Faire un donParrainage
Ours Mark derrière les barreaux

déc. 2022

Arbesbach

Le Sauvetage de l'ours Mark

Après 20 ans passé dans une cage minuscule, le dernier ours de restaurant d'Albanie est enfin libre

11.1.2023

Pendant plus de 20 ans, Mark n'a rien senti d'autre que du béton froid et dur sous ses pattes. Il était détenu comme attraction touristique et passait ses journées enfermé dans une cage minuscule à côté d'un restaurant à Tirana, en Albanie. Exposé aux regards des visiteurs et incapable d'avoir un comportement naturel, il a dû terriblement souffrir.

Après que le propriétaire a accepté de nous remettre volontairement l'ours Mark, les préparatifs de l'opération de sauvetage complexe ont commencé. Peu avant le sauvetage, une équipe engagée s'est mise en route pour l'Albanie.

Le sauvetage du dernier ours dit «de restaurant», Mark, représente une étape importante dans le travail de QUATRE PATTES en Albanie. Le sauvetage de Mark clôt le triste chapitre des ours de restaurant albanais et met fin à la pratique cruelle consistant à garder des ours à côté des restaurants pour se divertir.

Le sauvetage

Regardez ce qui s'est passé durant son voyage

Bleiben Sie dran für weitere Neuigkeiten über Bär Mark!

Décembre 2022
L'ours Mark découvre son nouvel enclos dans la FORÊT DES OURS d'Arbesbach

Les prochaines étapes pour Mark

Mark est maintenant bien installé dans sa nouvelle maison. À la FORÊT DES OURS, il recevra les soins médicaux dont il a désespérément besoin et pourra enfin mener la vie qu'il mérite!

Mark fait une sieste dans sa caisse de transport avant d'explorer son nouvel enclos.

Bienvenue à la maison, Mark

Le vendredi matin (9 décembre), l'équipe est arrivée à la FORÊT DES OURS d'Arbesbach en Autriche et a été accueillie par un paysage enneigé. Tous étaient impatients de voir comment Mark, qui «vivait» depuis plus de deux décennies dans une cage en béton, allait réagir à son enclos naturel. Puis le moment est enfin venu d'ouvrir la caisse de transport vers sa nouvelle maison. Lentement, Mark s'est assis et a regardé la neige avec de grands yeux. Il a reniflé l'air froid. Mais il était trop timide pour quitter sa caisse et s'est recouché pour faire une sieste. Lorsque Mark fut enfin assez sûr de lui, il fit lentement ses premiers pas dans sa nouvelle maison, en regardant tous les arbres, les buissons et les friandises qui s'y trouvaient. Ce fut un moment d'émotion pour toute l'équipe!

Bear Mark est chargé dans le véhicule de transport

Un voyage de 44 heures

Il a fallu huit personnes pour porter Mark jusqu'à sa caisse de transport. Il pèse environ 240 kg! L'équipe a traversé sept pays et a voyagé pendant 44 heures, en espérant toujours que Mark commencerait très bientôt une nouvelle vie. Pendant le voyage, Mark semblait très à l'aise et s'est révélé être un vrai gourmet: bien qu'on lui ait proposé une grande variété de légumes, il ne voulait manger que du raisin!

Avant de partir en voyage, Mark est contrôlé par l'équipe de QUATRE PATTES

Le contrôle vétérinaire

Lors du premier examen vétérinaire, il a été constaté que l'ours Mark était en mauvais état en raison de nombreuses années de soins inadéquats. Il a une très mauvaise musculature et souffre d'une arthrose douloureuse due à une pression accrue sur ses articulations et au manque d'exercice. Il présente un comportement stéréotypé dû à l'ennui et au stress, a des dents cassées et des infections. De plus, Mark est en surpoids important, conséquence d'une alimentation malsaine composée essentiellement de pain.

Notre vétérinaire vient chercher Mark pour le préparer à l'examen et au transport.

C'est le grand jour pour Mark

Le mercredi 7 décembre, le moment était enfin venu. L'équipe devait respecter un horaire très strict. Si Mark n'était pas prêt à partir au plus tard à 10h30, ils ne pourraient pas franchir les premières frontières à temps. Le vétérinaire responsable lui a administré un sédatif et a procédé à un bref contrôle vétérinaire. Lorsque Mark s'est réveillé de l'anesthésie, il a été examiné une nouvelle fois par notre vétérinaire afin de garantir la sécurité de Mark pour le long transport.

L'ours Mark dans sa minuscule cage en Albanie

Une mission pleine de défis

Notre équipe dévouée a surmonté avec succès de petits défis pendant l'opération de sauvetage. La priorité de l'opération était de réduire au maximum le stress de Mark et de s'assurer qu'il puisse faire un bon voyage vers la FORÊT DES OURS d'Arbesbach en Autriche.

Chat rendant visite à l'ours Mark dans sa cage en Albanie

Mark et les chats

En général, Mark semble avoir un caractère très calme, amical et détendu. En raison de son passé, il avait l'habitude d'être entouré de personnes. Il observait l'équipe avec curiosité, mais n'était pas du tout dérangé par leur présence. Ce qui nous a vraiment surpris, c'est son amitié particulière avec les chats vivant dans le restaurant - ils partageaient même la nourriture (le pain) qui n'était pas adaptée à son espèce.

La cage de l'ours Mark dans un restaurant en Albanie

Évaluation de l'ours Mark

Le lundi 5 décembre, l'équipe a rendu visite à Mark dans son restaurant à Tirana. Le sauvetage a été complexe et a nécessité beaucoup de planification à l'avance. Sa cage était beaucoup plus petite qu'il n'y paraissait sur les photos et ses pattes n'avaient jamais rien senti de doux pendant plus de 20 ans. Une seule fois, lors de la première rencontre, Mark s'est levé et a fait quelques pas parce qu'on lui donnait à manger.

Ours en cage

Soutenez notre action pour sauver les ours les plus tristes du monde

Faire un don

Recherche