Bear Na in her cage on the bile farm

oct. 2023

Ninh Binh

Le sauvetage de l’ourse Na 

Une vie gâchée pour de la bile d’ours 

22.11.2023

Bien que l'élevage d'ours pour le commerce de leur bile touche lentement à sa fin au Vietnam, plus de 200 ours sont encore détenus au sein de «fermes à ours » et parmi eux, se trouvait l'ourse Na.  

Des conditions de vie effroyables 

Na a vécu plus de 20 ans enfermée dans une cage lugubre à peine plus grande qu'une cabine de douche, dans des conditions déplorables et sans accès à une eau potable ou une nourriture adaptée. Elle a été torturée à plusieurs reprises pour l’extraction de sa bile, une procédure cruelle consistant à utiliser une aiguille pour extraire la bile de la vessie. Elle n’a plus que 3 pattes, un signe qu'elle a probablement été capturée dans la nature et blessée par un piège de braconnier.  

Pendant de nombreuses années, elle a vécu enfermée dans une pièce sombre à l’intérieur d'une maison, à peine éclairée par la lumière du jour. Avant la mort de son dernier compagnon, il y a quelques mois, Na vivait dans cette pièce avec 5 autres ours. Sans aucun stimuli, elle s’ennuyait terriblement et s’était résignée à une vie solitaire. Heureusement, son propriétaire a accepté de la confier à QUATRE PATTES. 

Elle souffre de plusieurs problèmes de santé graves que l'on rencontre couramment chez les ours à bile, tels que l'arthrose chronique, des maladies dentaires, hépatiques et cardiaques. Nous soupçonnons également Na d'être atteinte d'un glaucome à l'œil gauche, une affection très douloureuse. Elle s’est d’ailleurs arrachée la fourrure de ce côté du visage, probablement à cause de la douleur.  

Nous procéderons à d'autres examens cliniques et à une intervention chirurgicale dès que possible. Maintenant qu'elle est en sécurité au sein de notre sanctuaire, nous veillerons à ce que Na reçoive tous les soins et traitements médicaux dont elle a besoin. 

Le transfert vers notre refuge

Dans la soirée du 16 octobre, notre équipe a reçu les signatures des derniers documents permettant de sauver l'ourse Na et s'est immédiatement mise en route pour débuter le transfert le 17 octobre. 

Na est une ourse très calme et très douce. Nous lui avons donné des fruits sur la route, et mis à disposition dans sa caisse de transport de la paille et plusieurs sacs en toile de jute pour rendre son transport plus confortable. Elle était déjà en train de réarranger la paille pour en faire un joli nid. Notre vétérinaire lui a également donné des médicaments contre la douleur dans du miel pour la soulager avant sa prise en charge. 

Na adore le fruit du dragon, qu'elle mange très délicatement. Comme elle ne peut pas manger d'aliments solides, notre équipe lui a donné une alimentation composée de riz cuit et de fruits du dragon mélangés. La transition vers son nouveau régime alimentaire doit être très progressive pour éviter de provoquer des problèmes gastro-intestinaux. Compte tenu du changement en cours et des facteurs de stress potentiels, ce sont déjà des petites victoires pour Na. 

Un nouveau départ 

Enfin arrivée dans son nouveau foyer, la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, le rétablissement de Na peut commencer. Elle passera, tout d’abord, 30 jours en quarantaine. Cette mesure vise principalement à prévenir toute transmission de maladie aux ours déjà présents dans le sanctuaire.  

Jusqu'à présent, Na se porte bien en quarantaine. Elle prend peu à peu ses marques et adapte ses habitudes alimentaires et son sommeil à son nouvel environnement. Ses aliments préférés sont le fruit du dragon et le liseron d’eau (une sorte d'épinard).  

Elle se repose, dort beaucoup et joue parfois avec des objets d'enrichissement. Jusqu'à présent, elle a montré un grand intérêt pour les activités d'enrichissement et s'intéresse parfois plus aux boîtes de nourriture qu'à la nourriture en elle-même. Elle les déchire délicatement en morceaux et joue ensuite avec les bouts de carton. Elle aime aussi se défouler sur les bananiers avec ses griffes. 

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Recherche