Le commerce secret de la viande de chien à Bornéo

La brutalité au-delà de la beauté: Le commerce secret de la viande de chien à Bornéo

Les toutes premières enquêtes faites sur la viande de chien à Bornéo ont révélé un commerce galopant de la viande de chien

8.11.2021

À travers toute l’Asie du Sud-Est, le commerce de viande de chien est très courant. Notre travail au Viêtnam, au Cambodge et en Indonésie a révélé des actes d’une cruauté incroyable et récemment, les enquêtes de QUATRE PATTES ont également découvert un réseau secret à Bornéo. 

Alors que la plupart connaissent l’île de Bornéo pour sa majestueuse faune sauvage, pour les magnifiques canopées de la jungle et ses vastes écosystèmes, il existe un commerce caché et horrible derrière les portes closes. Pendant des années, nous avons soutenu le sauvetage et les soins d'animaux errants en coopération avec notre partenaire local, Pro Natura, au Kalimantan oriental. Durant cette période, nous avons vu d’innombrables chiens disparaître sans laisser de trace. Notre récente enquête sur le commerce de la viande de chien à Bornéo, en Indonésie, la toute première en Indonésie, a révélé que des milliers de chiens étaient cruellement tués chaque année, kidnappés dans les rues, arrachés de leurs foyers.

Cela nous a pris un certain temps avant de découvrir l’échelle du réseau responsable du commerce, du massacre et de la vente de milliers de chiens. Et, tristement, nous avons appris que les méthodes sont brutales. 
 
Les chiens sont souvent attrapés en utilisant du poison tel que le cyanure de potassium. Une fois mis hors d’état de se battre, leurs gueules sont étroitement muselées et ils sont poussés dans d'épais sacs en toile de jute. Après avoir été vendus à des abattoirs et des restaurants, les chiens sont matraqués à mort à l'aide d'une brique ou d'une barre de métal. Ces mots sont suffisants pour vous donner des frissons...

« Après avoir été témoin de la cruauté du commerce de la viande de chiens et de la façon dont les chiens étaient abattus, nous n'avons pas pu dormir ni manger pendant des jours. Cela nous a profondément choqués et c'était évident qu'il fallait faire quelque chose. Nous devions sauver le plus de chiens possibles de cet enfer ! »

Dr. Anne Dawydowa, la vétérinaire sur place de QUATRE PATTES

Stoppez le commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est

Partager

Recherche