Recherche

Faire un donParrainage
La journée type d'un porc

La journée type d'un porc « au naturel »

Creuser, se rouler et se vautrer dans la terre... Voilà comment les porcs aimeraient vivre

À quoi ressemble la journée d'un porc qui peut faire ce qu'il veut et vivre en fonction de ses besoins naturels ? Commençons par le matin :

Les porcs dorment confortablement dans leur nid. Le matin, ils se lèvent puis font leurs besoins dans endroit réservé à l'urine et les excréments, situé loin de là où ils dorment. Ils passent ensuite 70 % de leur journée à explorer leur environnement et à chercher de la nourriture. Les porcs d'engraissement vivent, quant à eux, dans des structures d'élevage intensifs sans paille ni litière où ils expriment leur détresse à l'aide d'actions de substitution : ils peuvent, par exemple, fouiller dans leur auge d'alimentation ou frotter le sol en béton ou en caillebotis de manière répétée.  

Les porcs aiment manger et consomment un large éventail d'aliments comprenant notamment de l'herbe, des fruits, des noix, des feuilles, des herbes, des champignons, des racines, des tubercules, des vers, des escargots, des larves, des charognes, des petits vertébrés, mais aussi des animaux plus gros tels que des faons. Dans l'élevage intensif, les porcs sont généralement nourris deux fois par jour et n'ont qu'une dizaine de minutes pour manger leur repas.    

À midi, les porcs aiment se reposer pendant plusieurs heures ou se baigner, se vautrer et rouler sur le sol. En début de soirée, ils installent leur couche en regroupant de l'herbe, des feuilles et de minuscules brindilles sur lesquelles ils s'installent confortablement en vue d'y passer la nuit. Dans l'élevage intensif, ces besoins naturels sont en partie, voire totalement réprimés.

Astuce : il est préférable d'observer le comportement naturel des porcs vivant dans des refuges ou dans des réserves naturelles car les animaux évoluent dans des conditions adaptées et ne sont pas abattus. N'hésitez pas à visiter ces endroits afin de vous faire une idée de la vie des porcs « au naturel».

Les porcs passent 70 % de leur journée à explorer leur environnement et à chercher de la nourriture

Les porcs passent 70 % de leur journée à explorer leur environnement et à chercher de la nourriture