Recherche

Faire un donParrainage
Aide aux animaux errants en Roumanie

Le COVID-19 et les animaux errants

24.4.2020

Les impacts d’une pandémie sur les chats et chiens errants à travers le monde

Le COVID-19 touche à la fois les hommes et les animaux dans le monde entier. Avec la mise en place de mesures de confinement et de distanciation physique, de plus en plus de personnes restent chez elles, tandis que les restaurants et la plupart des marchés sont fermés. Ces deux sources de nourriture sont vitales pour les animaux errants ! L'impact du virus sur ces animaux est donc désastreux, car la plupart d'entre eux ont de plus en plus de mal à trouver de la nourriture.

En Europe de l’Est, nos équipes assistent au désespoir grandissant de ces animaux errants chétifs, qui, de jour comme de nuit cherchent de la nourriture. En Asie du Sud-Est,  si l'alimentation n'est pas la seule difficulté à laquelle sont confrontés les animaux errants, l'aggravation de la situation économique mène à de nombreux vols de chiens et de chats pour le trafic brutal de viande.

De jour en jour, de plus en plus d'animaux sont abandonnés dans les refuges, soit parce que l’'on croit à tort qu’ils peuvent transmettre le COVID-19, soit parce que le virus a rendu les propriétaires incapables de s’occuper de leurs animaux.

Il est grand temps de prendre des mesures en ces temps difficiles. QUATRE PATTES offre aux chiens et aux chats une bouée de sauvetage, en nourrissant les animaux errants lorsque cela est possible, en faisant campagne pour mettre fin au trafic de viande de chien et de chat et en s'attaquant aux situations difficiles auxquelles sont confrontés les refuges locaux.

Restez informé(e)s:

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir dès maintenant les dernières nouvelles concernant notre travail !

Octobre 2020

Chatons au Cambodge

Les chatons Sreymoa (noir et blanc) et Pheakdey étaient dans un terrible état quand nous les avons trouvés : Ils souffraient de graves infections des voies respiratoires supérieures et leurs yeux étaient collés en raison d'infections. Malheureusement, un de leurs frères était déjà décédé avant notre arrivée. 

Heureusement, les chatons avaient encore un bon appétit et une volonté de survie. Une religieuse locale veut les aider à s'en sortir. Nous avons soigné les chatons sur le terrain, fourni des antibiotiques et des fluides, puis préparé un kit de soins pour la religieuse, comprenant de la nourriture spéciale, des gouttes et tout ce dont les chatons ont besoin pour se rétablir rapidement. Nous espérons que lorsque nous reviendrons, nous verrons ces deux-là déborder d'énergie.
Merci de soutenir notre mission!
 

Mission d'aide au Cambodge

En octobre, nos équipes ont fourni une aide alimentaire supplémentaire aux communautés dans le besoin en raison du confinement à cause de Covid-19 et de la situation économique. En plus des défis liés au virus, notre équipe a dû faire face à de graves inondations dans la région. Finalement, nous avons réussi et avons fourni de la nourriture à des centaines d'animaux. 
Bonnes nouvelles : Les animaux sont en effet en meilleure santé grâce à notre programme. Malheureusement, l'équipe a trouvé plusieurs chatons morts qui avaient été jetés dans les pagodes et des chiens atteints de maladies de peau - que nous avons bien sûr traités immédiatement.

Nous avons été choqués d'apprendre que ces temps difficiles ont attiré certains voleurs de viande de chat : Ils jouent avec les chats pour gagner leur confiance, puis les mettent en cage et s'en vont...
Nous avons besoin de votre soutien pour continuer notre programme d'aide

Le parvovirus et la maladie de Carré à Bali

Comme si les choses n'étaient pas déjà assez difficiles à Bali avec la pandémie du Covid-19 et ses conséquences sur la population animale locale, l'île a maintenant été frappée par le parvovirus et la maladie de Carré. Avec notre partenaire, la Bali Animal Welfare Association, deux petites équipes de vétérinaires ont aidé les zones touchées et ont vacciné plus de 50 animaux par jour et par équipe.
Malheureusement, nous avons appris que plus de 55 chiens sont morts depuis le début de l'épidémie. Nous essayons donc d'atteindre le plus grand nombre de chiens le plus rapidement possible pour les protéger, trouver des animaux malades à soigner et éduquer les propriétaires d'animaux.

Nous constatons déjà les premiers succès : Dog Blue (photo) a failli mourir de la maladie de Carré après que son propriétaire l'ait déclaré comme ayant des symptômes de grippe. L'équipe de sensibilisation l'a traité intensivement avec des liquides et des antibiotiques, et il se porte maintenant bien et est entièrement vacciné, stérilisé, heureux et en bonne santé ! 

septembre 2020

Distribution de milliers de repas à Bali

Dans de nombreuses régions de l'île, la vie a repris son cours normal, avec l'ouverture de restaurants, de lieux publics et de temples. Dans les endroits où l'on nourrissait auparavant les chiens errants, l'alimentation a été reprise par les locaux. Par conséquent, nos équipes ont pu cibler des zones qui étaient auparavant isolées et qui sont maintenant accessibles - ce que nous avons trouvé, c'est un grand nombre de chiens dans le besoin. Beaucoup de ces animaux semblent avoir été oubliés, livrés à eux-mêmes affamés, maigres et atteints de graves maladies de peau. En deux semaines, nous avons pu distribuer 4994 repas - et comme vous pouvez le constater, ils étaient très nécessaires ! En savoir plus sur notre programme Dharma. 

Juillet

Nourrir les animaux errants en Asie du Sud-Est

Comme le confinement se poursuit dans une grande partie de l'Asie du Sud-Est, nos équipes sont toujours occupées à soigner et à nourrir de nombreux animaux errants qui meurent de faim, car ni les locaux ni les touristes absents ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.
Aidez-nous à continuer à aider les animaux errants.

Juin
des animaux affamés

Le programme de distribution de nourriture continue dalimenter les estomacs affamés à Bali

Alors que les restrictions de voyage continuent en Indonésie, notre équipe, accompagnée de l’association Bali Animal Welfare, travaille dure pour nourrir les chiens durement frappés par l'effondrement de l’industrie du tourisme à Bali.
 Notre programme a été étendu à d’autres régions à l’est de Bali, où nous avons repéré des endroits reculés où les chiens étaient littéralement en train de mourir de faim. Depuis le 15 juin, nous avons commencé à impliquer des vétérinaires locaux ainsi que des membres des communautés locales qui se sont avérés déterminants pour évaluer les besoins des animaux, pour nous aider dans la distribution de nourriture et pour éduquer les propriétaires d’animaux sur le bien-être animal. Notre mission de distribution s’effectuant chaque jour, de nombreux chiens ont commencé à reconnaître les personnes qui les nourrissent ainsi que nos voitures, et ils se précipitent maintenant joyeusement vers la nourriture. Nous espérons pouvoir bientôt rouvrir nos cliniques de stérilisation pour aider à stopper les naissances de chiots et de chatons non désirés pendant cette période difficile.
 
En savoir plus sur notre programme d'aide aux animaux errants en Indonésie.

le chien Molly

Offrir l’aide nécessaire aux animaux errants de Lutsk en Ukraine

En Ukraine, l'équipe du SAC se trouve à Lutsk, où elle stérilise environ 150 chiens et poursuit sa coopération avec cette municipalité qui s'est engagée à aborder la question de la gestion des chiens errants de manière humaine, en refusant de tuer les animaux.

La semaine dernière, nous avons secouru Molly, une jeune et belle chienne errante chez qui notre équipe de vétérinaires a diagnostiqué un pyomètre. Le pyomètre est une infection grave et généralement mortelle de l'utérus, qui touche jusqu'à une chienne sur quatre non stérilisée (et occasionnellement les chattes). Sans traitement, Molly aurait fait face à une mort lente et atroce dans les rues. Notre vétérinaire lui a retiré l’utérus et lui a donné des antibiotiques par voie intraveineuse pendant une semaine. Elle est désormais prête à être transportée dans une clinique communautaire et à être adoptée par une famille aimante. 

Soutenez notre projet en Ukraine.

#zerostraydogs

Galati, en Roumanie, une municipalité modèle pour le contrôle durable des populations de chiens errants

En Roumanie, notre équipe est de retour à Galati, dans cette municipalité modèle en matière d'engagement communautaire, là où les membres de la communauté ont travaillé dur pour développer leurs propres plans pour réduire humainement et durablement la population de chiens errants dans leur ville. Nous les aidons avec nos services de « capture, stérilisation, vaccination et remise en liberté » (méthode CNRV - Catch-Neuter-Vaccinate-Return ) et les soutenons dans leurs efforts en stérilisant le plus grand nombre de chiens errants possible, afin que plus aucun chiot ne naisse dans les rues de Galati.

Galati est une région très pauvre de Roumanie, mais les gens sont vraiment motivés à faire la différence et à atteindre notre objectif à long terme de #zerostraydogs (plus aucun chien errant). Ils aident nos équipes en les orientant vers les endroits où vivent les chiens errants, même si cela signifie pour nous de devoir utiliser des moyens de transport alternatifs. Nous avons pour objectif de stériliser 400 chiens supplémentaires en juin, ce qui portera à 80 % le pourcentage de chiens stérilisés dans la population de cette ville.


Nous prévoyons de revenir à Galati à l’automne pour un dernier effort de stérilisation et pour compter les chiens afin d’évaluer l’impact de cette campagne sur la population de chiens errants dans cette communauté.

Informez-vous sur notre programme en Roumanie

mai 2020
stérilisation de chiens

Contrôle de la population dans la périphérie de Sofia, Bulgarie 

Notre équipe en Bulgarie travaille actuellement dans la ville de Pernik, une ville située à la périphérie de Sofia, et s'efforce de rompre le cycle infernal de l'élevage d'animaux de compagnie non stérilisés et de l'abandon cruel des portées de chiots et de chatons non désirés dans des boîtes aux alentours de la ville.

 L'abattage comme méthode de contrôle des populations de chiens errants étant déjà illégal en Bulgarie et le nombre total de chiens errants ayant heureusement diminué grâce aux efforts de stérilisation des municipalités et des ONG, se concentrer sur la source de l'abandon est la prochaine étape logique pour éviter que d'autres chiens ne deviennent errants.

Dans le cadre de ce projet, nous stérilisons et traitons gratuitement les animaux de compagnie des familles à faibles revenus, ce qui leur donne souvent la première et la seule occasion de leur vie de voir un vétérinaire. Cela nous donne également l'occasion d'éduquer les familles sur l'importance d'une possession responsable des animaux de compagnie et, dans de nombreux cas, nous permet d'améliorer le bien-être des chiens et des chats.
 

L'effondrement de l'industrie du tourisme à Bali suscite un programme d'alimentation d'urgence

Étant donné la dépendance de Bali au tourisme, les animaux de Bali souffrent pendant la fermeture.  QUATRE PATTES Australie s'est associé à la Bali Animal Welfare Association pour fournir la nourriture dont les chiens du Mount Agung, d'Amed et de Karangasem Regency ont désespérément besoin pendant les trois prochains mois. 
La situation dans ces régions est assez désastreuse. La population locale lutte pour se nourrir, sans parler de leurs animaux. Outre les animaux affamés, on constate également une augmentation du nombre de chiots et de chatons abandonnés. Le programme dispose de deux équipes d'alimentation à plein temps, qui ont nourri plus de 1200 animaux jusqu'à présent.
 Nos équipes fournissent également des traitements vermifuges pour les chiens malades.

En savoir plus sur notre programme d'aide aux animaux errants en Indonésie.

Attraper, castrer, vacciner et ramener 600 chats errants en Roumanie

Comme les mesures de COVID-19 ont finalement été levées en Roumanie, notre équipe de soins aux animaux errants peut reprendre ses activités normales. Comme il n'est toujours pas possible de voyager dans tous les pays, nous avons décidé de concentrer nos efforts dans la région autour de notre clinique, c’est-à-dire à Bucarest. Nous prévoyons d'attraper, de castrer et de ramener 600 chats au cours des trois prochaines semaines, tout en respectant les règles strictes d'éloignement social, en divisant nos équipes en deux groupes distincts et en évitant autant que possible les interactions avec le public.
Le travail visant à améliorer le bien-être des chats errants est encore relativement nouveau en Europe de l'Est et nous sommes fiers de concentrer notre énergie sur cette problématique. Le projet est un défi pour l'équipe et, jusqu'à présent, la plupart des chats sont vraiment sauvages. Ils ne sont pas du tout habitués à nos efforts bien intentionnés. Saviez-vous qu'une chatte peut donner naissance à environ 10 bébés par an et à plus de 100 chatons au cours de sa vie productive ? Une seule paire de chats et leurs chatons peut produire jusqu'à 420 000 descendants en seulement 7 ans.
Notre projet permet de sauver des milliers de chats en les empêchant de naître dans une vie de misère dans les rues. Les 600 chats attrapés, vaccinés et castrés ont une plus grande possibilité de mener une vie plus longue et plus saine à l'avenir, car ils peuvent désormais se concentrer sur la recherche de nourriture pour eux-mêmes plutôt que de se battre avec d'autres chats ou de s'occuper de leurs chatons. Veuillez soutenir nos efforts dans ce domaine. 

Trouver un foyer pour toujours pendant une pandémie

COVID-19 a conduit à l’instabilité économique en Asie du Sud-Est, principalement en raison de l'arrêt du tourisme. Cependant, un aspect positif a été l'augmentation des adoptions dans presque tous nos programmes de soins aux animaux errants.
 En Thaïlande, notre équipe a réussi à placer 26 chiens (principalement des chiots) dans des foyers pour toujours depuis que les mesures de distanciation sociale et de confinement ont été mises en place.

En savoir plus sur notre programme de soins aux animaux errants en Thaïlande.

Nourrir les animaux errants des Philippines

Aux Philippines, notre organisation partenaire Animal Kingdom Foundation (AKF) gère un programme d'alimentation dans la région métropolitaine de Manille ainsi que dans le centre et le nord de Luçon.

QUATRE PATTES soutien AKF afin que son équipe et ses bénévoles puissent continuer à nourrir environ 400 animaux par semaine et revenir régulièrement vers eux. Aidez-nous à aider les animaux dans le besoin !

Katherine Polak et des chiens en Thaïlande

Aide à plus de 500 chiens dans la ville thaïlandaise endormie de Bang Saphan et dans les temples bouddhistes locaux

Malgré les belles plages et les paysages époustouflants, la ville endormie de Bang Saphan abrite certains des animaux errants les plus négligés de Thaïlande. Si la plupart ne reçoivent que peu ou pas de soins médicaux, ils ont au moins accès à de la nourriture sous forme de riz, fournie par des moines et des habitants attentionnés - mais la crise du Coronavirus a changé cela. En effet, depuis la pandémie, les étrangers sont partis et les restaurants ont fermé. Les animaux sont laissés sur place, affamés.
Heureusement, grâce au programme thaïlandais Forgotten Dogs (litt. «chiens oubliés») avec Headrock Dogs Rescue, les chiens reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour traverser cette période difficile. L'équipe de sensibilisation fournit de la nourriture à plus de 500 chiens de la région et à ceux qui vivent dans 10 temples bouddhistes. Ils secourent également les animaux malades et blessés dans le besoin et les ramènent au centre de récupération, où ils reçoivent les soins médicaux nécessaires. Les chiots sans mère qui auraient peu de chances de survivre seuls dans la nature sont placés dans un programme d'adoption afin de leur trouver un foyer pour la vie. 
Aidez-nous à les aider en faisant un don aujourd'hui. 

Aide aux animaux errants de Bornéo pendant le coronavirus

Soins aux animaux dans la forêt tropicale, Bornéo

Si le Kalimantan oriental (Bornéo) est surtout connu pour sa faune incroyable, des milliers d'animaux errants y ont également élu domicile. Pendant la période du COVID-19, les habitants ont du mal à nourrir leur famille, sans parler des chiens et des chats de la communauté. La semaine dernière, notre équipe et notre partenaire local Pro Natura sont allés sur des routes cahoteuses et non goudronnées pour aider à livrer aux animaux de la région les aliments et les fournitures dont ils ont désespérément besoin.Le programme fournit régulièrement des services de stérilisation et des vaccins à 300 animaux et nous veillons maintenant à ce que ces derniers aient la nourriture nécessaire pour survivre. L'équipe a fourni de la nourriture sèche et pendant que les chiots étaient occupés à manger, nous leur avons également administré des médicaments anti-puces et anti-tiques. Pour en savoir plus sur notre programme de lutte contre les animaux errants à Bornéo, cliquez ici.

Un volontaire nourrit des chiots errants en Ukraine

Un projet d'alimentation en cours à  Mykolaiv, en Ukraine

En Ukraine, les chiens errants ont été fortement touchés par la fermeture des usines et des restaurants. Notre équipe a trouvé de nombreux chiens affamés - et malheureusement aussi de nombreux chiots - dans la ville et la zone industrielle en périphérie. Actuellement, elle rend visite à une cinquantaine de chiens par jour pour leur fournir de la nourriture et de l'eau. L'espoir de pouvoir revenir en ville après la crise actuelle subsiste, afin de pouvoir lancer un grand projet de capture, de stérilisation, de vaccination et de remise en liberté pour changer durablement la vie de tous ces adorables animaux.

Un chien en face d'un temple

Offrir une aide d’urgence aux chiens et aux chats au Cambodge

En Asie du Sud-Est, les animaux errants font face à un défi particulier. L'aggravation de la situation économique mène à de nombreux vols de chiens et de chats pour le trafic de viande. Dans certaines villes, les commerçants signalent une augmentation de la vente et de la demande de viande de chien, certains clients croyant injustement que cette viande réchauffe et protège le corps contre les maladies, et notamment le COVID-19. Si les chiens et les chats vivant dans les temples bouddhistes sont largement protégés et ont moins de chance d'être kidnappés, à mesure que les sources d'alimentation diminuent, les animaux sont plus susceptibles de quitter l'enceinte des temples à la recherche de nourriture, ce qui les expose au risque d'être volés. C'est sur les routes bosselées que notre équipe locale a pris place à bord du tuk tuk QUATRE PATTES pour visiter 15 pagodes à travers le Cambodge et leur fournir des provisions pour nourrir 700 chiens et chats. 
Faites un don pour les aider.

Aide aux animaux errants en Roumanie

Le nourrissage des animaux errants continue en Roumanie

Nous avons commencé à fournir de la nourriture aux chiens errants à Bucarest et à Galati où plus de 1 000 chiens ont besoin de votre aide. Aidez-les !Des projets similaires sont à venir en Ukraine et en Bulgarie.

Soins aux animaux errants en Inde

Le nourrissage des animaux errants à Chennai a commencé 

Cela fait bientôt presque 10 ans que QUATRE PATTES est un partenaire actif de la Croix Bleue en Inde (Blue Cross of India). Soutenez notre travail dès maintenant !

Soins aux animaux errants au Vietnam

Au Vietnam, notre clinique vétérinaire et notre centre de convalescence poursuivent leur travail

Les chiens et les chats ont besoin de ces soins continus et de temps pour guérir. Aidez les chiens errants au Vietnam.

Le refuge de Speranta

Assurer l’approvisionnement en nourriture du refuge de Speranta et soutenir les rénovations en cours

QUATRE PATTES soutient et travaille avec le refuge Speranta pour s'assurer que tous les chiens du refuge vivent dans un cadre confortable et sûr en attendant leur adoption. Avec plus de 500 chiens et une augmentation du nombre d'admissions due au COVID-19, la rénovation du refuge est donc un processus essentiel mais coûteux. En raison du COVID-19, les animaux font face à une pénurie de nourriture, car les restaurants et les marchés sont fermés et ne fournissent donc plus les restes de nourriture aux chiens errants. Les supermarchés qui fournissent généralement les restes au refuge Speranta font aussi face aux pénuries. QUATRE PATTES fournit de la nourriture supplémentaire au refuge de Speranta ainsi que les provisions nécessaires pour aider le refuge à traverser cette période difficile. Soutenez notre travail !

Merci pour votre soutien et en particulier dans les moments difficiles comme ceux que nous vivons !

La vie de ces chiens errants a changé pour toujours

Lisez les histoires de nos sauvetages

Max, un chien errant de Bulgarie

Max était victime d'abus et a été soigné par nos équipes en Bulgarie

lisez son histoire
Max, un chien errant de Bulgarie

Archie, un chien errant du Vietnam

Archie a été retrouvé en train d'agonir et de gémir de douleur. Aujourd'hui il est sur la voie de la guérison

lisez son histoire
Archie, un chien errant du Vietnam

App, un chien errant roumain  

Le pauvre App a été victime d'un terrible accident. Grâce aux membres de notre refuge partenaire en Roumanie, il a pu être guéri

lisez son histoire
App, un chien errant roumain

Lisez un tas d'autres récits de sauvetages

QUATRE PATTES a réussi à changer le destin d'une multitude d'animaux dont les histoires sont toutes plus émouvantes unes que les autres

retrouvez-les ici
Le chat Meow
Les animaux errants ont besoin de votre aide

aidez-nous à construire un monde meilleur 
pour les animaux errants 

faites un don