Recherche

Faire un donParrainage

L’engagement des communautés en Europe de l’Est et en Asie du Sud-Est

8.7.2020

Nous soutenons les communautés désireuses de façonner un avenir meilleur pour les animaux

Créé en 2017 dans le cadre d'une nouvelle stratégie de protection des animaux errants, le programme d'engagement communautaire vise à traiter durablement les problématiques liées aux animaux errants. Nous souhaitons également travailler en étroite collaboration avec des membres influents de la communauté et accroître l'engagement de la population. Avant cela, QUATRE PATTES menait déjà des projets de protection des animaux errants dans le monde entier, mais l’attention était moins focalisée sur la participation et l'engagement des municipalités et des membres de la communauté.

Action d’information et de sensibilisation à Koh Chang, en Thaïlande

En 2017, QUATRE PATTES a organisé une mission de protection des animaux errants à Koh Chang, île la plus large et la plus populaire de l'est de la Thaïlande. Les chiens y souffrent beaucoup. Ils sont fréquemment abandonnés et laissés à eux-mêmes, se font souvent renverser par des véhicules, sont empoisonnés par les propriétaires d'hôtels et sont même volés et mangés par des ouvriers du bâtiment cambodgiens. Cette mission a donc été l'occasion de tester notre nouveau programme de sensibilisation en impliquant la communauté locale afin d'aider davantage d'animaux. En une semaine, nous avons organisé cinq événements de sensibilisation et d'information dans des temples et des écoles de l'île afin de faire prendre conscience des besoins des animaux errants et d’inciter les propriétaires d’animaux à être plus responsables. Ce fut pour nous un échange bidirectionnel puisque nous avons rencontré 300 enfants et adultes, y compris des chefs de village locaux, et nous avons beaucoup appris sur les attitudes et comportements des résidents envers les animaux errants, ainsi que sur la façon dont ils s'occupent de leurs animaux. Malgré les nombreux problèmes liés au bien-être animal à Koh Chang, nous avons quitté l'île sur une note positive, car nous n'avons pas été témoins d'un seul conflit entre les habitants et les chiens. Au contraire, les propriétaires semblent prendre grand soin de leurs chiens et la population est généralement bienveillante envers les chiens errants, leur fournissant même souvent de la nourriture et un abri.

Nos visites aux écoles et temples bouddhistes à Phnom Penh, au Cambodge 

Après le succès de notre première mission en Thaïlande, il était temps d’élargir nos efforts de sensibilisation. Le Cambodge est le théâtre d’une grande souffrance animale et avec le trafic généralisé de viande de chien et de chat dans le pays, il était urgent d’y lancer une mission de soins aux animaux errants, ce que nous avons fait, en décembre 2018. Armés de notre matériel éducatif à bord du tuk-tuk de QUATRE PATTES, le moyen le plus rapide de se déplacer dans Phnom Penh, ville constamment embouteillée, nous avons visité des pagodes (temples bouddhistes) et des écoles à travers la capitale. En collaboration avec Animal Rescue Cambodia (ARC), nous avons organisé des ateliers pour les moines et pour des enfants de différents âges et de différents niveaux d'apprentissage sur la protection des animaux et sur la possession responsable d’animaux de compagnie. Le thème du trafic de viande de chien et de chat a été abordé à travers un jeu de rôle basé sur l'histoire vraie d'un chien qui s’appelle Diamond et qui fut secouru par ARC. Au cours d'une des séances du matin, nous avons surpris un groupe d'élèves engagés avec la visite de Diamond. Ils ont été ravis de le rencontrer, et nous sommes sûrs que ces étudiants partageront ce qu'ils ont appris avec leur entourage, contribuant ainsi à sensibiliser les gens aux questions de bien-être animal dans tout le pays.

Programme de sensibilisation auprès de la communauté rurale de l’île de la soie, au Cambodge

Récemment, QUATRE PATTES a lancé une nouvelle mission au Cambodge en menant des programmes de sensibilisation dans deux temples bouddhistes sur l'île de la Soie, une petite communauté insulaire rurale à la périphérie de la métropole animée de Phnom Penh. Installés à côté de la clinique mobile, les enfants locaux et les résidents intéressés ont été invités à découvrir le travail de nos vétérinaires tout en participant aux ateliers. Comme chaque communauté est confrontée à des défis différents, nous avons adapté nos messages sur l'île de la soie. Montrer aux enfants comment approcher les animaux errants en toute sécurité contribue à réduire les souffrances et les morsures d'animaux (fréquentes dans les zones rurales), car ils apprennent à reconnaître le langage corporel des chiens et des chats et peuvent agir de manière plus sûre autour des animaux qu'ils rencontrent. Les enfants de différents villages de l'île se sont présentés très tôt le matin en attendant patiemment le début des séances, confirmant ainsi leur intérêt pour les animaux et leur soif d'apprendre. Si ces enfants ont fait preuve d'amour et de compassion pour les animaux, les mauvais traitements infligés aux animaux dans ces régions restent une pratique courante, c'est pourquoi il est crucial de continuer à éduquer les générations futures sur le sort des animaux errants.

Un travail en harmonie avec les principaux intervenants dans la ville portuaire de Galaţi, en Roumanie

Tout en poursuivant nos efforts de sensibilisation et d'éducation en Asie du Sud-Est, nous sommes passés à l’étape suivante en Europe, en nous concentrant sur l'engagement durable des municipalités et des membres de la communauté. En 2019, nous avons développé le tout premier projet d'engagement communautaire de QUATRE PATTES avec Animal Society, notre partenaire en Roumanie. Située sur le Danube, la ville de Galaţi a été choisie comme site pilote en raison des importants problèmes liés aux chiens errants. Au cours de l'année passée, notre équipe s'y est rendue fréquemment pour organiser des ateliers avec les principaux intervenants.

Ces ateliers ont permis de renforcer la compréhension, mais aussi de générer une vision commune entre les différents acteurs et ont conduit à la mise en place d'un groupe de travail composé de membres motivés de la communauté qui ont conçu leur propre plan d'action pour gérer les chiens errants de la ville ainsi que les chiens ayant un propriétaire. Ce plan comprend des activités visant à s'attaquer aux principales causes à l’origine des chiens errants dans la ville, comme par exemple :

  • Créer des programmes de sensibilisation et d’information afin d'améliorer le comportement à l'égard des chiens errants et de réduire l'abandon des chiens.
  • Créer des campagnes d'adoption pour augmenter les taux d'adoption locaux dans les refuges.
  • Organiser des interventions de stérilisation des animaux pour réduire la population de chiens errants.

Ce projet devait être lancé et mis en œuvre le jour de la journée mondiale des animaux errants (le 4 avril), mais il a malheureusement été reporté en raison de la crise de COVID-19. Nous sommes néanmoins convaincus que Galaţi deviendra une ville modèle pour changer l'avenir des chiens errants en Roumanie et dans la région.

Aperçu du programme

L'engagement communautaire s’avère être un outil très puissant pour susciter des changements et améliorer le bien-être de la communauté. QUATRE PATTES s'efforce de responsabiliser les communautés en les aidant à développer des solutions sans cruauté, efficaces et durables pour lutter contre leur problème d'animaux errants, en mettant l'accent sur la propriété responsable. Nous poursuivrons notre travail dans les régions où QUATRE PATTES est active pour créer un changement durable et nous espérons inspirer d'autres communautés à suivre le même chemin.

Aide aux animaux errants

en savoir plus