Faire un donParrainage
Aide aux animaux errants en Thaïlande

Aide aux animaux errants en Thaïlande

Nous portons secours aux chiens oubliés de Thaïlande

25.6.2019

Célèbre pour ses magnifiques temples, ses merveilleuses plages et sa délicieuse cuisine traditionnelle, la Thaïlande cache pourtant un secret bien sombre : des millions de chiens et de chats errants peuplent ses rues, ses plages et ses temples sur l'intégralité de son territoire. Le nombre élevé de chiens errants est dû à plusieurs facteurs. Dans la culture bouddhiste, les gens peuvent faire de bonnes actions en nourrissant les animaux errants. Cela leur permet bien entendu d'assurer la survie des chiens et chats livrés à eux-mêmes, mais aussi d'accélérer leur reproduction. Et vu qu'il n'existe que bien peu de solutions de castration et de stérilisation bon marché, des millions de chiens naissent dans la rue chaque année. Dans les villes animées telles que Bangkok, de nombreux chiens errants meurent ou sont blessés dans des accidents de la route. Les refuges pour animaux de l'ensemble du pays essaient d'accueillir des centaines, voire des milliers de chiens errants, sans parvenir à améliorer leur vie.

QUATRE PATTES collabore avec Headrock Dogs Rescue, une organisation caritative locale, afin de composer une équipe de proximité chargée de fournir des services médicaux dans les vastes étendues peu desservies au centre du pays. Dans la province de Prachuap Khiri Khan, le programme fournit de la nourriture à plus de 500 chiens affamés, gère les urgences, réalise gratuitement des opérations de stérilisation/castration et vient en aide aux moines, aux religieuses et aux personnes qui s'occupent des animaux sur place.

Les souffrances des animaux errants en Thaïlande

En Thaïlande, les animaux errants souffrent souvent de maladies infectieuses, principalement parce qu'ils ne sont pas traités, notamment dans les temples où ils sont nombreux : on croit à tort que l'on peut les y abandonner car les moines s'occuperont d'eux. Malheureusement, la plupart des chiens et chats abandonnés souffrent de malnutrition, ou meurent des suites de combats et de blessures.

De nombreuses organisations de protection des animaux ont vu le jour sur les îles et dans les grandes villes, mais une grande partie du pays reste négligée, notamment la péninsule Malaise de la province de Prachuap Khiri Khan. Située entre le golfe de Thaïlande et la frontière avec la Birmanie, cette région abrite de longues plages de sable blanc et un arrière-pays montagneux, mais regroupe également des dizaines de milliers de chiens et de chats errants qui font face aux problèmes suivants :

  •     les risques de noyade pendant la mousson,
  •     les accidents de la circulation,
  •     les dangers d'empoisonnement,
  •     la faim et la malnutrition,
  •     l'abandon dans les temples
  •     les solutions limitées de castration et de stérilisation.

Une coopération solide

En novembre, QUATRE PATTES s'est alliée à Headrock Dogs Rescue, une organisation caritative locale, afin de mettre fin aux souffrances endurées par les animaux. Le programme prévoit la formation d'une équipe de proximité chargée de travailler avec la communauté locale afin d'améliorer le bien-être des animaux de manière durable à travers la sensibilisation et l'engagement. Cette équipe est chargée d'intervenir en cas d'urgence, de fournir aux animaux les soins vétérinaires dont ils ont tant besoin et d'accroître le nombre d'adoptions. Le programme s'occupe également de nourrir, de vacciner et de stériliser les animaux des temples gratuitement. Enfin, notre équipe de proximité travaille en étroite collaboration avec les moines, les religieuses et les personnes qui s'occupent des chats et des chiens sur place afin qu'ils fournissent de meilleurs soins aux animaux.

Hors des temples, le programme finance des services de stérilisation, de traitement et de vaccination destinés aux propriétaires d'animaux domestiques qui n'ont pas les moyens d'en bénéficier. Les animaux errants trop malades ou trop affaiblis pour retourner vivre au sein de leur communauté ou de leur temple sont recueillis et soignés par Headrock Dogs Rescue jusqu'à ce qu'ils soient en mesure d'être adoptés et de trouver une maison pour la vie.

Mise à jour de mars 2021

Depuis le lancement du programme en 2018, de nombreuses actions ont eu lieu pour les « chiens oubliés » de Bang Saphan, en Thaïlande. Plusieurs centaines d'animaux ont été stérilisés et vaccinés, des milliers de repas ont été distribués aux chiens errants affamés, d'innombrables traitements d'urgence ont été administrés par l'équipe locale formée par QUATRE PATTES et plus de 150 chiens et chiots ont trouvé un nouveau foyer. Grâce au projet de coopération avec Headrock dogs, la vie des communautés locales s'est considérablement améliorée. Grâce à notre formation et à notre soutien, Headrock peut désormais poursuivre sa mission et fournir des services de stérilisation de haute qualité, des interventions d'urgence pour sauver des vies et s'occuper de l'éducation et de la sensibilisation de la communauté tout au long de l'année.

Alors que la coopération avec QUATRE PATTES touche à sa fin, nous sommes heureux et fiers d'avoir apporté notre soutien et notre expertise à Headrock.

aidez les aniaux errants 

Soutenez notre travail en Asie

faites un don

Recherche