Faire un donParrainage
FAQ sur la situation en Ukraine

FAQ sur la situation en Ukraine  

La guerre a aussi des répercussions sur les animaux, comment aider? 

10.5.2022

Nous sommes profondément préoccupés par la guerre actuelle en Ukraine et suivons de près l’évolution de la situation. Nos pensées vont à tous les habitants de la région, humains et animaux confondus. Nous restons en contact avec nos collègues de QUATRE PATTES dans le pays et sommes de tout cœur avec leurs familles. Leur santé et leur sécurité sont pour nous de la plus grande importance.  

Si vous souhaitez soutenir nos mesures d'aide aux animaux, nous vous demandons de faire un don d'argent afin que nous puissions nous assurer que l'aide la plus nécessaire parvienne à ceux qui en ont le plus besoin. 

Soutenez notre travail pour l'Ukraine !

Dernière mise à jour: 10 mai 2022

Comment puis-je faire un don pour soutenir la FÔRET DES OURS de Domazhyr et le projet de protection des animaux errants?  

Les dons pour la FÔRET DES OURS de Domazhyr et notre projet d'aide aux animaux errants peuvent être effectués ici.

Comment QUATRE PATTES soutient-elle concrètement?  

Soutien aux animaux errants:

  • Le 7 mars dernier, nos équipes AAI et SAC en Ukraine ont livré 1,5 tonne d'aliments secs pour chiens dont le refuge de Vinnytsia, notre site pilote pour le Shelter Adoption Programme (SAP), avait un besoin urgent. Cette nourriture permettra d’alimenter pendant environ un mois, plus de 300 chiens, ceux du refuge de Vinnytsia et ceux d'un autre refuge local. Cette livraison d’aliments secs est un grand soulagement, car les réserves des deux refuges commençaient à s'épuiser car malheureusement toujours plus de personnes fuient et abandonnent leurs animaux de compagnie. De la nourriture supplémentaire a été achetée et stockée dans cette région.
  • Depuis le début du mois d'avril, l'équipe du SAC en Ukraine a repris certaines de ses tâches. De plus en plus de chiens de famille sont retrouvés dans les rues. Il est fort probable qu'ils aient été en détresse et se soient enfuis lors d'attaques ou qu'ils se soient perdus lors de l'évacuation de leur famille.
  • Notre équipe de soins aux animaux errants en Ukraine concentre actuellement son attention sur ces animaux perdus - nous les sauvons, traitons leurs blessures, les vaccinons, leur posons une puce électronique et les stérilisons. Ces chiens ne survivraient jamais dans la rue, nous les plaçons donc dans des foyers d'accueil et essayons de les réunir avec leurs propriétaires. En cas d'échec, nous collaborons avec des bénévoles locaux et des organisations de protection des animaux, afin de les placer dans de merveilleux nouveaux foyers.
  • QUATRE PATTES, en collaboration avec International Registration System, Animal ID et Dogs Trust Worldwide, vient de créer un site Web appelé Ukrainian Pet Association Worldwide (UPAW) qui acceptera les dons et facilitera la distribution de nourriture pour chiens et chats à des centaines de refuges en Ukraine, déchirée par la guerre. Le site web est désormais en marche et fonctionne comme une plateforme où les refuges ukrainiens peuvent s'inscrire et fournir des informations sur leurs besoins les plus urgents, principalement de la nourriture et d'autres fournitures. Des entrepôts ont été mis en place pour stocker et distribuer la nourriture dans le pays. Grâce à UPAW, 176 tonnes de nourriture pour animaux ont pu être distribuées à plus de 100 refuges à Kiev, Kharkiv, et dans de nombreuses autres villes. Cela équivaut à nourrir plus de 100’000 chiens et chats.
  • Depuis la première livraison le 3 Mars, grâce à UPAW, plus de 1000 demandes ont été traitées, 300 tonnes de nourriture pour animaux ont été livrées et environ 50'000 chiens et chats ont reçu de la nourriture pour les prochaines semaines.

Soutien aux animaux de compagnie et à leurs propriétaires:

  • Au début de la guerre, de nombreuses personnes ont quitté le pays. La plupart d'entre eux n'ont emporté que ce qu'ils pouvaient porter - des sacs à dos, des valises et leurs animaux domestiques bien-aimés sur les bras. QUATRE PATTES a réagi rapidement à la crise des réfugiés ukrainiens et s'est coordonnée avec ses organisations partenaires Fallopia en Slovaquie, DoctorVet en Moldavie et Animal Society en Roumanie. Ensemble, nous avons pu aider plus de 2'500 personnes et leurs animaux en leur fournissant de la nourriture, des boîtes de transport, des vaccins, des médicaments ainsi que des conseils et des informations. Avec la diminution progressive du nombre de réfugiés traversant les frontières avec leurs animaux de compagnie et le lancement de l'initiative «Vets for Ukrainian Pets», nous commençons à concentrer nos efforts sur les projets clés de nos organisations.
  • Depuis le début de la guerre en Ukraine, notre chien de thérapie Busia et sa maîtresse Natalia apportent un soutien physique et émotionnel indispensable à de nombreuses familles et enfants. Notre incroyable duo est basé à Vinnytsia, à environ 300 km au sud-est de Kiev, qui est aujourd'hui devenue l'une des principales villes de transit pour les personnes fuyant des villes comme Kharkiv et Poltava en direction de Lviv (Ukraine occidentale), de la Moldavie ou de l'Union européenne. Lorsque Natalia n'est pas au refuge de Vinnytsia (auquel nous avons fait don de nourriture la semaine dernière), elle offre un lieu de repos et de la nourriture aux familles qui arrivent dans la ville. Certaines d'entre elles amènent leurs animaux de compagnie, et la plupart ont un long et éprouvant voyage derrière elles et ont un besoin urgent d'assistance. Tandis que Natalia s'assure que les gens rechargent leurs batteries pour poursuivre leur voyage, Busia fait de son mieux pour leur remonter le moral avec ses tours incroyables et sa drôle de personnalité!

Soutien aux ours:

  • En outre, la FORÊT DES OURS de Domazhyr a accueilli sept ours dans le cadre d'une opération de sauvetage d'urgence du refuge pour animaux sauvages White Rock Shelter dans la région de Kiev.
  • Les animaux ont été évacués par une agence de transport externe, car la situation devenait de plus en plus dangereuse dans les jours qui ont précédés le transfert. Les trois ours femelles, les deux ours mâles et les deux oursons sont en bonne santé et sont désormais pris en charge par l'équipe expérimentée de la FORÊT DES OURS de Domazhyr.
  • Trois de ces ours; les deux oursons et une femelle ours noir d'Asie ont été transférés en Allemagne où les organisations Stiftung für Bären et Deutscher Tierschutzbund leur fournissent un foyer approprié à vie.
  • Le 23 Mars nous avons finalement pu sauver l'ancien ours du restaurant Vova et l'amener en toute sécurité à notre refuge FORÊT DES OURS de Domazhyr.

Soutien aux chevaux:

  • Notre organisation partenaire roumaine ARCA a été contactée par une écurie située près d'Odessa, concernant une évacuation d'urgence en raison de l'intensification des combats dans la région. La sécurité de 4 chevaux ne pouvant plus être assurée, ARCA, avec l'aide d'un groupe de l’association équestre roumaine, a organisé un transport de la frontière moldo-ukrainienne vers la Roumanie.

Soutien aux animaux des zoos:

  • Avril et mai: En raison de la guerre en Ukraine, de nombreux zoos se trouvent dans une situation précaire. Ils manquent de tout: nourriture, personnel soignant, médicaments. Certains zoos ont été coupés de toute infrastructure et n'ont pas reçu de livraisons depuis des jours. Nous avons été contactés en mars par le ministère de la protection de l'environnement et des ressources naturelles qui nous a demandé de contribuer à la livraison de nourriture et de médicaments aux zoos touchés en Ukraine. Nous avons organisé une livraison de près de 20 tonnes de nourriture pour animaux au zoo de Kyiv, qui est arrivée le 7 avril. La livraison contenait principalement de la nourriture spéciale pour animaux sauvages (éléphants, girafes, hippopotames, rhinocéros, oiseaux), mais aussi du foin sec et de la nourriture pour chiens et chats à distribuer aux refuges. Ce zoo servira de plaque tournante pour distribuer la nourriture à d'autres établissements. Les zoos ukrainiens sont en contact permanent les uns avec les autres et planifient la distribution ultérieure de la nourriture.
  • Une deuxième livraison de nourriture a été organisée début mai et est arrivée à destination le 9 mai. Avec l'aide des chemins de fer fédéraux autrichiens, 20 tonnes de nourriture supplémentaire ont été transportées au zoo de Kiev. La nourriture pour animaux a été chargée dans des camions pour être transportée au zoo de Kyiv, puis en Ukraine à Kharkiv, Odessa, Mykolayiv, Cherkassy et Mena. Avec cette deuxième livraison, QUATRE PATTES vise à soulager les animaux et les personnes qui s'occupent d'eux dans les zoos et dans des circonstances les plus difficiles qui soient.

L'aide est vitale. Merci de faire un don pour soutenir les animaux d'Ukraine.

Quelle aide propose QUATRE PATTES en Suisse, aux réfugiés ukrainiens et à leurs animaux domestiques?

Nous sommes actuellement en train de mettre en place une coalition avec d'autres organisations de protection des animaux afin d'organiser ensemble des mesures d'aide pour les personnes fuyant leur pays avec des animaux domestiques.

À qui puis-je m'adresser si je suis un-e réfugié-e avec un animal de compagnie et que j'ai besoin d'aide?  

Veuillez contacter Vets for Ukrainian Pets

Si vous êtes en Moldavie, veuillez contacter notre partenaire DoctorVet. Tél: +37361014422

Les réfugiés abandonnent-ils leurs animaux?  

Nous sommes conscients de la situation extrêmement oppressante en Ukraine. L'immense souffrance des hommes et celle des animaux en ces temps difficiles nous brise le cœur.   

Bien que certains propriétaires d'animaux aient laissé leurs animaux derrière, nous recevons des rapports faisant état d'un nombre écrasant de réfugiés qui emmènent leurs animaux domestiques en sécurité dans l'UE. Là, ils reçoivent de la nourriture et de l'eau, des boxs de transport et des soins vétérinaires.

Les réfugiés peuvent-ils franchir la frontière avec leurs animaux de compagnie?

Oui, toutes les frontières européennes sont ouvertes aux réfugiés avec leurs animaux de compagnie. L'OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) a simplifié les conditions d'entrée pour les chiens et les chats des réfugiés ukrainiens. Du côté de QUATRE PATTES, nous saluons la décision de l'OSAV qui facilite les conditions d'entrée pour les chiens et les chats des réfugiés ukrainiens, à l'instar des pays européens voisins.

Les experts estiment que le risque d'introduction de la rage est faible. En plus de cela, une grande partie de ces animaux sont déjà vaccinés contre la rage. Selon les calculs du laboratoire national et de l'OMS/OIE laboratoire de référence pour la rage à l'Institut Friedrich-Loeffler-Institut, la probabilité qu'un animal domestique non vacciné se trouve en phase d'incubation au moment du passage de la frontière est d'environ 1 sur 300'000. Pour les chiens et les chats vaccinés, le risque potentiel d'apparition de la rage est encore plus faible. 

De plus, tous les animaux seront enregistrés à leur arrivée et répertoriés s’ils ont déjà été vaccinés contre la rage ou non. Les chiens et les chats qui ne sont pas vaccinés ou pour lesquels il existe un doute seront tous vaccinés. Pour plus d’informations à ce sujet cliquez ici.

Vous trouverez plus de détails sur notre page d'information «UKRAINE : COMMENT TRAVERSER LA FRONTIÈRE AVEC DES ANIMAUX DE COMPAGNIE».

Acceptez-vous des dons en nature pour l'Ukraine?  

Nous apprécions beaucoup le fait que nombreux supporters proposent des dons en nature pour aider les animaux en Ukraine. Nous avons durement travaillé pour trouver un moyen efficace de collecter ces dons en nature et de les distribuer à ceux qui en ont le plus besoin.  

Nous sommes heureux qu'avec la plateforme UPAW, nous ayons pu trouver un moyen efficace de le faire. Les dons en nature peuvent être envoyés à la frontière polono-ukrainienne ou à Livi. Actuellement, seules les livraisons par palettes peuvent être acceptées en raison des réglementations d'importation. Si vous souhaitez donner une plus petite quantité de nourriture ou d'autres articles, veuillez vous référer aux points de collecte locaux organisés par de nombreuses organisations différentes dans chaque ville ou pays. Pour en savoir plus sur la procédure, cliquez ici

Si vous souhaitez soutenir la FÔRET DES OURS de Domazhyr et nos projets de protection des animaux errants en Ukraine et dans les pays voisins, veuillez faire un don ici.

Que puis-je faire si je souhaite proposer un hébergement temporaire pour les réfugiés et/ou un animal de compagnie?

Si vous souhaitez aider et offrir un hébergement temporaire à des personnes ayant fui l'Ukraine et à leurs animaux, veuillez vous inscrire ici:

  • Campax: offrir une possibilité d'hébergement pour une personne avec/sans animal domestique
  • Tasso: offrir une possibilité d'hébergement pour une personne avec un animal de compagnie ou un lieu de soins pour l'animal de compagnie

Est-ce que QUATRE PATTES accueille des animaux d'Ukraine en Suisse? Où peut-on s’inscrire si l'on souhaite accueillir des animaux d'Ukraine?

Nous ne transférons et ne plaçons aucun animal domestique d'Ukraine en Suisse. En collaboration avec des organisations partenaires sur les lieux et dans les pays voisins, nous apportons une aide directe aux réfugiés ukrainiens ayant des animaux de compagnie.

Si vous souhaitez accueillir des animaux de compagnie de réfugiés ukrainiens, vous pouvez vous inscrire sur Tasso

Les personnes intéressées peuvent également se renseigner auprès des refuges pour animaux des environs pour savoir s'ils placent des animaux d'Ukraine.

Que puis-je faire pour aider les animaux en Ukraine?

Les animaux souffrent tout autant que les hommes de la situation actuelle en Ukraine.

Chez QUATRE PATTES, nous mettons toute notre énergie à trouver des solutions pour soutenir activement les animaux dans les refuges et dans la rue, mais la logistique vers l’Ukraine et à l'intérieur du pays est actuellement extrêmement difficile.

Pour en savoir plus sur nos activités pour l'Ukraine, cliquez ici

C'est pourquoi la forme de soutien la plus efficace à l'heure actuelle est un don financier, qui nous permettra de fournir l'aide nécessaire à ceux qui en ont le plus besoin. 

Puis-je aider aux frontières?

Nous apprécions que de nombreuses personnes proposent d'apporter leur aide aux frontières avec l'Ukraine mais nous déconseillons vivement aux particuliers de prendre de telles initiatives. Les autorités et les organisations formées à l'aide humanitaire coordonnent leurs efforts pour aider les réfugiés, avec ou sans animaux domestiques, à tous les points de passage de la frontière.

C'est pourquoi la forme de soutien la plus efficace à l'heure actuelle est un don financier, qui nous permettra de fournir l'aide nécessaire à ceux qui en ont le plus besoin. 

Puis-je venir en Ukraine en tant que bénévole pour aider dans la FORÊT DES OURS?  

Nous apprécions que de nombreuses personnes proposent d'apporter leur aide en Ukraine mais nous déconseillons vivement aux particuliers de se rendre dans le pays.  

La FORÊT DES OURS de Domazhyr, qui abrite actuellement 34 ours sauvés, se trouve dans l'ouest du pays. Bien que des attaques aériennes aient également été signalées dans cette partie du pays, nos collègues et les animaux se portent bien. Nous continuons à nous occuper des ours dans notre refuge, tout en veillant bien sûr à la sécurité de nos collaborateurs.  

Par conséquent, le moyen le plus efficace d'apporter son soutien à l'heure actuelle est de faire don financier, qui nous permettra de fournir l'aide nécessaire à ceux qui en ont le plus besoin. 

Existe-t-il un plan d'urgence pour les équipes en Ukraine, notamment pour la FORÊT DES OURS de Domazhyr, si la situation devient trop dangereuse?

La sécurité de nos collaborateurs et de nos animaux est notre priorité. C'est pourquoi nous évaluons constamment la situation et mettons à jour notre planification. Bien que des incidents récents aient été signalés dans l'ouest de l'Ukraine, tous nos collègues et nos animaux se portent bien et poursuivent leur routine quotidienne autant que possible. Pour le moment, la FORÊT DES OURS de Domazhyr est l'endroit le plus sûr pour les ours, alors que le transport de plus de 30 ours par la route comporterait beaucoup plus de risques pour les animaux comme pour les hommes.

Puis-je faire du bénévolat en Ukraine et aider les animaux errants?  

Nous apprécions que de nombreuses personnes proposent d'apporter leur aide en Ukraine mais nous déconseillons vivement aux particuliers de se rendre dans le pays.  

Notre équipe de soutien aux animaux errants en Ukraine gère habituellement une clinique mobile qui capture, stérilise, vaccine et relâche les animaux dans différentes communes du pays. Cependant, en ces temps difficiles, il est trop dangereux de continuer nos projets dans la rue. Dans la situation actuelle, il n'est pas possible de maintenir notre collaboration avec les autorités locales. Cependant, notre équipe locale du SAC soutient activement les refuges locaux et coopère avec nos partenaires Animal ID sur une plateforme appelée UPAW dans le but de distribuer efficacement de la nourriture et d'autres ressources aux refuges en Ukraine.  

Si vous souhaitez vous porter volontaire, veuillez contacter directement notre partenaire Animal ID.

Est-ce que QUATRE PATTES gère toujours son projet de chiens errants en Ukraine?

En raison de la situation actuelle en Ukraine, nous avons suspendu nos activités de prise en charge des animaux errants jusqu'à nouvel ordre. L'équipe poursuivra son important travail de traitement, de castration et de vaccination des animaux errants en Ukraine dès que cela sera de nouveau possible en toute sécurité.

En ce moment, notre équipe SAC soutient activement les refuges locaux en leur fournissant de la nourriture, elle a également repris certaines de ses activités et soutient actuellement les animaux domestiques perdus ou abandonnés en les soignant, en les aidant à retrouver leur famille ou en leur trouvant un nouveau foyer.

Pourquoi QAUTRE PATTES arrête-t-elle d'aider les réfugiés dans les pays voisins comme la Roumanie?

QUATRE PATTES a réagi rapidement à la crise des réfugiés ukrainiens et s'est coordonnée avec ses organisations partenaires Fallopia en Slovaquie, DoctorVet en Moldavie et Animal Society en Roumanie. Ensemble, nous avons rejoint plus de 2'500 personnes et leurs animaux. Nous avons fourni de la nourriture, des boîtes de transport pour les animaux domestiques, des vaccins, des médicaments ainsi que des conseils et des informations.  

Un nouveau projet a été mis en place récemment - Vets for Ukrainian Pets, un programme de remboursement opérant dans 38 pays européens, qui soutient les vétérinaires privés traitant les animaux de compagnie des réfugiés ukrainiens. Le programme couvre les frais de traitement d'un maximum de cinq chiens, chats ou chevaux, à hauteur de 250 euros par animal, pour les soins aigus et les médicaments, la vaccination contre la rage et d'autres vaccins, ainsi que l'identification par micropuce et l'examen médical requis pour un passage sûr dans l'UE.    

Avec la diminution progressive du nombre de réfugiés traversant les frontières avec leurs animaux de compagnie, et avec le lancement de l'initiative «Vets for Ukrainian Pets», nous commençons à recentrer nos efforts sur les projets fondamentaux de nos organisations. Nous continuerons à travailler en Ukraine, par le biais de notre programme d'interventions assistées par l'animal et de la plateforme UPAW, mise en place avec Animal ID pour coordonner l'aide aux refuges en Ukraine.  

Pouvons-nous interviewer votre équipe en Ukraine?

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au travail de QUATRE PATTES et à nos projets en Ukraine. Le bien-être de nos collègues ukrainiens est pour nous d'une importance capitale, surtout en cette période difficile et pleine de défis. C'est pourquoi nous ne pouvons malheureusement pas vous accorder d'interview en direct.  

Nous sommes toutefois en mesure de vous proposer une interview sur papier et nos collègues internationaux restent à votre disposition pour des interviews en direct ou télévisé. 

chien

Aidez-nous à les aider

Soutenez notre travail pour l'Ukraine

Faire un don maintenant

Recherche