Recherche

Faire un don Parrainages
Oeufs issus d'élevage en batterie

Œufs issus d'élevages en batterie : une bien triste mascarade

Qu'il s'agisse de biscuits, de pâtes ou de mayonnaise, de nombreux produits transformés contiennent des œufs provenant d'élevages en batterie

Les œufs issus de la ponte en cage (dite en « batterie ») ont quitté la Suisse depuis 1992, du moins à première vue. La majorité des consommateurs y sont opposés tandis que presque tous les commerces les ont retirés de leurs étagères. Il s'agit très certainement d'un succès pour le bien-être animal, mais ce n'est que la première étape d'un long chemin. En effet, bien qu'il soit pratiquement impossible de trouver des œufs issus d'élevages en batterie dans notre pays, nous continuons d'en consommer... à notre insu! Ces œufs sont invisibles puisqu'ils ont été transformés en nouilles, en biscuits ou encore en mayonnaise.

Les produits dérivés des œufs doivent porter une étiquette indiquant leur composition

La plupart des œufs issus d'élevages en batterie encore utilisés en Suisse sont ceux transformés par l'industrie agroalimentaire, puis cuisinés par les hôtels et les restaurants car ils sont meilleur marché. La législation n'oblige pas les fabricants de produits transformés à indiquer la provenance des œufs qu'ils utilisent. Les consommateurs ne sont donc pas en mesure de vérifier l'origine des œufs se trouvant dans ces produits.

QUATRE PATTES demande

  • L'indication obligatoire du type d'élevage dont sont issus les œufs utilisés dans les produits transformés. C'est la seule façon de permettre aux consommateurs de choisir les œufs qu'ils souhaitent retrouver dans leurs assiettes.
  • L'interdiction des élevages de poules pondeuses en batterie (ou de tout autre système de cage) dans l'ensemble de l'UE.  
  • L'abandon de la vente de produits à base d'œufs issus d'élevages en batterie dans les commerces.  
  • L'utilisation d'œufs ou de produits à base d'œufs issus de l'élevage en plein air par les entreprises de transformation alimentaire.
De nombreux produits transformés contiennent des œufs provenant d'élevages en batterie

 Qu'il s'agisse de biscuits, de pâtes ou de mayonnaise, de nombreux produits transformés contiennent des œufs provenant d'élevages en batterie.