Recherche

Faire un donParrainage
QUATRE PATTES aide les animaux errants au Vietnam

aide aux animaux errants au Vietnam

25.6.2019

Les chats sont victimes d'un trafic sinistre

Nul n'ignore que le Vietnam abrite un trafic de viande de chien brutal, mais ce qu'on a tendance à oublier, c'est que les chats en sont aussi les victimes. Ces dernières années, le nombre de restaurants proposant un met appelé « petit tigre » ou « thit mèo » (« viande de chat » en vietnamien) a explosé au Vietnam. Beaucoup croient que la viande de chat porte chance, présente des propriétés médicinales et écarte le mal. On estime que près d'un million de chats, dont beaucoup sont des animaux domestiques chers à leurs propriétaires, sont victimes de ce trafic chaque année. Pour répondre à la demande en viande de chat des restaurants et des marchés, les chats domestiques et errants sont attrapés/enlevés à l'aide de pièges ou de collets, entassés dans des cages en acier, puis vendus dans l'ensemble du pays

Au Vietnam, QUATRE PATTES soutient le programme « Cats Matter Too » qui vise à promouvoir le bien-être des félins et à lutter contre le trafic de viande de chat. Il s'agit du premier programme de ce type jamais mis en œuvre au Vietnam.

Le manque de solutions de stérilisation/castration et de gestion des chats domestiques/errants bon marché ne fait que stimuler le trafic de viande de chat. Par conséquent, les chatons et les chiots abandonnés par leurs propriétaires en sont souvent les victimes. Le centre du Vietnam est une région particulièrement touchée : de nombreux chats sont enlevés, puis vendus dans l'ensemble du pays.

Le programme « Cats Matter too »

QUATRE PATTES a lancé le programme « Cats Matter too » en collaboration avec les organisations locales PAWS for Compassion et Vietnam Cat Welfare. L'objectif est de sensibiliser la population locale vis-à-vis de ce problème, de protéger les chats, de réaliser gratuitement des opérations de stérilisation/castration pour les propriétaires d'animaux domestiques et les entreprises locales, et de sauver les chats en danger. Le programme prévoit également l'organisation continue d'ateliers dans les écoles locales afin d'encourager les enfants à faire preuve de compassion vis-à-vis de tous les animaux.

QUATRE PATTES entend venir en aide aux propriétaires d'animaux domestiques et protéger les chats contre les voleurs sans scrupules.

En collaboration avec des organisations caritatives locales

  • Des services gratuits de stérilisation/castration afin de réduire le nombre de chatons victimes du trafic de viande de chat.
  • Un programme de formation des bénévoles et d'accueil pour faciliter le sauvetage des animaux et promouvoir leur bien-être. 
  • Un réseau d'accueil solide peut en outre prendre soin des animaux blessés et des chatons orphelins.
  • Le sauvetage, le traitement et la réhabilitation des chats abandonnés.
  • Une gestion humaine des chats au sein de la communauté.
  • La réunion des animaux domestiques disparus et de leurs propriétaires.
  • Un programme pédagogique visant à sensibiliser la population locale vis-à-vis du bien-être des félins en général et du caractère illégal du trafic de viande de chat, à promouvoir le rôle des chats en tant que compagnons de l'homme et à réfuter les soi-disant propriétés médicinales de la viande de chat.

aide aux chats errants

Soutenez notre travail en Asie

faites un don