Chiens errants à Chișinău, Moldavie

La castration et la stérilisation : mythes et idées reçues

La Journée Mondiale en faveur de la stérilisation prône cette intervention chirurgicale comme un moyen sûr de sauver des million d'animaux

27.2.2023

Des millions d'animaux de compagnie, de chats sauvages et chiens des rues souffrent chaque jour. La stérilisation peut leur éviter d'être placés dans un refuge ou d'être tués dans la rue. La Journée mondiale de la stérilisation a lieu chaque année le dernier mardi du mois de février, dans le but de sensibiliser le grand public. 

La stérilisation est une étape médicale importante pour les chiots et les chatons, ainsi que pour les chiens et les chats plus âgés, mais les mythes et les idées reçues sur ce sujet peuvent empêcher certains propriétaires d'animaux de compagnie à passer le pas. 

Sabrina Karl, scientifique spécialisée dans le bien-être animal au sein de l'unité scientifique de QUATRE PATTES, explique qu'un animal de compagnie devrait être stérilisé s'il existe un risque de reproduction non désirée, que ce soit à l'intérieur du foyer ou si l'animal peut se promener à l'extérieur. Une autre raison serait qu'il y ait plusieurs animaux à la maison ou à l'extérieur. Dans ce cas, les risques de se battre ou de se blesser existent en raison de la compétition naturelle entre les animaux, en particulier pour des espèces du même sexe. Il existe aussi des risques de comportement agressifs envers les humains déclenchés par les hormones sexuelles. « Dans un pays où la surpopulation des chats et des chiens est un problème, la stérilisation des animaux est cruciale pour éviter l'augmentation des populations d'animaux errants », explique Sabrina. Elle souligne que les animaux d'intérieur devraient également être stérilisés. 

« Les propriétaires ne peuvent pas garantir que leurs animaux ne s'accoupleront pas. Dans le cas des chats mâles, par exemple, s'ils se promènent librement à l'extérieur, il y a un risque élevé qu'ils se battent gravement et se blessent. S'ils sont gardés à l'intérieur, ils commenceront à marquer leurs territoires à l'âge de cinq à six mois. Ce qui peut être problématique dans un foyer ». 

Sabrina Karl, scientifique spécialisée dans le bien-être animal au sein de l'unité scientifique de QUATRE PATTES

Elle conseille aux propriétaires de chiens d'envisager la stérilisation d'un chien mâle s'il présente des comportements indiquant un fort niveau de stress. Par exemple, s’il essaye de s'échapper pour rejoindre les femelles en chaleur à l'extérieur, s’il hurle intensément, s’il gratte les portes ou encore s’il refuse de manger.

Le Dr Margarita Chankova, responsable des soins aux animaux errants de QUATRE PATTES en Bulgarie et son équipe ont réalisé des dizaines de milliers de stérilisations. Elle souligne notamment que l'une des idées reçues les plus répandues est que les chiens mâles stérilisés ne sont pas des chiens de garde efficaces ou qu'ils sont incapables de chasser ou pister aussi bien qu'avant leur stérilisation. Elle fait également remarquer qu'il existe aussi une croyance selon laquelle une femelle doit avoir mis au monde au moins une portée de chiots avant d'être considérée comme un « bon chien ». Elle insiste sur le fait que ces croyances sont fausses. « La stérilisation peut leur être bénéfique sans diminuer leur capacité. En fait, la stérilisation réduit l'agressivité sexuelle et aide les chiens mâles à rester concentrés sur leurs fonctions de chiens de garde et de chasse. En fin de compte, ces procédures peuvent contribuer à maintenir les animaux de compagnie en meilleure santé et plus heureux sur la durée.»

Mythes et idées reçues sur la stérilisation des animaux de compagnie 

  • Les chiens et les chats grossissent s'ils sont stérilisés.

    Faux : La stérilisation n'entraîne pas de prise de poids si les propriétaires d'animaux de compagnie continuent à leur offrir une alimentation saine et à leur faire faire de l'exercice régulièrement. Bien que les avantages pour la santé de la stérilisation l'emportent sur les risques, les propriétaires d'animaux de compagnie doivent être conscients de l'importance d'une alimentation et d'un exercice appropriés pour leurs animaux, dans n’importe quel cas.
  • La personnalité d'un chien ou d'un chat change après la stérilisation.

    Faux : Il n'existe aucune preuve fiable suggérant que la stérilisation modifie la personnalité d'un animal de compagnie. La stérilisation peut néanmoins réduire les comportements indésirables tels que les conflits entre congénères et le marquage urinaire. Il est également de la responsabilité des propriétaires d’animaux de faire faire des exercices à leurs compagnons et de les sociabiliser.
  • La stérilisation est inabordable.

    Faux : La stérilisation peut être coûteuse, mais de nombreux vétérinaires proposent des prix avantageux, des centres communautaires de santé animale offrent aussi des services gratuits ou à prix réduit, et les organisations de protection des animaux proposent souvent des procédures de stérilisation à petit prix. Ce qui nous l’espérons pourra bien décider tous les propriétaires d'animaux à prendre leur responsabilités et de faire stériliser leurs compagnons sans se ruiner.
Chiot errant sauvé en Ukraine

Comment QUATRE PATTES aide les animaux errants


Nous nous engageons à réduire la population d'animaux errants dans le monde entier.

En savoir plus

Recherche