questions fréquemment posées

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées sur des sujets généraux, les adhésions et les dons ainsi que les envois que vous recevez de notre part.

Questions GéNéRales

Comment puis-je soutenir au mieux votre travail ?

La meilleure façon de soutenir notre travail est de suivre nos messages, campagnes et pétitions sur Facebook, Instagram et dans les bulletins d'information, de les partager avec votre réseau social et de faire un don lors de nos collectes de fonds.

Je suis journaliste et j'ai une question sur un sujet ou une campagne. Qui puis-je contacter ?

Vous trouverez ici nos communiqués de presse actuels et nos coordonnées.

Je suis intéressé par un emploi chez QUATRE PATTES, qui puis-je contacter ?

Vous souhaitez contribuer à quelque chose de significatif et travailler avec QUATRE PATTES sur sa mission ? Vous pouvez trouver tous les postes ouverts sur notre page de recrutement international QUATRE PATTES. Les candidatures spontanées peuvent être envoyées à l'adresse électronique suivante : recruiting.ch@four-paws.org

Puis-je être bénévole pour QUATRE PATTES ?

Nous sommes toujours reconnaissants pour les demandes de bénévolat, que ce soit en Suisse ou à l'étranger:

Nous sommes toujours reconnaissants pour les demandes de bénévolat, que ce soit en Suisse ou à l'étranger:

Activités en Suisse

Affectations à l'étranger

Par exemple, vous avez la possibilité de faire du bénévolat dans notre grand sanctuaire pour félins à LIONSROCK en Afrique du Sud. La FORÊT DES OURS de Müritz offre également la possibilité de faire du bénévolat.

Pour un travail bénévole à l'étranger, nous vous demandons d'envoyer votre CV et une lettre de candidature à: recruiting@vier-pfoten.org

Nous vous remercions de mettre par écrit que vous êtes intéressé à travailler pour QUATRE PATTES sans rémunération. Cela nous permettra de classer à l'avance les domaines de travail et les tâches possibles des bénévoles.

Puis-je effectuer une semaine de stage ou de projet chez QUATRE PATTES ?

En raison de contraintes de nos ressources, nous ne pouvons malheureusement pas proposer de stages. QUATRE PATTES ne propose pas non plus de places d'apprentissage.

Puis-je effectuer ma journée du futur chez QUATRE PATTES ?

Il est possible de passer votre journée du futur chez QUATRE PATTES. Toutefois, le nombre de places est limité. Par conséquent, nous vous prions de vous inscrire rapidement par téléphone au +41 43 311 80 90.

Quels sont les contrôles auxquels est soumis QUATRE PATTES?

Notre travail est basé sur la transparence.

QUATRE PATTES Suisse est contrôlé chaque année par des auditeurs externes (KPMG Europe LLP), qui vérifient nos comptes selon les normes comptables suisses. Ils examinent nos processus et nos contrôles, documentent les progrès réalisés et interviennent en cas de doute. Vous trouverez des informations détaillées sur l'affectation de nos dons dans notre rapport annuel.

QUATRE PATTES Suisse reste également sous la surveillance de le Département fédéral de l’intérieur à Berne (DFI), auquel notre rapport annuel ainsi que notre rapport de révision sont envoyés chaque année, et aux autorités fiscales du canton de Zurich.

Les fonds des projets internationaux sont gérés de manière centralisée depuis notre siège à Vienne. Les fonds d’un projet ne sont versés que par étapes - uniquement dans la mesure où ils sont précisément nécessaires. Avant qu'un partenaire ne reçoive d'autres fonds, il doit documenter l'utilisation des fonds et l'avancement du projet. Chaque versement est étroitement documenté et contrôlé dans le système financier QUATRE PATTES à Vienne, en particulier dans le cas des fonds budgétaires ciblés, afin de garantir que l'argent donné est utilisé comme le souhaitent les donateurs.

Le bilan global de QUATRE PATTES est vérifié chaque année par un auditeur externe conformément au code de commerce autrichien. Le rapport annuel actuel peut être consulté en ligne sur notre site web international.

Quelle est la part de mon don qui est effectivement utilisée pour les animaux ?

Le montant des fonds versés directement au projet dépend des frais engagés pour la collecte de fonds et la génération de dons. QUATRE PATTES s'efforce de collecter des fonds et de les administrer de manière transparente et sans faille, afin que les dons soient utilisés efficacement pour le bien-être des animaux. Nous nous efforçons de maintenir la quantité directement utilisée pour les animaux aussi élevée que possible. Environ 80 % des dons reçus sont utilisés pour notre travail en faveur des animaux dans le monde entier ou en Suisse. Environ 20 % sont utilisés pour les dépenses administratives et les relations publiques/la publicité. Vous trouverez des informations détaillées dans notre rapport annuel (section Rapport financier).

Adhésions et dons

Comment puis-je soutenir QUATRE PATTES ?

En tant qu'organisation indépendante et sans but lucratif de protection des animaux, QUATRE PATTES est financée exclusivement par des dons. Vous trouverez ici un aperçu des différentes possibilités de soutien financier. Vous pouvez faire un don par internet, devenir parrain d'un animal ou via le compte postal de dons 87-237898-1 (IBAN : CH58 0900 0000 8723 7898 1). Nous serions également heureux de vous envoyer un bulletin de versement : nous vous prions de remplir le formulaire de contact avec la mention souhaitée. En outre, vous pouvez nous soutenir à tout moment en organisant votre propre campagne de collecte de fonds sur le réseaux sociaux.

Comment inclure QUATRE PATTES dans mon testament ?

Nous vous remercions de nous contacter à tout moment via notre formulaire de contact ou nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : office@vier-pfoten.ch.

J'ai changé de compte bancaire. Que dois-je faire ?

Pour enregistrer vos nouvelles coordonnées bancaires, il est impératif que vous (re)remplissiez le formulaire LSV avec vos nouvelles coordonnées bancaires. Le formulaire est disponible ici en téléchargement. Si vous souhaitez recevoir un formulaire par courrier, vous pouvez également le commander via le formulaire de contact ou par e-mail. Veuillez alors nous indiquer votre prénom et votre nom, votre adresse complète, votre date de naissance ainsi que (si vous le connaissez) votre numéro de donateur.

Comment puis-je modifier ou annuler mon don ou mon parrainage ?

Nous vous remercions de nous contacter via le formulaire de contact, par courriel ou par courrier et indiquer vos nom et prénom, adresse complète, date de naissance et (si vous le connaissez) votre numéro de donneur. Ensuite, nous vous enverrons une confirmation d'annulation. L'annulation par téléphone n'est malheureusement pas possible.

J'organise une collecte de fonds pour QUATRE PATTES. Où puis-je obtenir des informations et qui puis-je contacter ?

Nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact ou nous contacter par courriel ou par téléphone au +41 43 311 80 90.

L'année dernière, je me suis inscrit pour un don annuel. Aujourd'hui, la déduction de mon don annuel a de nouveau été débitée de mon compte, alors que je suis donateur de QUATRE PATTES depuis moins d'un an. Pourquoi ?

Nous regrettons que vous n'ayez pas été informé que votre don annuel n'est pas débité à la même date chaque année. Votre premier don a été débité pour l'année (par exemple octobre 2019) après la clôture de votre adhésion. Par la suite, un débit est toujours prévu en janvier, mai ou décembre* pour l'année en cours (par exemple mai 2020). Nous nous excusons si cela n'a pas été clairement communiqué lorsque le don a été effectué et espérons que vous continuerez à soutenir les projets et les campagnes de QUATRE PATTES.

Cette planification des données aide QUATRE PATTES à mieux programmer et donc à utiliser les dons le plus efficacement possible pour aider les animaux dans le besoin.

À l'avenir, votre contribution annuelle sera toujours débitée en janvier, mai ou décembre* et vous recevrez une lettre de confirmation de votre don l'année suivante. Si vous ne souhaitez pas avoir cette planification, nous vous prions de nous contacter pour préciser la date de débit souhaitée. 

* Les membres dont la cotisation annuelle a été débitée entre le 1er janvier et le 30 septembre auront leur cotisation de janvier débitée l'année suivante.

Les membres dont le don annuel a été débité entre le 1er octobre et le 30 novembre seront débités en mai du don de l'année suivante.

Les membres dont le don annuel a été débité entre le 1er décembre et le 31 décembre seront débités en décembre du don de l'année suivante.

J'ai des problèmes avec les dons en ligne (par exemple via PayPal). Quelle peut en être la raison ?

Il est possible que les paramètres de votre ordinateur vous empêchent de remplir et d'envoyer le formulaire. Merci de vérifier votre connexion Internet, les paramètres de votre navigateur, votre pare-feu et vos programmes antivirus et réessayer. Si vous rencontrez toujours des problèmes, nous vous prions de nous contacter en utilisant le formulaire de contact ou en nous envoyant un courriel ou en nous téléphonant au +41 43 311 80 90. Nous vous remercions de nous indiquer vos nom et prénom, votre adresse complète et votre date de naissance. Merci aussi de nous indiquer quand l'erreur s'est produite, quel mode de paiement a été choisi et avec quel appareil le paiement aurait dû être effectué.

Je n'ai pas reçu de reçu de don ou je l'ai égaré. Que dois-je faire pour en obtenir un nouveau ?

Vous pouvez demander un nouveau reçu de don via notre formulaire de contact. Nous vous prions d’indiquer vos nom et prénom, votre adresse complète et votre date de naissance. Si vous le connaissez, merci de nous fournir également votre numéro de donateur.

Quand vais-je recevoir mon reçu de don ?

Afin de maintenir nos coûts administratifs aussi bas que possible, les reçus de dons sont envoyés une fois par an. Votre reçu de don vous sera envoyé automatiquement par la poste fin janvier / début février.

Comment un don général est-il utilisé ?

Si vous faites un don et que vous ne aucune spécification de paiement, il s'agit d'un don général. Un tel don nous permet d'utiliser l'argent là où il est le plus nécessaire.

Pourquoi y a-t-il des comptes différents pour les envois de QUATRE PATTES ?

Nous avons des comptes liés à des projets sur nos envois postaux. Si vous versez sur un tel compte, l'argent sera utilisé exclusivement pour le projet concerné.

Pourquoi est-il possible de conclure un contrat de prélèvement automatique aux stands d'information QUATRE PATTES, par exemple dans les gares, et non de demander un bulletin de versement ?

Avec notre publicité sur les stands, nous recrutons régulièrement des promoteurs. Si vous souhaitez faire un don unique au lieu d'un don permanent, vous pouvez faire un don unique par carte de crédit (PostFinance ou carte de crédit) ou un don par SMS directement sur le stand. Nous serions également heureux de vous envoyer un bulletin de versement : nous vous remercions de remplir le formulaire de contact avec une note correspondante. Pour des raisons administratives, ceux-ci ne sont pas délivrés au stand.

Envois postaux

Je vais changer d'adresse. Que dois-je faire ?

Merci de nous communiquer votre nouvelle adresse via le formulaire de contact, par courriel ou par téléphone au +41 43 311 80 90. Nous vous prions de nous indiquer vos nom et prénom, votre adresse précédente complète, votre date de naissance et (s'il est connu) votre numéro de donneur.

J'aimerais recevoir moins de courrier. / Je reçois tout le courrier deux fois. Que dois-je faire ?

Nous serions heureux d'ajuster notre distribution du courrier pour vous. Nous vous prions de nous contacter en utilisant le formulaire de contact ou en nous appelant au +41 43 311 80 90. Merci de nous indiquer vos nom et prénom, adresse complète, date de naissance et (si vous le connaissez) votre numéro de donneur. Veuillez noter que, pour des raisons techniques, il n'est pas encore possible d'envoyer nos appels de dons par courrier électronique.

Comment puis-je m'abonner/me désabonner à la lettre d'information ?

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici. Nous l'envoyons deux à trois fois par mois et nous espérons que vous suivrez nos communiqués avec intérêt. Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien "Se désabonner de la lettre d'information" en bas de page de la dernière lettre d'information que vous avez reçue.

Je n'ai pas besoin des cadeaux qui viennent avec les envois. Pourquoi est-ce que je les reçois ? / Pourquoi QUATRE PATTES envoie-t-il des cadeaux comme des calendriers, qui sont certainement chers, au lieu d'utiliser l'argent investi pour aider les animaux ?

Nous achetons les suppléments/articles-cadeaux à très bas prix, et ces petits cadeaux sont très populaires auprès de nombreux donateurs et ont donc un effet positif sur les dons reçus pour nos projets. Nous essayons toujours de prêter attention à la durabilité ainsi qu'à l'utilité des cadeaux, afin que vous puissiez les donner même si vous n'en avez pas besoin vous-même.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces cadeaux, nous vous remercions de nous envoyer un message via le formulaire de contact avec la mention : "Pas de cadeaux". Malheureusement, avec cette note, vous ne recevrez plus non plus notre calendrier annuel des animaux. Si vous souhaitez toujours recevoir ce calendrier annuel, vous pouvez écrire "Pas de cadeaux sauf le calendrier annuel" dans le formulaire de contact.

Pourquoi est-ce que je reçois du courrier non sollicité de QUATRE PATTES et comment vous êtes-vous procuré mon adresse ?

QUATRE PATTES loue des adresses auprès d’un prestataire pour cet appel aux dons unique. Notre objectif est de trouver de nouveaux adhérants pour nos projets et nos campagnes. Si vous ne souhaitez pas recevoir ce courrier à l'avenir, merci de nous contacter par le biais du formulaire de contact, par courriel ou par téléphone au +41 43 311 80 90. Nous vous prions de nous indiquer vos nom et prénom, ainsi que votre adresse complète.

Où puis-je demander du matériel d'information ?

Nous serions heureux de vous envoyer du matériel d'information tel que des brochures ou des dépliants par voie électronique ou par la poste. Nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact, nous envoyer un courriel ou nous appeler au +41 43 311 80 90.

Je souhaite faire supprimer définitivement mes données chez QUATRE PATTES, conformément à la nouvelle loi sur la protection des données (LPD), que dois-je faire ?

Afin de pouvoir répondre à votre demande de suppression définitive de vos données conformément à la loi sur la protection des données, nous avons besoin des informations suivantes de votre part :

Envoyez votre demande complète par courriel à data@vier-pfoten.ch.

Animaux/Protection des animaux

Comment me comporter correctement si j'ai été témoin de la souffrance d'un animal ou de la cruauté envers les animaux ?

Pour plus d'informations sur la manière de signaler un abus sur un animal ou même une suspicion d'abus et sur la manière de réagir correctement, nous vous prions de vous référer à notre guide gratuit.

J'ai peur que mon animal de compagnie ait été empoisonné. Que dois-je faire ?

Le premier point de contact en cas de suspicion d'empoisonnement d'un animal est toujours le vétérinaire ou l'hôpital pour animaux. Vous pouvez également obtenir des informations complémentaires auprès du :

Centre suisse d'information toxicologique (STIZ)

Freiestrasse 16, CH-8032 Zurich

appel d'urgence : +41 442 515 151

Courrier électronique : Info@toxi.ch

toxinfo.ch

J'aimerais apprendre à traiter correctement les chiens. Avez-vous des guides ?

Vous trouverez ici des informations sur les chiens, ainsi que sur l'élevage et le dressage des chiens.

Je voudrais m'informer sur la bonne façon de traiter les chats. Avez-vous des guides ?

Vous trouverez ici des informations sur les chats, ainsi que sur l'élevage et l'éducation des chats.

J'ai l'intention de partir en vacances avec mon chien. Que dois-je prendre en considération ?

Nous avons rassemblé ici quelques informations à ce sujet. 

Qu'est devenu le ou les animaux XY ?

Notre site web, Facebook et Instagram sont le meilleur moyen de se tenir au courant de nos dernières nouvelles et activités. Sur notre site web, vous pouvez également trouver nos dernières campagnes et historique d'animaux.

Je voudrais adopter un chien/chat chez QUATRE PATTES. 

QUATRE PATTES est une fondation pour la protection des animaux et n'a pas de refuge pour animaux en Suisse.

Si vous êtes sûr qu'un animal convient à votre mode de vie et que vous disposez de suffisamment de temps, nous vous prions de contacter votre refuge régional pour animaux. Vous pouvez également trouver des adresses sur https://www.suisse-romande.com/protection-animaux.html.

Toutefois, QUATRE PATTES déconseille les décisions spontanées : La décision d'accueillir ou non un animal de compagnie doit être soigneusement étudiée. Une adoption représente un engagement à long terme envers un animal qui a besoin d'un foyer stable et sûr.

Nous avons rassemblé ici pour vous des informations complémentaires sur le thème de l'adoption des animaux de compagnie.

Pouvez-vous m'envoyer des autocollants d'urgence / cartes d'urgence des pompiers pour les propriétaires d'animaux de compagnie ?

Les autocollants d'urgence / cartes d'urgence pour les propriétaires d'animaux de compagnie peuvent être obtenus auprès de l'Association suisse des sapeurs-pompiers sous le lien suivant.

Puis-je envoyer mes dons en matériel et/ou en nourriture à QUATRE PATTES Suisse ou les y déposer à l’office directement ?

QUATRE PATTES n'a pas de refuge pour animaux en Suisse et ne fait parvenir aucun dons. Nous vous remercions de vous adresser à un refuge pour animaux se trouvant dans votre région.

Recherche