Napa, le dernier ours de Serbie

juil. 2018

Arosa

Le sauvetage de l'ours Napa

Après un long périple, le premier ours s'installe à Arosa Terre des Ours

8.8.2018

Aujourd'hui, l'ours Napa peut parcourir le terrain de plusieurs milliers de mètres carrés (en plein air) d'Arosa Terre des Ours, se rafraîchir dans l'étang ou se retirer tranquillement dans son box. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Napa est né dans un zoo en 2006 et a probablement rejoint le cirque Corona en Serbie quand il était jeune ours. On ignore s'il a vraiment dû s’y produire devant un public. Contrairement à la Suisse, l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques est en vigueur en Serbie depuis 2009. On peut donc supposer que Napa a été gardé pendant des années dans une petite cage sur l’enceinte du cirque.

Napa était en grave déficience musculaire au moment de sa confiscation. Cela indique qu'il n'avait, des années durant, pratiquement eu aucune liberté de mouvement. La cage de l'animal était mal entretenue, recouverte de restes de nourriture et d’ordures et tellement petite et étroite que l'ours ne pouvait même pas se tenir debout ou se tourner correctement.

En octobre 2016, Napa, ainsi que deux autres ours du cirque serbe Corona, ont été confisqués par les autorités serbes. Grâce au soutien du réseau QUATRE PATTES, les ours sont transférés au sein d'un zoo serbe faisant office de refuge temporaire. En juillet 2018, nous avons enfin obtenu les autorisations de transférer Napa vers d'un refuge définitif.

L'équipe de secours était sur les routes avec Napa pendant environ 28 heures. Plus de 1’400 km ont dû être parcourus de la Serbie à Arosa dans le canton des Grisons. Comme le refuge est situé dans un domaine skiable, donc à plus de 2000 mètres d’altitude, Napa a fait la dernière étape de son voyage à bord de sa caisse de transport dans une cabine de téléphérique.

Le voyage de Napa vers Arosa

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Enfin Napa peut jouir d’une vie adaptée aux besoins naturels d’un ours

Après son arrivée, l'ours brun de 270 kg a été examiné par un vétérinaire et placé ensuite dans un enclos d'acclimatation. Ainsi, il a pu s'habituer à sa nouvelle liberté de mouvement et explorer l’enceinte. Le vétérinaire et les soigneurs ont également eu l'occasion de l'observer de près durant cette phase. Après environ trois semaines, Napa a été autorisé à se promener sur tout le terrain pour la première fois. Il n'était pas intimidé du tout et a exploré les prairies, les bois, les étangs et les ruisseaux qui l'attendaient sur les 12’000 mètres carrés de la zone. La taille de l'enclos ainsi que la végétation présente permettent à Napa de vivre une vie aussi adaptée que possible aux besoins naturels d’un ours.

Mise à jour: Novembre 2020

C'est avec le cœur lourd que nous disons adieu à l'ours Napa . Aujourd'hui, après une grave maladie, Napa a été libéré de ses souffrances à l'âge de 14 ans. 

En été 2018, Napa a été le premier ours accueilli à Arosa Terre des Ours. Il s'y est rapidement installé et a adopté de plus en plus un comportement naturel. Pour la première fois de sa vie, Napa a découvert l'herbe, la terre et les arbres. Il a appris à descendre une pente, à butiner et à admirer la neige. En 2019, les anciens ours de restaurant Meimo et Amelia sont arrivés à Arosa. Les trois ours ont partagé un enclos naturel de près de 3 hectares. 

Napa a été diagnostiqué épileptique en juin de cette année. Malgré un traitement médicamenteux et des soins bienveillants, et bien qu'il semblait s'être rétabli entre-temps, sa qualité de vie a subitement considérablement diminué et le pronostic d'une amélioration à long terme n'était pas bon. L'analyse des vétérinaires responsables et des soigneurs a montré que Napa souffrait et qu'un traitement supplémentaire aurait peu de chances de succès. C'est avec le cœur lourd que la décision a été prise de libérer Napa de ses souffrances. 

Nous sommes très tristes et Napa nous manque déjà. Le récit de ses souffrances nous a tous profondément émus et le retour à son comportement naturel nous a impressionné. Cela nous réconforte de savoir qu'il a eu la chance de passer les deux dernières années et demie de sa vie dans un endroit aussi beau qu'Arosa Terre des Ours. Napa sera toujours dans nos cœurs et restera un symbole pour tous les animaux que nous pouvons aider !

«La réaction de Napa à ce nouvel environnement démontre à quel point il est primordial d’offrir aux ours un environnement naturel. Les animaux sauvages logés dans de petites cages, des enclos en béton ou dans des cirques ne peuvent jamais vivre guidés par leurs instincts naturels et leur caractère. Napa a la chance de pouvoir mener une vie heureuse, mais beaucoup d'ours souffrent encore en captivité dans le monde.»

Carsten Hertwig, expert des ours chez QUATRE PATTES

L'ours Napa

devenez le parrain d'un ours 

Soutenez l'ours Napa à long terme

faire un don 

Recherche