing»). Chaque année, quelque dix millions d’agneaux mérinos sont soumis à cette pratique cruelle en Australie, le seul pays au monde où elle est encore autorisée. La remise de la pétition à Berne s’inscrivait dans le cadre d’une action internationale menée simultanément à Berlin, La Haye, Londres, Sofia et Washington. D’autres pétitions seront remises à Vienne et Sydney.
Avec cette pétition, QUATRE PATTES appelle le gouvernement australien à renforcer les normes de bien-être animal dans l’élevage ovin et à interdire légalement le mulesing des agneaux. L’Australie produit environ 80% de la laine fine utilisée dans l’industrie de l’habillement et demeure le seul pays à autoriser la mutilation des agneaux. Cette pratique controversée consiste à couper de larges lambeaux de peau et de chair sur l’arrière-train d’agneaux mérinos âgés seulement de quelques semaines. Le but est de prévenir certaines infestations par les larves de mouches, bien qu’il existe depuis longtemps des alternatives indolores.
Il y a déjà plus de 20 ans, l’industrie lainière australienne avait promis de mettre un terme à cette pratique cruelle, mais celle-ci persiste encore aujourd’hui, alors qu’il existe des solutions claires et scientifiquement prouvées.
Un soutien important en Suisse
La pression sur le gouvernement australien s’intensifie également en Suisse. Plus de 28’000 personnes ont signé la pétition. Par ailleurs, plusieurs entreprises de mode suisses, dont NILE, Mammut et Calida, soutiennent également l’appel à mettre fin à la mutilation des agneaux et s’engagent à respecter des normes plus strictes en matière de bien-être animal dans leurs chaînes d’approvisionnement.
Pour marquer la remise de la pétition, QUATRE PATTES a organisé une marche symbolique entre la Helvetiaplatz et l'ambassade d'Australie à Berne, accompagnée d'une statue de mouton grandeur nature. Cette action a mis en lumière la souffrance des agneaux et a permis d'informer les passants, dans un espace public, sur les enjeux de la campagne et la pratique cruelle de la mutilation des agneaux. Par cette mobilisation, QUATRE PATTES a attiré l’attention sur l’urgence d’agir et a réclamé des mesures efficaces pour la protection des agneaux.
Contexte
En 2004, l’industrie lainière australienne avait annoncé son intention de mettre un terme à la mutilation des agneaux d’ici 2010 – mais a retiré cette promesse en 2009.
- Depuis lors, on estime que plus de 140 millions d’agneaux ont encore dû subir cette pratique cruelle.
- En 2024, QUATRE PATTES a publié le rapport «The Broken Promise», qui retrace 20 ans d’inaction.
- À l’échelle mondiale, plus de 340 marques de mode se sont désormais engagées publiquement à n’utiliser que de la laine certifiée sans «mulesing».
- Près de 150 entreprises internationales, dont Hugo Boss, Adidas, Mammut et Nikin, ont signé la déclaration d'intention de QUATRE PATTES appelant le gouvernement australien à mettre fin à la mutilation des agneaux d’ici 2030 au plus tard.

Sylvie Jetzer
Communication SuisseQUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège.
Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits.
Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, au Cambodge, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans 13 pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme.
QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch