Recherche

Faire un don Parrainages
Chien errant devant un temple

aide aux animaux errants de Koh Dach (Silk Island), Cambodge

12.2.2020

QUATRE PATTES fournit des soins vitaux aux chiens et aux chats errants 

Silk Island, ou comme elle est officiellement appelée Koh Dach, est une île encore préservée des méfaits du tourisme située dans le Mékong, à une heure de route de la capitale du Cambodge, Phnom Penh. Malgré sa proximité géographique de la capitale, elle est à mille lieues de l'agitation de la ville. L'île est peu développée et se compose de petits villages, de rizières et de temples bouddhistes.

Près de 1000 chats et chiens ont élu domicile sur l'île. La plupart d'entre eux se déplacent librement et nombre d'entre eux vivent soit dans la rue, soit dans des temples où les moines leur fournissent de la nourriture. Malheureusement, il n'y a pas de vétérinaire ni d'autres services de soins aux animaux sur l'île. Cela signifie qu'aucun animal sur l'île n'est vacciné ou stérilisé et beaucoup souffrent de maladies chroniques non traitées.

Mais il y a de l'espoir : d'une part, les propriétaires d'animaux sur SIlk Island aiment beaucoup leurs animaux et, d'autre part, à l'inverse des provinces voisines, le commerce de viande de chien et de chat ne s'est pas développé. 

QUATRE PATTES s'engage à améliorer la protection du bien-être des animaux au Royaume du Cambodge et à veiller à ce que le commerce de viande canine et féline ne s'y développe pas. En février 2020, avec son partenaire local Animal Rescue Cambodia, QUATRE PATTES a lancé une mission d'aide aux animaux errants à l'échelle de l'île entière. 

Les étapes de notre mission

Un chien et un chat errants

soutenez notre mission 

Aidons les animaux errants de Silk Island

faites un don

Les objectifs de notre mission:

  • Fournir des soins vitaux à tous les animaux de l'île
  • Réussir à castrer et vacciner d'au moins 500 animaux
  • Organiser des événements pour sensibiliser des centaines d'étudiants à la protection animale
  • Établir des relations avec les temples, les moines et le public pour fournir des services continus à l'île
  • Empêcher le commerce de viande de chien et de chat de se développer sur l'île

lisez les histoires touchantes de quelques-uns des chiens de l'île 

«Sor»

«Sor» signifie «Blanc» en khmer. Or Sor était tout sauf blanc lorsque notre équipe l'a trouvé. Notre équipe l'a trouvé en bien mauvais état : les poils de sa fourrure étaient extrêmement emmêlés, ses ongles étaient tout enflés, il souffrait d'infections de la peau et des yeux et de blessures ouvertes. Ses yeux étaient tellement infectés qu'il pouvait à peine les ouvrir. Les habitants du village disaient de Sor qu'il était un «vilain chien» donc personne ne se souciait de lui. Nous l'avons observé passer ses journées dans les rues sous un soleil brûlant, couvert de mouches qui se multipliaient sur ses blessures. Sor avait besoin d'une aide immédiate.

«Ginou»

Ginou souffrait d'une infestation de tiques aigüe et d'un estomac très volumineux rempli de liquide. Sans savoir ce qui a provoqué le gonflement soudain de son abdomen, le propriétaire de Ginou a plusieurs fois tenté de le traiter avec des comprimés de vermifuge pour êtres humains, ce qui a empiré son état, plutôt que de l’améliorer. Lorsque notre équipe l’a rencontré, Ginou présentait une grave insuffisance cardiaque, sans doutes due à une infection du coeur par des vers. Il avait donc besoin de soins médicaux très rapides.

«Goh»

Le propriétaire de Goh nous a raconté que sa chienne a enchaîné quatre portées en très peu de temps. Et que lors de la dernière, elle a donné naissance à 10 chiots ! Pour éviter que cela ne se reproduise, il a alors décidé de lui injecter un traitement contraceptif normalement réservé aux êtres humains qui l'a rendue très malade. Les poils de sa fourrure sont tombés, sa peau s'est épaissie et son ventre a gonflé. De plus, la plaie résultant de l’injection s’est infectée et a causé une blessure ouverte où viennent se loger des mouches.  Ainsi, Goh avait elle aussi urgemment besoin de soins médicaux.

«Lucky»

Malheureusement, Lucky est très malheureuse.Elle a les yeux gonflés et douloureux et une grave infection provoquant des croûtes. Elle présente aussi plusieurs grosses tumeurs au sein, qui sont peut-être malignes. Et comme si cela ne suffisait pas, Lucky souffre également de démangeaisons très désagréables, dues  à la chaleur implacable. Son propriétaire rapporte qu'elle aurait aimé pouvoir lui offrir les traitements nécessaires mais qu'elle n'a pas pu le faire parce qu'il n'y a aucun vétérinaire sur l'île.

Nos actions en Asie du Sud-Est 

Dans le cadre de notre programme de protection des animaux errants, nous avons fait équipe avec l'organisation caritative locale Animal Rescue Cambodia pour améliorer la situation catastrophique des chats et des chiens errants dans la capitale Phnom Penh. Pour en savoir plus sur notre travail au Cambodge, cliquez ici.

Nous menons une campagne contre le cruel commerce de la viande de chien et de chat au Cambodge, au Vietnam et en Indonésie dans le but de mettre fin à ce commerce.

Dog in front of a temple

soutenez notre action

Pour aider les animaux errants en Asie du Sud-Est 

engagez-vous maintenant