Ourson Anuk au SANCTUAIRE D'OURS Ninh Binh

août 2024

Ninh Binh

Sauvetage de l’ourse Anuk

L’ours malais et le sort des animaux sauvages victimes du commerce illégal

12.12.2024

En août 2024, un minuscule ourson malais a été trouvé sur la banquette arrière d’un taxi à la gare routière de Thanh Hoa City - seul, pesant moins de 3 kilos et âgé d’à peine quelques semaines. La police l’a confisqué avant que son vendeur ne puisse le mettre dans un bus à destination du Sud-Vietnam. Il est fort probable qu’il ait été introduit par contrebande au Vietnam depuis le Laos pour être emmené hors du pays et être vendu en Russie ou au Moyen-Orient.

Immédiatement après la saisie, les autorités vietnamiennes ont contacté l’organisation QUATRE PATTES pour lui demander de prendre en charge l’ourson malais rescapé.

Lorsque l’oursonne est arrivée dans notre FORÊT DES OURS, elle se trouvait dans un état critique et souffrait d’une forte déshydratation. Elle avait besoin d’un traitement urgent 24 heures sur 24 par l’équipe expérimentée et a été nourrie toutes les 3 à 4 heures. C’est également à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh qu’elle a reçu son nom d’Anuk, qui signifie «ours» en groenlandais.

Même si une vie étrangère à son espèce lui a été épargnée, elle devra rester pour toujours dans la FORÊT DES OURS. La petite oursonne ne survivrait pas sans sa mère dans la nature, et comme le Vietnam manque de programmes de réhabilitation et de lieux sûrs pour les ours, une réintroduction dans la nature n’est pas possible.

Suivez leur histoire

2025
L'ours Anuk lèche un bloc de glace

Elle profite de ses activités d’enrichissement

Alors que les températures estivales grimpent, Anuk apprécie les blocs de glace remplis de quelques-unes de ses friandises préférées - notamment des bananes, des mûres, du miel, des figues, de la citrouille cuite et des carottes. Ces distractions gardent Anuk occupée en l’encourageant à mordre, à creuser et à mâcher la glace pour en extraire ses friandises. Récemment, nous avons également introduit un jouet KONG dans son environnement. Cet objet d’un nouveau genre vise à stimuler la curiosité et l’envie de jouer d’Anuk, condition indispensable pour le bon développement d’un jeune animal. Les ours malais sont peut-être la plus petite espèce d’ours, mais ils ont des griffes d’une longueur impressionnante. Elles peuvent atteindre jusqu’à 10 cm de long et sont comparables à celles d’un ours brun! Anuk montre souvent ses griffes ces derniers temps et s’en sert pour s’orienter dans son nouvel environnement passionnant.

2024
Anuk grimpe à un arbre dans son enclos extérieur au BEAR SANCTUARY Ninh Binh.

Elle prend chaque jour des forces

L’oursonne rescapée est désormais nourrie cinq fois par jour et adore ses biberons de lait, mais aussi les légumes ou les fourmis. Anuk est extrêmement active. Elle aime grimper, nager dans son bassin extérieur, lécher les rivières de fourmis qu’elle trouve dans son enclos et apprécie toutes ses nouvelles activités d’enrichissement comme les nombreuses structures d’escalade et les arbres. Elle adore fouiller la terre et s’attaquer à toutes les plantes. Les ours malais adorent grimper aux arbres pour récolter des fruits et des insectes, et ils aiment aussi construire des nids dans les arbres pour y dormir. Même si Anuk a encore besoin d’un peu de temps pour se lancer dans la construction d’un nid, nous sommes tous d’accord pour dire qu’elle est déjà une pro de l’escalade.

Ourson Anuk au SANCTUAIRE D'OURS Ninh Binh

Les prochaines étapes

Une fois la quarantaine terminée, Anuk a été transférée dans son enclos pour jeunes animaux, où elle dispose de 3 cavités intérieures et d’un petit espace extérieur entièrement fermé. Dans l’espace intérieur, elle a quelques cadres à grimper, des hamacs, de la paille, des couvertures et des activités qui changent tous les jours. En outre, elle passe quelques heures le matin et l’après-midi dans son enclos extérieur plus grand. Depuis son arrivée au refuge, elle est de plus en plus active.

L'ourson Anuk du BEAR SANCTUARY Ninh Binh est nourri.

Elle s’habitue peu à peu

Dans la salle de réveil de la clinique vétérinaire, Anuk a reçu des soins intensifs 24 heures sur 24 et a été nourrie toutes les 3-4 heures. Comme Anuk est encore un bébé et a besoin d’interactions sociales, nos soignants agissent en fait comme sa mère, d’autant plus qu’elle est fille unique.

L'ourson Anuk à son arrivée au BEAR SANCTUARY Ninh Binh

Un début de vie dramatique

Anuk a été arrachée à sa mère avant d’être commercialisée illégalement et retrouvée à Thanh Hoa City, au Vietnam. Nous doutons qu’elle ait été capturée à l’état sauvage au Vietnam, car il reste très peu d’ours malais à l’état sauvage. Lorsqu’elle est arrivée à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, elle pesait 2,8 kilos et n’avait pas plus de 60 jours.

Ours noirs asiatiques au BEAR SANCTUARY de Ninh Binh

Les FORÊTS DES OURS de QUATRE PATTES


Ici, les ours issus de mauvaises conditions de détention ont une seconde chance de vivre une vie conforme à leur espèce

En savoir plus

Partager

Recherche