Recherche

Faire un don Parrainages
Aide aux animaux errants de Bornéo

Soins aux animaux errants à Bornéo, Indonésie

2.7.2019

Aider les animaux, la faune et les communautés

QUATRE PATTES dirige un programme de stérilisation et de vaccination pour aider les chiens et les chats errants en liberté à Bornéo. Ce programme a d'excellents résultats, améliorant la santé des animaux et renforçant le soutien de la communauté pour le bien-être des animaux de compagnie. Il s'agit du premier et unique programme de ce type mis en œuvre à Kalimantan qui vise à améliorer le bien-être des animaux errants tout en protégeant les espèces sauvages menacées contre les maladies transmissibles par les animaux domestiques.

Kalimantan abrite des milliers d'animaux errants, en particulier des chats, qui errent dans les rues. Non seulement les animaux vivent généralement dans des conditions déplorables, mais ces populations représentent également une menace pour l'écosystème tropical sensible. Les chiens et les chats sans abri sont régulièrement sujets aux maladies infectieuses, aux blessures, aux abus et à la faim. En coopération avec Pro Natura et Jejak Pulang, organisations caritatives locales de protection des animaux, QUATRE PATTES s'efforce de stabiliser les populations d'animaux errants, de réduire leur impact sur l'environnement et la faune locale et d'améliorer leurs soins dans la communauté.

QUATRE PATTES fournit aux animaux des soins médicaux qu'ils n'auraient jamais reçus autrement. Notre équipe de vétérinaires indonésiens à bord de cliniques mobiles, fournit à chaque animal un examen médical général, des médicaments vermifuges, des traitements antipuces et des antibiotiques si nécessaire. S'ils sont en assez bonne santé pour être opérés, les chats et les chiens sont stérilisés.

Pourquoi Bornéo?

Bornéo est l'une des régions les plus diversifiées biologiquement de la planète et abrite certaines des créatures les plus merveilleuses du monde. Les ours malais, les orangs-outans et les rares oiseaux menacés, dont le coucou de Bornéo et le faisan de Bulwer, sont tous originaires de Bornéo. Les chiens et les chats errants peuvent entrer en conflit avec la faune locale de par la concurrence pour s’approprier les ressources, la transmission de maladies et la prédation.

Le programme QUATRE PATTES à Bornéo est unique dans la mesure où il vise à trouver des solutions durables et humaines pour les animaux errants et la faune sauvage ! Nos activités de stérilisation et de vaccination contribuent à atténuer les problèmes de bien-être animal en veillant à ce que les animaux errants soient indemnes de maladies et incapables de se reproduire. La stérilisation a l'avantage supplémentaire de réduire l'itinérance, les conflits et d'autres comportements territoriaux indésirables qui peuvent représenter une menace pour la faune locale. Par conséquent, les chiens et les chats errants deviennent ainsi de meilleurs voisins des humains, ce qui améliore l'acceptation et les soins par la communauté.

Un partenariat efficace

Notre travail de soins des animaux errants à Bornéo est réalisé en collaboration avec les associations locales de protection des animaux, Pro Natura et Jejak Pulang. La Fondation Pro Natura, basée à Kalimantan Est (Bornéo) a été créée en mars 2013, motivée par la nécessité d'apporter une assistance continue aux différents programmes d'éducation et de protection des animaux au centre éducatif Sun Bear à Kalimantan Est, en Indonésie.

En plus d'exploiter un sanctuaire pour ours malais, l'installation possède également une impressionnante exposition éducative et une maison d'adoption de chats qui sert à éduquer les habitants au sujet des animaux domestiques et à promouvoir la propriété responsable des animaux.

QUATRE PATTES aide aussi 
les orangs-outans

à Bornéo également

en savoir plus 

aide aux chats errants 

Soutenez notre travail en Asie

faites un don