Faire un donParrainage
Initiative contre l'élevage intensif

Oui à l'initiative CONTRE 
L'ÉLEVAGE INTENSIF

Les animaux de rente suisses ont besoin de votre voix dans les urnes!

3.6.2022

«En Suisse, il n'y a pas d'élevage intensif» - on entend souvent cette affirmation et bien d'autres en Suisse, car la loi suisse sur la protection des animaux est souvent qualifiée d'exemplaire. Mais la réalité pour les animaux dits de rente est tout autre: Les poulets d'engraissement ont à peine l'espace d'une feuille A4 pour vivre et sont entassés par milliers dans des hangars. Seuls 7% d'entre eux ont accès à l'extérieur.

Seuls 12% de tous les animaux dits de rente se trouvent un jour dans une prairie. 

Jusqu'à dix porcs sont élevés sur la surface d'une place de parking. Seule la moitié environ des porcs ont accès à l'extérieur. Ce ne sont là que quelques exemples de la production animale industrielle en Suisse. D'une manière générale, l'espace fait défaut, les sorties à la campagne sont inexistantes, la diversité et les possibilités d'occupation ne sont pas prévues, et l'élevage à haut rendement est également très problématique.

Près de 80 millions d'animaux ont été engraissés et abattus en Suisse en 2020.

Ces conditions doivent changer, car elles ont un impact non seulement sur le bien-être des animaux, mais aussi sur l'environnement et la santé humaine. L'élevage intensif pollue notamment l'eau et l'atmosphère et est coresponsable du changement climatique. QUATRE PATTES travaille depuis de nombreuses années déjà à l'amélioration des conditions d'élevage des animaux dits de rente. C'est pourquoi nous soutenons l'initiative populaire fédérale contre l'élevage industriel.

«Dans l'élevage intensif, les animaux sont adaptés à une production économiquement efficace - avec de graves conséquences pour le bien-être animal. Cette initiative est un pas important vers un avenir durable, dans lequel le bien-être animal recevra l'attention dont il a urgemment besoin».

QUE DEMANDE L'INITIATIVE? 

L’initiative contre l’élevage intensif exige la fin de la production animale industrielle en Suisse etouvre la voie vers une agriculture tournée vers l’avenir.

Schwein

Revendication 1: Hébergement et soins respectueux

La plupart des animaux d’élevage passent la majeurepartie de leur vie sur des sols en béton et n’ont presqueaucune possibilité de s’occuper. L’initiative demandeque tous les animaux puissent vivre selon leurs besoins.

x Plus d’espace pour chaque animal
x Litières pour tous les animaux
x Possibilités de jouer
x Alimentation adaptée aux animaux

Zugang ins Freie

Revendication 2: Accès à l’extérieur

L’initiative demande un accès quotidien à l’extérieurpour tous les animaux. Cela implique d’abandonnerla sélection de races à croissance rapide, quiengendre des animaux qui ne peuvent plus se mouvoircorrectement.

Accès quotidien au pâturage
x Races à croissance plus lente

Schonende Schlachtung

Revendication 3: Abattage moins douloureux

Pendant leur trajet vers l’abattoir, les animaux sontsoumis à un stress intense. Ils sont ensuite étourdis avecdes méthodes sujettes aux erreurs. L’initiative demandedes méthodes d’abattage dont la priorité absolue estl’absence de souffrance.
 

 
x Itinéraires de transport courts
 
x Processus d’étourdissementmieux contrôlés 
 
x Méthodes d’abattage sansdouleur

Hühner

Revendication 4: Taille maximale 
des groupes par étable 

Un bâtiment peut détenir jusqu’à 27 000 poulets ou 1500cochons. Il y est pratiquement impossible d’apporter unsoin individuel aux animaux. Beaucoup meurent sansqu’on ne le remarque. L’initiative demande une forteréduction de la taille des groupes.

Groupes de taille réduite
Moins d’animaux par hectare depâturage

LKW

Revendication 5: Réglementation des importations

Les agriculteurs et agricultrices suisses sont enconcurrence avec des exploitations étrangères qui ne sepréoccupent pas du bien-être animal. L’initiative demandeque les produits d’origine animale importés satisfassentaux nouvelles normes suisses.

Pas d’importations d’animauxni de produits d’origineanimale produits par des méthodesinterdites en Suisse

Comme le prouvent déjà quotidiennement de nombreuses exploitations agricoles suisses, il est possible de produire en ménageant les ressources et en respectant les animaux. Malgré cela, une grande partie des animaux passent leur courte vie dans des étables étroites et ne font que peu ou pas de sorties. C'est maintenant à vous de poser les jalons d'une agriculture respectueuse des animaux et porteuse d'avenir.  

Les animaux ont besoin de chaque voix pour la votation du 25 septembre 2022! Dites OUI à une Suisse sans élevage industriel et persuadez vos amis et votre famille de faire de même. Laissons tous les animaux paître, sauter, se vautrer ou fouiller à nouveau.

Vous trouverez plus d'informations sur l'initiative ici: Initiative contre l’élevage intensif

Initiative gegen Massentierhaltung

COMMANDER DU MATÉRIEL MAINTENANT

Qu'il s'agisse de badges, de drapeaux ou d'autocollants, vous pouvez utiliser le matériel de campagne pour envoyer un message en faveur du OUI à l'initiative contre l'élevage intensif.

COMMANDER MAINTENANT

Recherche