
Le Sauvetage de l'ours Dunbar
Un nouveau départ pour un ours perdu
Désorienté, affaibli, perdu et confus, l’ours brun Dunbar a été aperçu errant dans les rues d’un village en Azerbaïdjan. Sa présence inhabituelle a rapidement attiré l’attention des médias locaux, soulevant de nombreuses questions: qui était cet ours et comment a-t-il atterri là?
Sans réponse claire, il a été supposé que Dunbar s’était échappé d’une captivité privée. Ses yeux vitreux et ses dents cassées témoignaient d’un besoin urgent de soins vétérinaires. Il est probable qu’il ait été exploité comme «ours de restaurant», une pratique désormais interdite en Azerbaïdjan. Dunbar a ensuite été transféré dans un centre de sauvetage géré par l’État.
Aujourd’hui, QUATRE PATTES souhaite lui offrir une nouvelle vie au sein de la FORÊT DES OURS d'Arbesbach, soit un voyage de plus de 3'500 kilomètres.
Les actions du réseau QUATRE PATTES pour aider les ours
Depuis novembre 2023, QUATRE PATTES a été invité à deux reprises par des activistes locaux, avec le soutien du ministère de l’Écologie et des Ressources naturelles de la République d’Azerbaïdjan, pour venir en aide à plus de 20 ours captifs dans le pays.
Deux vétérinaires spécialisés en faune sauvage ont pris en charge les animaux. Dunbar a subi deux interventions chirurgicales majeures. Son œil droit présentait une opacification sévère du cristallin et une inflammation chronique. En raison de l’irréversibilité de cette condition et des douleurs potentielles, les vétérinaires ont dû retirer son œil droit ainsi que trois canines cassées. Malgré ces épreuves, Dunbar a fait preuve d’une grande résilience.

Prochaine étape pour l’ours Dunbar?
Bien que Dunbar reçoive actuellement les meilleurs soins vétérinaires dans le centre de sauvetage, les autorités azerbaïdjanaises et nos spécialistes de la faune sauvage s'accordent sur la nécessité de transférer l'ours dans un environnement capable de lui apporter les soins dont il a besoin sur le long terme. Âgé d’environ 20 ans, il a encore de belles années devant lui.
Dunbar vocalise beaucoup dans son environnement actuel, c'est un signe de stress. Sa vision très limitée pourrait expliquer qu'il soit anxieux face à la présence d’autres ours à proximité. Il a besoin d’un environnement calme et sécurisé. C’est pourquoi nous souhaitons le transférer à la FORÊT DES OURS d'Arbesbach en Autriche, un voyage de 3'500 km vers sanctuaire adapté à ses besoins, où il pourra enfin commencer une nouvelle vie.
Arrivée de Dunbar à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach
Après un voyage de près de 30 heures par avion et par route, Dunbar est enfin arrivé sain et sauf en Autriche.
Il s’installe actuellement dans un espace d’adaptation calme, où il passera ses premières semaines en quarantaine. Curieux dès son arrivée, il a exploré les lieux, savouré quelques friandises bien méritées et creusé un petit nid douillet pour se reposer, bercé par les sons paisibles de la nature.
Une acclimatation en douceur
Être presque aveugle rend chaque situation quotidienne plus stressante pour Dunbar. C’est pourquoi notre équipe s'adapte à son rythme, veillant à instaurer un environnement calme, cohérent et rassurant pour qu’il puisse s’adapter et se sentir en sécurité.
Actuellement, Dunbar vit dans un espace d’adaptation avec un petit environnement extérieur, idéal pour se reposer et récupérer. Conformément aux mesures de quarantaine en Autriche, il y restera pour le moment. Nos soigneuses et soigneurs ont préparé son espace avec soin, garnissant sa tanière de paille pour plus de confort.
Dunbar se cache encore lorsqu’il entend les soigneurs arriver, mais il a compris que la nourriture est déposée à l’extérieur et que sa tanière est un refuge sécurisé. Nous lui laissons le temps et l’espace nécessaires pour qu’il se sente bien dans son nouveau foyer.
Le processus d’acclimatation, tant physique que psychologique, prendra du temps mais ce changement d’environnement n’est que la première étape. L'équipe du sanctuaire sera là pour accompagner Dunbar à chaque étape de son nouveau départ.