Recherche

Faire un don Parrainages
Confiscated Bear in a cage

Le sauvetage de Freddie

17.1.2020

L’histoire d’un ours confisqué sur la banquette arrière d’un taxi

Le 12 décembre 2019, notre équipe a parcouru 260 km à travers le Vietnam, de la province de Ha Tinh jusqu’à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh. L’équipe y a emmené un autre ours noir d’Asie sévèrement maltraité pour qu’il puisse se rétablir et y trouver refuge.

La police vietnamienne a découvert l’ours deux jours plus tôt lors d’un contrôle routier. Au moment de sa saisie, l’ours était sous sédatif et il avait été enfermé dans une cage minuscule sur la banquette arrière d’un taxi. Les autorités vietnamiennes ont rapidement réagi en saisissant tout de suite l’ours et en le transférant au poste de police de la province de Ha Tinh. Ils ont alors contacté l’équipe vietnamienne de QUATRE PATTES à qui ils ont demandé de venir récupérer l’ours. Celui-ci était dans un état critique. Nous ne savons pas combien de temps il a dû rester dans cette minuscule cage, étouffant, drogué et sévèrement déshydraté.

Une fois arrivé à la FORÊT DES OURS, celui-ci, encore sans nom, a réagi très positivement à son nouvel environnement approprié à l’espèce. Notre équipe met actuellement tout en œuvre pour l’aider à se rétablir convenablement. Nous l’avons nommé Freddie.

Mise à jour de janvier 2020

Impossible aujourd’hui de penser que Freddie est le même ours que celui trouvé il y a un mois dans un taxi. Freddie est un ours sympathique, joueur et curieux et prend volontiers tout ce qu’on lui donne. Freddie est désormais ami avec Mui et Thia La (tous deux ont été secourus en septembre 2019 d’une ferme à bile d’ours) et adore passer du temps avec eux dans l’enclos extérieur.

Avril 2020: dernières nouvelles

Nous avons vécu un grand succès au sein de notre FORÊT DES OURS de Ninh Binh. Freddie, ainsi que les ours James, Thom, Thia La, Mui, Ot (tous sauvés en septembre 2019 d'une grande ferme de bile dans la province de Binh Duong, Vietnam) et Bac Ha (sauvé en septembre 2019 dans la province de Dong Nai, Vietnam) ont été socialisés pour former un grand groupe ! C'est actuellement le plus grand groupe d'ours vivant ensemble dans nos sanctuaires QUATRE PATTES. Jour après jour, ils profitent de la vie au sein d'un sanctuaire adapté à l'espèce. 

Socialisation des ours à bile au sanctuaire

Ce nouveau cas met malheureusement de nouveau en lumière les problèmes persistants liés au trafic illégal de bile d’ours au Vietnam.

Le sauvetage de Freddie

aidez d'autres ours tels que Freddie

#SaveTheSaddestBears

en savoir plus