Recherche

Faire un don Parrainages Menu

Bien-être animal et nutrition

Mon régime alimentaire a-t-il un impact sur le bien-être
des animaux ?

Nos habitudes alimentaires ont un impact considérable sur la vie des animaux de rente. Chaque année, plus de 56 milliards d'animaux destinés à la consommation humaine sont élevés dans le cadre de l'élevage conventionnel. Si nous ne changeons pas nos habitudes, ce chiffre poursuivra sa progression. Dans l'élevage intensif, les conditions de détention, de reproduction, de transport et d'abattage des animaux ne permettent pas de répondre à leurs besoins naturels.

Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.

Le principe des « 3 R »

Toute modification de votre régime alimentaire est susceptible d'avoir un impact direct sur les animaux issus des élevages conventionnels. QUATRE PATTES vous conseille d'appliquer le principe des 3 R (réduire, améliorer et remplacer), un guide pratique permettant de progressivement modifier votre alimentation afin d'adopter un régime alimentaire respectueux du bien-être animal. Modifier ses habitudes alimentaires est un choix très personnel et le meilleur moyen d'y parvenir est d'amorcer un changement progressif.

  • Réduire : réduisez progressivement votre consommation de viande, de poisson, d'œufs et de produits laitiers. En outre, déterminez quels aliments contiennent des produits d'origine animale : les produits transformés contiennent souvent des œufs issus d'élevages en batterie tandis que les desserts et les sucreries peuvent contenir de la gélatine.
  • Raffiner : informez-vous sur la signification des étiquettes et des ingrédients. Plus vous en saurez sur les produits que vous achetez, sur leur composition et sur leur origine, plus il vous sera facile de faire vos courses en respectant le bien-être animal.
  • Remplacer : il est désormais beaucoup plus facile de remplacer la viande, les œufs et les produits laitiers par des alternatives saines.