Faire un donParrainage
Initiative contre l'élevage intensif

Oui à l'initiative CONTRE L'ÉLEVAGE INTENSIF

QUATRE PATTES milite en faveur de l'abolition de l'élevage intensif en Suisse

21.5.2021

Cela fait de nombreuses années que la consommation d’aliments d’origine animale est extrêmement élevée dans le monde entier. La quantité importante de produits d'origine animale que nous consommons provient principalement de l’élevage intensif car la production doit être le moins cher possible et le plus vite possible. L'agriculture conventionnelle a non seulement un impact sur les animaux dits de rente, mais également sur l'environnement, le climat et notre santé.

La loi suisse en matière de protection des animaux est souvent qualifiée d'exemplaire. Pourtant, l'élevage intensif présente de nombreux problèmes en terme de bien-être animal. De grands groupes d’animaux sont concentrés sur la plus petite surface possible, sans aucune possibilité de distraction. L'élevage intensif ne peut pas assurer un accès régulier à l’extérieur. L'élevage à haut rendement est très problématique.

Le but de l'initiative contre l'élevage intensif

Ces problèmes pourraient non seulement être réduits, mais même évités. Pour ce faire, l'agriculture suisse doit traiter les animaux avec respect et compassion. Les poulets doivent être capables de gratter le sol et de picorer. Les porcs doivent pouvoir courir, se vautrer pour se rafraîchir et prendre soin de leur peau. Les vaches, en revanche, sont des animaux très sociaux, avec des hiérarchies claires et des relations intimes entre elles. Lors de l'élevage, ce fait doit être respecté.

L'initiative demande

  • L’initiative demande la suppression de l’élevage intensif en Suisse avec une période de transition de 25 ans maximum.
  • L’initiative aimerait ancrer de meilleures normes de protection des animaux dans la Constitution fédérale. Elles accordent entre autres un accès régulier à l’extérieur et nettement plus de place d’hébergement.
  • Le comité d’initiative aime l’agriculture suisse. C’est pour cela que l’initiative demande une régulation des importations pour protéger les agriculteur·rices suisses et respecter les nouvelles normes.

Matériel de campagne et votation

En été 2019, plus de 100000 signatures ont été recueillies et l'initiative a été présentée à Berne. La date de la votation n'est pas encore fixée. Néanmoins, il est important de rendre l'initiative visible aujourd'hui. Qu'il s'agisse de badges ou drapeaux, avec le nouveau matériel de campagne vous pouvez soutenir l'initiative contre l'élevage intensif. Ensemble, nous pouvons gagner la votation !

Commandez un drapeau ou un badge et rejoignez le combat pour une Suisse sans élevage intensif : https://elevage-intensif.ch/

Plus d'informations sur l’Initiative populaire fédérale « Pas d’élevage intensif en Suisse ».

 régime alimentaire respectueux du bien-être animaL

Par notre propre alimentation, nous pouvons donner un signal fort et aider à améliorer les conditions de vie des animaux de rente

Plus

Recherche